Aller au contenu

Messages recommandés

Kikie

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?

- Sur quels créneaux de votre emploi du temps fonctionnez-vous en PDT ?

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

- Quelle place ont ces créneaux par rapport aux séances "classiques" ?

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

- Comment évaluez-vous les élèves ?

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

Kokoyaya

L'an dernier...

J'ai lu que certains fonctionnaient en PDT 3 jours sur 4, d'autres tous les jours. Cela signifie-t-il que l'on abandonne complétement les séances collectives de découverte par exemple ?

J'avais 4 créneaux de PDT mais j'en prenais parfois un pour les séances de découverte (soit en grand groupe, soit en petit groupe).

Doit-on abandonner complétement le système découverte en collectif ; entraînements, etc... ?

Pour la partie découverte, réponse ci-dessus :)

La partie entraînements était à 95 % pdt (le reste était des mathématiques vivantes, résolution de problèmes de la classe, calcul vivant, etc.).

- Comment arrivez-vous à faire coïncider les séances de PDT avec votre progression sur la période ?

Certains élèves doivent avancer bien plus vite que d'autres. Comment leur proposer des choses en accord avec la progression et en même temps, qui dépassent peut-être parfois les compétences demandées dans le niveau de classe en question ?

Au bout d'un moment, ça décale (sur trois niveaux l'an dernier, j'ai dû finir avec une bonne quinzaine de plans de travail différents). Il est normal d'être très attentif aux élèves en difficulté mais il n'y a aucune raison de bloquer un enfant qui avance plus vite.

Y a-t-il un système particulier à adopter ? Quel type de bulletin utilisez-vous ?

Évaluations à la demande, cf http://yannig.marche...ns-a-la-demande

- Enfin, je suis déjà allée sur le site de la PMEV mais je trouve que les documents en téléchargement sont de qualité variable et parfois même, ne fonctionnent pas ! Comment choisissez-vous les exercices que vous mettez dans votre PDT ? et intégrez-vous de la différenciation dans ces plans ou bien donnez-vous les mêmes à tous les élèves ?

Je créais des exercices, en piochais d'autres dans des manuels, j'en bidouillais d'autres, c'est selon ce dont j'avais besoin.

Premier plan de travail : même pdt pour chaque élève d'un même niveau puis j'ai différencié en fonction des besoins.

Kokoyaya

(sinon, je crois qu'on n'en est qu'à l'opus 4 et non encore 5)

Marevann

Je fonctionnais le matin de 9h à 10h pour le pdt et après la récré pour le bilan.

Je fonctionnais lundi et jeudi pdt maths, mardi, vendredi pdt français (ce qui permettait aux plus en difficulté de mieux suivre lors du bilan parce qu'on restait dans un seul domaine)

Cela dépend des notions... Il y a des notions pour lesquelles on sait que les élèves vont buter, donc découverte collective avant pdt. Sinon ils découvrent et essaient seuls.

Me concernant les pdt possèdent pour chaque compétence plusieurs niveaux de difficulté. De plus mes pdt couvrent un cycle entier (du ce2 au cm2) donc mes ce2 pouvaient faire les exos du cm1, et les cm1 ceux du cm2.

Evaluation à chaque fin de pdt. Pour le bulletin il est imposé par la circo, par contre je rajoute une feuille avec des observations personnelles.

Les exercices sont choisis et triés... ils peuvent venir de livres, de collègues... ils sont parfois remaniés :wink:

La Grande Maikresse

Pour ma part, c'est PdT tous les jours, environ 45 min/1h puis bilan, le tout avant la récré. Mais il peut arriver que le bilan dépasse après la récré

Moi je ne fais plus de découverte collective. Il peut arriver, lorsque personne n'est inscrit en bilan ou bien très peu de monde que je fasse un petit point sur une notion qui est difficile. Mais en général, les élèves s'inscrivent volontiers lorsqu'ils ne savent pas puisque je répète suffisamment que grâce à eux, nous allons apprendre quelque chose de nouveau.

Je fais une progression sur l'année avec les notions à voir sur 3 semaines pendant le PdT. Je différencie les compétences en faisant des exercices progressifs donc les élèves qui vont plus vite approfondissent simplement plus la compétence.

Par exemple pour que ce soit plus clair, lorsque je travaille sur la classification des adverbes, le premier exercice est un tableau à compléter avec les adverbes donnés, le second exercice sera le même tableau à compléter avec des adverbes que l'élève trouve dans un texte et dans le dernier exercice je demande de faire une phrase avec un adverbe de lieu, une avec un adverbe de temps, etc.

Je fais une évaluation à la fin de chaque plan et un système d'auto évaluation pour les élèves qui se sentent prêts pendant le PdT mais je pense passer au système des ceintures l'an prochain en plus des éval de fin de plan

Nous avons crée un bulletin avec mon collègue de cycle 3

Comme les autres, j'utilise des exercices trouvés un peu partout que j'adapte en général à ma sauce :D

Melle

A mon tour d'apporter ma petite expérience...

Bonjour,

Je suis très curieuse vis à vis de ce fonctionnement en PMEV et je suis ravie d'avoir trouvé grâce à ce forum le power point d'explication car maintenant, j'y vois beaucoup plus clair !

Mais quelques questions perdurent encore. Peut-être pourrez-vous m'aider à y répondre ?

Je fonctionne tous les matins ainsi : 45 minutes de plan - 1/4 de bilan - récréation - 45 minutes de plan - 1/4 de bilan

Effectivement, comme d'autres, je n'ai plus de "séances classiques", par contre je prends en début de plan les élèves en atelier de découverte pour certaines notions (selon leur niveau, selon ce qu'ils travaillent), et en fin de plan je fais des ateliers de remédiation (là ce sont les élèves qui s'y inscrivent)

J'ai fait aussi une progression sur l'année avec tous mes plans de travail, et pour les élèves plus rapides, et bien ils avancent plus vite dans les notions, ils peuvent s'essayer à des choses plus difficiles qu'ils peuvent avoir envie de faire, là je les laisse décider.

J'évalue après chaque plan de travail. Pour le bulletin nous en avons créé un commun avec ma collègue de cycle 2.

Comme les autres, j'ai pris mes exercices à droite et à gauche, que ce soit sur internet ou dans des manuels, et j'en ai remanié souvent!

Et oui, je différencie les plans pour chaque élève selon où il est rendu dans la notion travaillée.

Cela fait beaucoup de questions et vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement ! Elles sont juste le fruit de mon intérêt pour ce système, mais comme je suis très (trop) perfectionniste, je tiens à maîtriser au mieux le sujet avant de me lancer. :blush: Merci à tous pour ce sujet très intéressant !

flitch

Questions maintes fois posée mais j'ai un doute :

- est-ce qu'on peut considérer que les compétences listées sur les plans d'une même période constituent la progression de cette période dans les matières concernées? :unsure:

Autrement dit, si je fais figurer dans les plans les compétences liées aux notions programmées ("je sais écrire les noms contenant une consonne finale muette, je sais calculer le périmètre d'un polygone), est-ce que ça peut suffire comme document en guise de progression? (sachant que c'est un document élève mais les compétences reprennent bien les IO parfois un peu simplifiées)

- est-ce que le fait de faire les exos "à sa sauce" sans suivre de manuel en particulier peut être reproché lors d'une inspection? J'imagine qu'un IEN attend avant tout une cohérence dans les apprentissages mais le fait de suivre à la lettre ou presque un manuel restreint le choix des exos proposés...d'un autre côté ça me tracasserait qu'on me dise que toutes ces fiches d'exos piochés à droite à gauche c'est du temps perdu et que rien ne vaut un manuel...pour l'élève aussi qui doit apprendre à l'utiliser ou pour que les parents puissent voir les supports utilisés... :wacko:

Kokoyaya

- est-ce qu'on peut considérer que les compétences listées sur les plans d'une même période constituent la progression de cette période dans les matières concernées? :unsure:

Pour moi : bien sûr.
- est-ce que le fait de faire les exos "à sa sauce" sans suivre de manuel en particulier peut être reproché lors d'une inspection? J'imagine qu'un IEN attend avant tout une cohérence dans les apprentissages mais le fait de suivre à la lettre ou presque un manuel restreint le choix des exos proposés...d'un autre côté ça me tracasserait qu'on me dise que toutes ces fiches d'exos piochés à droite à gauche c'est du temps perdu et que rien ne vaut un manuel...pour l'élève aussi qui doit apprendre à l'utiliser ou pour que les parents puissent voir les supports utilisés... :wacko:

Je pense que c'est bien mieux de faire à sa sauce parce que ça colle (enfin, c'est censé coller) à tes élèves et non à une moyenne nationale plus ou moins bien calée.

La Grande Maikresse

Je pourrai te répondre de façon plus précise jeudi car je suis inspectée :lol:

Mais pour moi, ma progression à l'année ne fait que reprendre les compétences listées dans le PdT. J'ai 2 colonnes pour le plan avec une colonne compétences, telles qu'elles sont écrites dans le Bo et une colonne objectifs où je reformule la compétence pour l'élève.

Dans ma progression, je reprends les objectifs avec un tableau A4 pour l'edl et un tableau A4 pour les maths

Sinon je n'utilise aucun manuel donc tout est adapté aux élèves que j'ai, enfin j'essaie :blush:

flitch

Merci! ;)

A propos, quel document avez-vous ou allez-vous présenter à l'IEN pour expliciter ce qu'est la PMEV?

J'ai trouvé un document explicite mais vu la longueur je n'ose pas l'utiliser...

romy

voici le document que j'avais utilisé l'an dernier et que j'avais placé dans mon classeur de progressions etc. Je croix que c'était Marevann qui me l'avait joint.:smile:

ti explication pour inspection.doc

deldhi

C'est exactement ce dont j'avais besoin, merci Charivari !!! J'avais trouvé un doc très complet sur le bulletin de la PMEV, mais il fait 8 pages...je le glisserai dans mon classeur pro, en cas de besoin !

Moi, je me sens comme à l'avant veille d'une rentrée des classes, à vérifier que tout est ok, que je n'ai rien oublié... j'avoue être impatiente. Mes questionnement et mes lectures ont fait des émules dans mon école, 2 collègues regardent tout ça de plus près maintenant.

Depuis le temps que je regarde les post sur la PMEV, les sites, les fiches, les témoignages, ça y est, le moment est venu de me lancer ! Croisons les doigts pour que les couacs ne soient que temporaires !

romy

C'est exactement ce dont j'avais besoin, merci Charivari !!! J'avais trouvé un doc très complet sur le bulletin de la PMEV, mais il fait 8 pages...je le glisserai dans mon classeur pro, en cas de besoin !

Moi, je me sens comme à l'avant veille d'une rentrée des classes, à vérifier que tout est ok, que je n'ai rien oublié... j'avoue être impatiente. Mes questionnement et mes lectures ont fait des émules dans mon école, 2 collègues regardent tout ça de plus près maintenant.

Depuis le temps que je regarde les post sur la PMEV, les sites, les fiches, les témoignages, ça y est, le moment est venu de me lancer ! Croisons les doigts pour que les couacs ne soient que temporaires !

c'est flatteur de me comparer à Charivari que nous vénérons tous et toutes ici :wink: mais ce n'est que Romy :bleh:

mais contente que cela te convienne.

allez courage, j'y suis passée l'an dernier premier cycle 3 pmev et en plus inspection début octobre :devil_2:

flitch

Merci romy. :wink:

deldhi

Rhoooo, excuses Romy ! Je devais sortir du blog de Charivari.... et mes neurones étant encore officiellement en vacances, on va dire que ceci explique cela.

Donc je le refais tout comme il faut : merci Romy, c'est pil poil ce dont j'avais besoin :wub:

romy

La Grande Maikresse

Je reviens répondre à Flitch puisque j'ai été inspectée Jeudi.

Tout s'est très bien passé. Je n'ai pas encore eu mon entretien puisque mon inspecteur devait partir mais nous avons pu parler le temps de la récréation et voici en vrac les commentaires que j'ai eu :

- les élèves sont maîtres de leurs apprentissages

- l'IEN a apprécié que je ne baisse pas mes exigences pour les élèves les plus faibles (car je n'ai qu'un plan de travail pour un même niveau) mais que je différencie en faisant moins écrire les plus faibles ou bien en exigeant moins d'exercices

- le moment du bilan lui a aussi beaucoup plu (le fait que la difficulté soit valorisée) et le fait que les élèves fassent les affichages aussi.

- il a semblé très intéressé aussi par cette pédagogie de façon générale.

Il veut prendre un après-midi pour faire l'entretien et me décharger afin que nous ayons le temps de parler.

Et cerise sur le gâteau, il a tenu à parler aux enfants au retour de la récré pour les féliciter de leur comportement et du fait qu'ils s'aident et n'aient pas peur de demander de l'aide (15 cm de plus de fierté pour chaque élève) et leur a dit qu'ils avaient de la chance de m'avoir comme maîtresse (15 cm de plus pour moi :lol: )

Bref, je vais passer un TRES bon week end

Kokoyaya

Waouh, toutes mes félicitations !

La Grande Maikresse

Merci mais j'ai la chance d'avoir un IEN extra et surtout très humain et ouvert donc ça aide.

Même lorsque l'inspection ne se passe pas très bien (j'ai des exemples), il est toujours plein de conseils et jamais méprisant et je sais que c'est de plus en plus rare donc je mesure ma chance.

Kokoyaya

J'ai aussi cette chance mais de gros problème avec des parents, j'appréhende donc notre prochaine rencontre (même si je sais qu'il ne me descendra pas et m'imposera une inspection au pire). Enfin, content pour toi :)

La Grande Maikresse

J'ai connu ça aussi il y a 2 ans. Je suis d'ailleurs partie de l'école car cela devenait trop difficile. Mais là encore, mon IEN m'avait soutenu. Bref, c'est une perle. :wink:

J'espère que tout se passera bien pour toi.

Tiens-nous au courant.

romy

Bravo Estelle pour ton inspection !:smile: tu dois être bien confortée dans tes choix. Mon inspectrice est du genre du tien, très ouverte tant qu'on argumente.

éowin

deldhi

C'est super pour ton inspection ! Ca te conforte dans tes choix, et met en valeur ton travail et celui de tes élèves.... que demander de plus ! J'ai 2 ans pour devenir " opérationnelle" lors de ma prochaine inspection.

Moi, je sors de ma première semaine en PMEV. Le plan de travail, ça roule vraiment bien. C'est génial de les voir fier de réussir et de colorier leur case en bleu ou vert, de les observer rechercher, essayer... C'est que le début, alors y'a encore plein de choses à mettre en place ( le moment de bilan notamment... ), mais je suis contente de la manière dont ça fonctionne.

La Grande Maikresse

Chez moi, tous les élèves s'arrêtent et nous prenons un moment pour répondre aux difficultés de ceux qui se sont inscrits.

Une copine qui a un CE1-CE2 fait son bilan en 2 fois, un par niveau.

Je pense que tout est possible en fonction des objectifs de chaque enseignant et du niveau des enfants.

Moi je pars du principe que revenir en arrière pour mes cm2 est toujours bénéfique et pour les plus jeunes, ils entendent ce qu'ils apprendront plus tard, mais j'ai des cycle 3.

Je sais que certains mettent en place la PMEV dès la maternelle, par exemple ici

Manuestrella

Je viens de terminer mon 4ème plan de 2 semaines et y a des choses qui me posent problème: peu d'enfants finissent le plan bon ça à la limite c est pas trop grave du moment qu'ils font au moins ce qui est obligatoire

Mon souci c 'est que certains enfants n'ont au final fait que 4-5 exos sur une vingtaine mais pas pke ils ne sont pas capables mais pke ils s'en foutent

J'ai beau pendant le TI passer dans les rangs et leur dire de se mettre au travail rien n'y fait

Et le mieux c est qu'ensuite ils se plaignent à leurs parents que la maîtresse est injuste pke elle ne les félicite pas pour leur travail!!!!

Bref je suis un peu perdue : dois-je les prendre en petits groupes pour être sûre qu'ils travaillent mais alors comment gérer les autres?

La Grande Maikresse

Tu peux envisager 2 choses, soit tu sévis et tu leur demandes un minimum d'exercices par jour et cela devra être fait quoi qu'il arrive (récré, soir), tu peux ainsi passer en début de TI et choisir avec eux le ou les exercices qu'ils feront, soit tu diminues un peu ton plan afin que tes bons le finissent et ensuite ils peuvent faire ce qu'ils veulent (ordi si tu en as, lecture, jeux éducatifs) et cela devrait motiver les autres.

Ainsi pendant le TI, tu ne lâches pas le reste de la classe pour 3 ou 4 qui n'ont pas réellement besoin de toi mais qui ont du mal à se gérer. Car peut-être qu'ils ne font pas d'exercices parce qu'ils ne savent pas par quel bout commencer.

Kokoyaya

Les deux mon général :)

Manuestrella

Merci Estelle je vais tester pke hier à nouveauj en ai un (c est dejà mieux) qui n a rien foutu il rêvasse joue avec ses ciseaux...Et quand je le rappelle à l'ordre il soupire lourdement

La Grande Maikresse

D'après le profil de cet élève, je te conseillerai de revenir à du très directif avec lui, comme en traditionnel. Chaque jour, tu vas le voir en début de séance et tu choisis les exercices qu'il doit faire dans la matinée, tu expliques avec lui, vois la leçon, etc. Et si ce n'est pas fait, tu sévis.

Petit à petit, si cela fonctionne, tu diminues et ne choisis qu'un exercice sur les 2 par exemple qu'il doit faire.

J'ai vu (je ne sais plus où :blush: ) un système qui permet de noter sur le plan le niveau d'autonomie de l'élève : niveau 1 (pas du tout autonome), niveau 2 (a encore besoin d'aide) et niveau 3 (autonome), cela peut être une idée. Moi je l'ai prise :bleh:

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...