Aller au contenu

Idées de mémoires! PE2!


Zephy

Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    20

  • Margoune

    13

  • MadMarc

    9

  • del-leeloo261

    7

oui j'ai compris Sophie et effectivement tu as raison. J'ai reçu des PE2 une heure l'année dernière pendant un remplacement tu te souviens? Ils venaient faire une séquence d'histoire, a priori une fois ou deux par semaine. Une collègue m'a aussi confirmé qu'on aurait des demies journées dans des écoles sans rapport avec les "gros" stages. Par contre, je ne sais pas si c'est dans le cadre du mémoire.

A propos, si les IMF peuvent être directeurs de mémoire, je suppose que les MAT ne le peuvent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi entendu parle dans certaines acad ( peut etre pas la notre!) qui'il y avait des plage horaire pour pouvoir retourner sur le terrain afin de mettre en place justement des seances pour notre memoire .....

En effet, dans mon académie j'ai pu aller dans une école pour des séances supplémentaires pour mon mémoire... Il m 'a suffit de demander l'autorisation et on a regardé si cela n'interférait pas sur les horaires de cours à l'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idées de mémoire en rapport avec les mathématiques ? :)

Moi j'ai basé mon mémoire sur la lecture et compréhension des énoncés de problèmes en CE1 et CE2 ...

Une de mes amies s'est plus attachée aux niveaux supérieurs (stratégie de résolution, choix opération, résolution en elle-même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème: j'ai entendu dire que le mémoire devait comporter une partie pratique où on devrait appliquer la théorie pendant les stages.

Quand on a été en LC on ne peut donc pas se servir uniquement de ses acquis-là pour faire son mémoire?

Alors je te dis ce qui m'a été répondu :( ... Moi aussi j'ai été LC et c'est justement ce que j'ai pu voir durant cette année qui m'a donné l'idée de mon mémoire...

Seulement on m'a bien dit que je devais me servir de mes stages en PE2 et non des mon année en LC.. néanmoins j'ai bien précisé lors de ma soutenance que c'était dû à mon année de LC que j'avais choisi ce sujet de mémoire et j'ai expliqué pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi un sujet qui alliait jeux mathématiques et géométrie. La problématique était "en quoi les jeux favorisent les apprentissages en géométrie ?". En gros pour mon premier spa et mon premier sr en PS GS les deux : puzzles de formes géométriques en PS tangram en GS, Tangram en SR2 en CP-CE1 et enfin jeu du portrait sur les quadrilatères en sr3 avec des CM2. J'avais trouvé pas mal d'idées dans Enseigner la géométrie au cycle 2 chez Bordas. Il existe aussi pour le cycle 3.

Les séances réalisées en stage m'avaient suffi. J'ai parlé du sr3 lors de ma soutenance. Enfin si ce sujet intéresse quelqu'un envoyez moi un message personnel. J'y répondrai pour le 6 août car là je pars bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne Laure , je vois qu'on va s'amuser l'année prochaine !!

En tous les cas, si je décide de faire mon mémoire sur les cours doubles, je n'ai pas besoin de "séances" à mettre en place dans une école. C'est ça que j'ai du mal à comprendre... :huh:

Quand on fait un mémoire sur les maths ou le théatre, ok il faut monter un projet et le réaliser. Mais sur les cours multiples??? C'est juste de l'observation et de la pratique dont je vais avoir besoin , non?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, si je décide de faire mon mémoire sur les cours doubles, je n'ai pas besoin de "séances" à mettre en place dans une école. C'est ça que j'ai du mal à comprendre... :huh:

Quand on fait un mémoire sur les maths ou le théatre, ok il faut monter un projet et le réaliser. Mais sur les cours multiples??? C'est juste de l'observation et de la pratique dont je vais avoir besoin , non?? <_<

Oui je te comprend bien j'ai été dans le même cas... Seulement tu peux donc te dire que durant tes différents stages tu vas avoir de nouvelles occasions d'observer et surtout de tester des démarches, des pratiques pour justement gérer les doubles niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas encore d'idée de sujet de mémoire (comme Etoile, mes neurones sont en vacances...) mais je me pose une question : vue la quantité de mémoires traités chaque année, celui qu'on va choisir a de très fortes chances d'avoir déja été traité. Donc, faut-il absolument choisir un sujet original, que ce soit dans son académie ou dans toute la France ???? :blink:

Autre question, c'est quoi le Dossier co dont parle Pilki je crois ??? :blink:

Je n'ai pas préparé le concours avec l'IUFM alors je ne connais encore rien de ce milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je vais faire un memoire en eps, surement en rapport avec l'importance de la verbalisation dans les apprentissages ou avec le contrat de travail...par contre, ca va etre difficile je pense d'avoir des livres sur ces sujets...ou bien peut etre que comme g une amies qui avait fait 'la pedagogie différenciée et les sports collectifs" je vais prendre ca comme ca elle pourra me donner des conseils, meme 8 ans apres.

enfin, si quelqu'un a des idées autres que eps et citoyenneté ou eps et sécurité, ca m'interesse... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées ce n'est pas ce qui me manquent :P j'attend d'avoir plus de détails sur ce à quoi doit ressembler un mémoire pour me décider.

Mais bon déjà si vous pouvez me donner votre avis:

-l'autonomie

-l'éducation à la sécurité routière

-l'accueil des 2 ans

-le rôle possible des fables dans l'éducation civique

-la mythologie comme introduction à l'enseignement des faits religieux

-l'apport de la présence d'un animal dans la classe.

Voilà , certains sont trés vagues, les autres , je sais pas si ça peut ^tre des sujets possibles pour un mémoire :huh:

j'aime bien aussi les sujets sur les consignes _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...