lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 alors, merci pour tes formualutions. OUI ,je crois que ce sera plus concret et que j'aurai + de choses à analyser.... Et je dois absolument rendre ma notice ce soir, donc faire des choix ! Bonne journée. LB
Invité Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Voici la formulation qui me vient à l'esprit : "En quoi la différenciation pédagogique en tirant profit d'une configuration de classe multi-niveaux favorise-t-elle les apprentissages par des élèves de cycle 3 ?"
fofy80 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Depuis le début du post vous parlez d'autonomie mais dans les dernières formulations que je vois , le terme autonomie a complètement disparu! Que lui est -il arrivé?? lol Si tu veux continuer dans le domaine de l'autonomie et initiative, je proposerai un truc du genre : "En quoi la mise en place de plans de travail individualisés permet à des élèves de classe multiniveaux cycle 3 de développer des compétences d'autonomie et initiative?" ça restreint au plan de travail mais tu pourras évoquer les bilans , le tutorat (les élèves qui aident les autres pendant les moments de travail sur plan), et certainement les ceintures de compétences , prolongement du travail fait sur les plans (si j'ai bien compris, les élèves passent leurs ceintures au moment ils se sentent prêts donc ils faut être gagner en autonomie et initiative pour savoir quand on est prêt!) Je suis de très près le topic sur la PMEV, j'aimerai m'en inspirer (mais pas complètement) pour le jour où j'aurai une classe à moi ... ya de bonnes idées à prendre ... parce que l'autonomie et l'initiative des élèves que je cotoie est de l'ordre du vide intersidéral!!
lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Depuis le début du post vous parlez d'autonomie mais dans les dernières formulations que je vois , le terme autonomie a complètement disparu! Que lui est -il arrivé?? lol Si tu veux continuer dans le domaine de l'autonomie et initiative, je proposerai un truc du genre : "En quoi la mise en place de plans de travail individualisés permet à des élèves de classe multiniveaux cycle 3 de développer des compétences d'autonomie et initiative?" ça restreint au plan de travail mais tu pourras évoquer les bilans , le tutorat (les élèves qui aident les autres pendant les moments de travail sur plan), et certainement les ceintures de compétences , prolongement du travail fait sur les plans (si j'ai bien compris, les élèves passent leurs ceintures au moment ils se sentent prêts donc ils faut être gagner en autonomie et initiative pour savoir quand on est prêt!) Je suis de très près le topic sur la PMEV, j'aimerai m'en inspirer (mais pas complètement) pour le jour où j'aurai une classe à moi ... ya de bonnes idées à prendre ... parce que l'autonomie et l'initiative des élèves que je cotoie est de l'ordre du vide intersidéral!! Whaou, merci, je crois que c'est ce que je cherchais !!! Comment te dire merci pour avoir réussi à formuler ce que je souhaite étudier ? MERCI, je m'y retrouve parfaitement !!!
fofy80 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 oh beh de rien , c'est tout ce que j'ai lu dans ces 4 pages qui m'ont facilité la tâche ! ça reste encore certainement à fignoler mais tes idées semblent être dedans! Je crois que je vais devenir une pro de la formulation de mémoire CAFIPEMF! j'aime bien mettre en mots les idées des autres! Tu me tiendras au courant si ton sujet est validé!?
lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 oh beh de rien , c'est tout ce que j'ai lu dans ces 4 pages qui m'ont facilité la tâche ! ça reste encore certainement à fignoler mais tes idées semblent être dedans! Je crois que je vais devenir une pro de la formulation de mémoire CAFIPEMF! j'aime bien mettre en mots les idées des autres! Tu me tiendras au courant si ton sujet est validé!? Avec ta formulation, je par confiante. pour mercredi ..je te redis mercredi soir...C'est une difficulté pour moi de formuler clairement ce que j'ai à dire...et j'espère y remédier cette année.... Je suis reboostée et reprends confiance....j'aurais été déçue de laisser tomber à la première étape: celle de la formulation de la problématique !!! Merci encore !!Et vive la coopération: si tu sais pas demande, si tu sais, partage ! Excellente rentrée à toi ! Lb
fofy80 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Ah oui c'est bientôt ton agrément! bon beh tiens moi au courant cool , mais tu sais la commission, si elle fait comme la mienne, devrait t'aider à mettre en mots tes idées et t'aideront donc à reformuler si besoin avec des mots peut être plus précis encore ! c'est ce qui est arrivé à une collègue de ma promo CAFI qui est arrivé sans avoir de formulation correcte! au bout d'une heure il lui en avait trouvé une ! J'espère que ta commission sera aussi conciliante que celle que j'ai eu! Si tu pars sur une formulation qui te botte et que tu arrives à décrire ce que tu comptes mettre en place et pourquoi ça devrait passer ! Suis contente d'avoir pu t'aider un peu
lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 en devenant autonomes les enfants sont devenus auteurs de leurs apprentissages Cette phrase signifie t-elle que tes élèves autonomes choisissent eux-même leurs activités journalières? Alors, oui , en partie, via le plan de travail ....sujet que je vais donc developpér dans le memoire ,... Ce fut laborieux, mais, c'est décidé, t'as vu ? Bonne rentrée à toi.
fofy80 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 oui ça y est tu as l'air de tenir le bon bout ! c'est cool tu sais où tu veux aller et quoi mettre en place pour y arriver!! Bonne rentrée à toi également !! A bientôt pour la suite des aventures!
lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 oui ça y est tu as l'air de tenir le bon bout ! c'est cool tu sais où tu veux aller et quoi mettre en place pour y arriver!! Bonne rentrée à toi également !! A bientôt pour la suite des aventures! Bon, je t'envoie la notice que j'ai rédigée pour connaitre ton 1er avis (peut ètre surtout sur la formulation...la forme...voir l'orthographe) Merci d'avance ! Sacré we ! J'ai encore quelques heures pour peaufiner ...
fofy80 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Euuuuh je n'ai rien reçu?? ni sur le topic, ni en MP, ni en mail !!!
lolo71 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Euuuuh je n'ai rien reçu?? ni sur le topic, ni en MP, ni en mail !!! euh, je fais comment pour envoyer une pièce jointe sur le forum ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant