Aller au contenu

1/4 temps en MS-GS


tadadammm

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir 2 fois un quart temps en MS-GS, les collègues sur les classes sont stagiaires dc n'ont pas d'organisation rodée depuis des années, et moi j'ai très peu travaillé en maternelle ...

Ma question est : comment commencer la semaine prochaine ? Concrétement, je fais "mon truc" de mon côté mais je ne vois pas du tout comment mettre tout ça en oeuvre ...

Avis à ceux qui pourraient m'aider, ce serait super sympa ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes nombreuses interrogations ...

Et ces liens te sont-ils utiles?

Dans la partie maternelle je les ai trouvé en tapant "25 %, quart temps GS..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, comment se passe le premier jour de décharge ?

ça dépend

- as-tu une journée complète ou demi-journée?

- que t'a donné la collègue?

- Fais tu le jour de la rentrée en GS? SI oui à mon avis l'autre enseignante sera là aussi, au moins pour l'accueil je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir 2 fois un quart temps en MS-GS, les collègues sur les classes sont stagiaires dc n'ont pas d'organisation rodée depuis des années, et moi j'ai très peu travaillé en maternelle ...

Ma question est : comment commencer la semaine prochaine ? Concrétement, je fais "mon truc" de mon côté mais je ne vois pas du tout comment mettre tout ça en oeuvre ...

Avis à ceux qui pourraient m'aider, ce serait super sympa ....

Je réponds aussi à ton premier message.

Je pense qu'il est plus facile de travailler "séparé" (ça n'empêche que vous pouvez communiquer, vous voir mais sans être obligé de se coordonner sur tout)

- ça demande moins de concertation

- même s'il y a quelques redites ce n'est pas dramatique selon moi :glare:

Tu peux travailler à partir d'un album, d'un thème (vois avec la collègue ce qu'elle fait pour ne pas faire exactement pareil)

En ce moment tu as pas mal de thématiques de début d'année

- l'automne,

- la fin des vacances

- la semaine du goût

Mais ça peut aussi être totalement autre chose :wink:

Donc tu pars du thème, de ton album et tu organises tes ateliers (selon les domaines répartis) ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une journée complète (le jeudi dans une école et le vendredi dans l'autre, tous les 2 en MS GS).

Je n'ai rien de défini car je remplace un PE stagiaire qui prend sa classe pour la première fois. Je suis censée être la plus au fait mais je sors de 2 ans d'elem, et la mater, c'est trèèès loin de moi !!! Je ne pense pas "maternelle" du tout et c'est pour ça que c'est très difficile ! et je ne peux pas m'appuyer sur ma collègue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une journée complète (le jeudi dans une école et le vendredi dans l'autre, tous les 2 en MS GS).

Je n'ai rien de défini car je remplace un PE stagiaire qui prend sa classe pour la première fois. Je suis censée être la plus au fait mais je sors de 2 ans d'elem, et la mater, c'est trèèès loin de moi !!! Je ne pense pas "maternelle" du tout et c'est pour ça que c'est très difficile ! et je ne peux pas m'appuyer sur ma collègue ...

Aucune des 2 ne t'a donné de matière?

Essaie de voir pour récupérer les mêmes choses pour ainsi mieux t'organiser

Par exemple tu peux faire, c'est souvent proposé ainsi (car plus facile à détacher)

- en domaine math : formes et grandeurs (un peu comme géométrie au C3!)

- en eps soit parcours pour aller avec formes et grandeurs soit autre chose mais elles doivent te donner un domaine (rondes/jeux co/athlé...) ou alors vous changez à chaque période

- tu peux faire graphisme. Là il va falloir que vous suiviez soit la même prog soit faire autrement mais je ne sais pas trop (peut-être tu fais le graphisme et elles l'écriture pure?)

- tu peux peut-être ne pas faire de phono ainsi ça évite de séparer la prog encore (je pense proposer ça à ma collègue)

- en sciences tu peux choisir un domaine (matière ou objets qui sont moins lourds que le vivant)

- arts visuels tu peux peut-être le coupler avec ta thématique/un album et ça te ferait le langage aussi

alors pour jeudi et vendredi, elles auront déjà fait quelques trucs, vois si tu peux faire de la décoration de la classe

exemple : fiche de prep et ici (il faut que tu lises le caheir journal dans le 1er message) je vais faire cette activité le 1er jour (à l'accueil le matin les élèves devront découper les carrés, ainsi je verrai s'ils savent découper correctement) et pour les ronds je prends des gommettes. ça permet d'évaluer plusieurs choses (découpage, collage, couleurs, formes, compréhension de consignes). Pendant que tu fais ça avec un groupe, tu peux lancer les autres sur du dessin libre, coins jeux calmement, finir le découpage si ce n'est pas fait, un petit jeu de société avec l'atsem si elle présente à ce moment-là?

- salle de jeux

- écoute musicale

- lecture d'histoire

- graphisme ("évaluation" rapide pour voir où ils en sont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi ... Je n'ai pas de domaine pour l'instant, on s'est laissé la première semaine justement ... le temps qu'elles prennent leurs marques et commencent un peu mieux à s'organiser. Je pensais effectivement prendre certains des domaines que tu cites.

Pour la semaine qui vient, ce qui m'embête c'est lorganisation ... est-ce que je pars directement dans un système d'atelier à faire tourner sur la journée, ou quelque chose de beaucoup plus "light" ?

Ce dont tu me parles, j'ai l'impression que ça peut aller très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...