Aller au contenu

Idées de mémoires! PE2!


Zephy

Messages recommandés

J'ai fait un mémoire sur l'apprentissage de l'écriture cursive en GS. Pour trouver un tuteur, :ph34r: impossible à l'iufm: pour les uns, c'est du français, pour les autres des arts visuels, la prof spécial-mater était "retenue" depuis l'année précédente ou presque, et les profs de FG n'abordent pas cet aspect matérialiste. Pour mon cas rien n'a valu une praticienne ( :wub: mme V ). Le jour de la soutenance, l'étrangeté du sujet s'est sentie: les questions ont porté sur de la remédiation en C3, et sur les activités amonts en PS/MS,... coté arts pla' :rolleyes: . Surtout, ne pas aborder le mémoire lui-même...

La partie pratique avait pu se réaliser sur la durée (6 semaines à mi-temps). Je pense que cela aurait été beaucoup plus difficile sur 3 semaines pleines, ou par des 1/2 journées sur une période. Selon les créneaux disponibles pour la pratique, autour d'un même thème on ne fait pas le même mémoire!

Des thèmes abordés dans mon iufm: le temps et sa structuration (très étudié!), l'eps et la citoyenneté (zep urbaine, zep rurale, pas zep, ...), la lecture et la réalisation d'albums ou autres écrits (en réseau, avec rappel, par dictée à l'adulte, avec musique, sans illustration, avec réécriture, sans les mains, avec les pieds... ;) ), la démarche scientifique, la résolution de problème, divers projets transdisciplinaires, la motivation. Non exhaustif :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    20

  • Margoune

    13

  • MadMarc

    9

  • del-leeloo261

    7

Moi je pensais à faire un mémoire autour de la géographie, du genre "apprendre à être citoyen par la géographie", vous croyez que c'est faisable?

ca me semble tres bien et prometteur ton truc, je veux meme bien deja reserver une place pour le lire quand il sera fini...

:)

je parle pas du mien, j'en ai deja assez parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MadMarc, j'en suis très flattée _bl_sh_

J'adore la géographie depuis le lycée, une énorme révélation en prépa, l'illumination en licence et la consécration au concours non, non, j'en fais pas trop :D

Et ça me tente vraiment un mémoire là dessus, tout en espérant bien entendu avoir des cycles 3...voir 2 ;)

Je pensais à la découverte d'autres civilisations, façon de vivre (respect et découverte de l'autre), organiser de petits débats sous forme de cours dialogué (écoute de l'autre, se forger un esprit critique...)...voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IUFM, les grandes lignes étaient imposées dans chaque matière. J'ai choisi français, et ça devait traiter de l'écrit au cycle 3. Mon sujet: "Comment rendre l'élève autonome tout au long du projet d'écriture?", et le projet d'écriture en question était une parodie de conte. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions:

nos seances pour le memoire on doit les mettre en place pendant les stages en responsabilités?j'ai pas trop compris j'ai lu sur un post qu'il fallait trouver sa classe pour le memoire ???!!.... :blink:

a quel moment de l'année doit on proposer le sujet ?comment est il accepté ou non?

comment vous etes vous organisé pour la construction du memoire sur l'annee?

en moy ca tourne autour de combien de pages ?

et au debut de l'année on nous explique un peu ce qu'on attend de nous non?.... :huh:

merci de m'aiguiller un peu ...

bonnes vacances a tous

Sophie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il ne fallait pas trouver sa classe pour le mémoire mais j'ai eu l'occasion d'approfondir mes séances, séquences dans une autre classe en dehors des stages de responsabilités. Il faut te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi : Le tri en PS......il y a 4 ans

Le jury a apprécié que j'ai fait des études littéraires (licence de lettres modernes) et que je prenne un sujet qui parle des maths... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre en PE2 sur angoulême (16)

J'aimerai faire un mémoire sur les rencontres sportives USEP en cycle 3 mais je me demande si ce sujet peut être accepté

QQ a t'il déjà traité ce sujet? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

nouvelle T1 J 'ai fait mon mémoire sur la liaison cinéma et production d'écrits au cycle 3 (expérim en classe de cm2) et apparemment les jurys aiment beaucoup lorsque les sujets sont originaux vu qu'il y a une foule de mémoire sur la lecture , l'oral en maternelle , la production écrite...etc .

Sinon , je conseille aux nouveaux pe2 de choisir très vite un sujet et de vite rééfléchir à qui pourrait le diriger car dans les petits centres iufm certains profs sont très prisés et doivent vvite refuser des étudiants en direction .

Dans mon cas , je n'avais pas d'idée de sujet à la rentrée et j'ai eu le prof que je voulais car je m'orientais vers le cinéma et que c'était sa spécialité .Beaucoup de mes copains pe2 ont eu un directeur imposé .... pas facile de bosser avec cette personne s'il n'y a pas d'affinités réelles.

A bon entendeur...

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il connaître des profs dans cet IUFM. Je vais en PE2 à Livry et comme je ne connais personne je réfléchis en ce moment à mon mémoire (sur la poésie), mais je vais attendre le 2 septembre pour voir quels profs sont susceptibles de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière? :huh:

Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...