Aller au contenu

Nom des différents groupes


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me disais qu'on pourrait lister les différents noms de groupes que l'on donne dans nos classes. Je cherche depuis longtemps des idées pour ne pas utiliser les traditionnels groupes de couleur vert-jaune-rouge-bleu, qui sont je trouve très bien pour les PS mais que j'aime changer avec des plus grands.

Alors pour ma part, j'ai déjà testé les groupes de couleur moins "traditionnelles" : orange / violet / brun / blanc et les nombres : 5, 6, 7, 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les élèves ne choisiraient-ils pas ? Tu risques de te retrouver avec des noms bizarres mais au moins, ce seront les leurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps de mon Albus comme mascotte, pour mes 4 groupes j'avais pris le nom des 4 maisons de Poudlard dans Harry Potter. Ca avait super bien marché. Au début, comme les noms étaient parfois un peu dur à retenir, on fonctionnait par couleur puisque chaque maison avait sa couleur : Serpentard --> vert ; Gryffondor --> rouge ; Poufsouffle --> jaune et Serdaigle --> bleu.

Sur les tables de groupes, ils avaient leur sous-main de la couleur de leur maison et tout ce qui "appartenait" à un groupe (matériel, boite pour le travail terminé etc etc) était étiqueté avec le blason de chaque maison.

Ca a bien pris ! Et les quelques parents qui connaissaient Harry Potter trouvaient ça bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse beaucoup car je voulais aussi donner des noms un peu plus sympas que les traditionnels groupes de couleurs, mais tout le monde m'a mis le holà ! On m'a dit que ce serait trop compliqué, que les enfants auraient du mal à comprendre et à retenir, qu'ils pouvaient s'identifier à l'intitulé du groupe, et qu'en plus il valait mieux s'en tenir aux couleurs qui font partie des compétences... Ça m'a bien cassée car j'avais envie de faire un truc un peu plus original avec un visuel sympa. Je pourrais me moquer de ces critiques mais vu que j'ai ma 1ère inspection cette année je me fie aux conseils qu'on peut me donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris :

coccinelle (code couleur rouge)

papillon (bleu)

scarabée (vert)

libellule (jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment très intéressant.

@ Kokoyaya : J'ai effectivement déjà pensé à faire choisir leur nom aux enfants eux-mêmes, c'est vrai que cela pourrait créer un débat intéressant sur le plan langagier : donner son avis, argumenter pour convaincre ... En leur donnant un thème à respecter, je m'éviterais peut-être même les noms ridicules et ferait en plus une séance de langage :wink: A méditer ...

@ Naboosan : Je ne comprend pas vraiment pourquoi ce serait plus simple pour un enfant de retenir un nom de couleur qu'un autre nom, idem pour l'identification ... Si quelqu'un est de cet avis et peut éclairer notre lanterne, je serais vraiment intéressée, je passe peut être à côté de quelque chose ... Et puis en ce qui concerne les compétences, en donnant un autre nom tu travailles sur le vocabulaire, donc le langage oral, pilier de l'école maternelle. Je trouve que ça peut aussi être tout aussi intéressant de, par exemple, donner aux groupes des noms d'animaux et en profiter pour étudier ces animaux.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe de MS j'avais:

Les tigres

Les éléphants

Les girafes

Les zèbres

les enfants avaient super bien accroché et on en a profité pour faire la carte d'identité des animaux c'était top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris :

coccinelle (code couleur rouge)

papillon (bleu)

scarabée (vert)

libellule (jaune)

Ah ton expérience va m'être utile ! :D

Je comptais persister en prenant des animaux dont les couleurs correspondaient aux couleurs vues habituellement pour les groupes (par exemple les crocodiles vertes, les dauphins bleus...) donc comme tu as fait !

As-tu d'abord fait des groupes de couleur qu'ensuite tu as rapproché des animaux ou as-tu d'emblée fait les groupes avec les noms d'animaux ?

(Sinon rmelly je suis tout à fait d'accord avec toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer des groupes de couleur que j'associais avec des peluches (ours bleus ,rouges ... ou souris...) j'ai trouvé cette année des petites peluches de fruits et légumes (en promo) et j'aurais donc le groupe des pommes, des ananas, des fraises et des mandarines (voir les images sur le doc joint)

NOS GROUPES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...