Aller au contenu

Être ZIL


Caramel29

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis T1 depuis jeudi et on m'a appelé jeudi à 16h20 pour me dire que je faisais la rentrée en tant que ZIL.

Après plusieurs recherches sur Internet, je commence à comprendre ce qu'est être ZIL !

Mais j'ai encore quelques questions :

- j'ai préparé un emploi du temps type pour chaque classe, avec un travail léger à partir d'albums ; des feuilles de travail en autonomie... Quoi d'autre ?????

- je vais être visitée en tant que T1, mais comment cela va-t-il se passer ?

- y a t-il des frais de déplacements ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez d'autres informations à me donner, je suis évidemment preneuse !!!

Bonne rentrée à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les frais de déplacemnt, il y a des feuilles bleues à remplir, ou un questionnaire à remplir directement sur le site de l'IA (pour le 93).

Tu trouveras beaucoup de ressources en regardant sur le site en tapant "ZIL" ou "mallette".

Pour ta visite, il faut te mettre d'accord avec le conseiller péda, pour qu'il vienne lors d'un remplacement long (mini 3 semaines).

Bon courage,

Positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis T1 depuis jeudi et on m'a appelé jeudi à 16h20 pour me dire que je faisais la rentrée en tant que ZIL.

Après plusieurs recherches sur Internet, je commence à comprendre ce qu'est être ZIL !

Mais j'ai encore quelques questions :

- j'ai préparé un emploi du temps type pour chaque classe, avec un travail léger à partir d'albums ; des feuilles de travail en autonomie... Quoi d'autre ?????

C'est bien déjà, tu vas vite te rendre compte que chaque classe est différente et ce que tu as prévu ne correspond pas toujours mais c'est une bonne base. N'hésites pas à utiliser leurs manuels aussi, pour de petits exercices d'entraînement...

- je vais être visitée en tant que T1, mais comment cela va-t-il se passer ?

On m'avait dit "lors d'un remplacement long"... Tu parles, en 4 mois le plus long c'était genre 8 jours.... Alors tu as ta visite, elle te sert à pas grand chose puisque c'est pas ta classe, tes choix bla bla bla. On m'a donné deux conseils : supprimer la collation ( :blink: dans une classe de tps-ps où j'étais pour une semaine, mais bien sûr !) Et changer l'horaire de la récré ! Wouhou, c'était génial, j'ai beaucoup appris ! :bleh:

- y a t-il des frais de déplacements ?

Tu remplis un état mensuel (attention il faut faire signer à chaque fois par le directeur de l'école où tu effectues ton remplacement donc imprimes le mois de septembre ce week-end) et tu envoies chaque fin de mois.

Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez d'autres informations à me donner, je suis évidemment preneuse !!!

Dans les classes "difficiles", mets les direct au boulot, exos de franç/maths c'est parti on travaille !

Bonne rentrée à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations.

Encore deux ou trois questions :

- il faut faire les réunions (conseils, rentrée, ...) de son école de rattachement ?

- comment se passe les heures d'APE ?

- et les animations pédagogiques ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les réunions tu dois les faire dans ton école de rattachement mais si tu es sur un remplacement qui dure assez longtemps tu les fais dans ton école de remplacement.

Tu dois faire les AP de la personne remplacée. Petit conseil: note les ap que tu fais dans l'année pour ne pas dépasser ton quota ( 54h me semble t-il!)

Pareil pour les animations pédagogiques, tu fais les 18h!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines circos les anims des T1 sont déjà sélectionnées, tu es "obligée" d'aller à celles que l'on t'indiquera, à vérifier chez toi.

Pour les réunions c'est à toi de voir où tu veux les faire mais il faut que tu fasses tes heures, un conseil d'école au 1er trimestre, un au 2ème, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite contribution,

Il arrive parfois que l'enseignant titulaire te laisse du travail à faire (c'est ce que j'appelle les remplacements clé en main)

Sinon pense bien à faire un cahier journal de ta journée, tu laisses un exemplaire à l'enseignant titulaire et tu en gardes un pour ton propre cahier journal de ZiL.

Sinon au niveau du travail en lui même tu as différentes approches,

Soit tu les mets directement au travail sur des fiches pré photocopier que tu as déjà, ou sur du travail au tableau. Et tu en profites pour jeter un coup d’œil sur le cahier journal de la classe (quand il y en a un bien sur), leurs cahiers de leçons, leur cahiers d'exercices pour voir ou ils en sont et orienter ta matinée.

Soit tu décides de partir sur des séances à toi.

Personnellement je me lance souvent dans de courte production d'écrit "à la manière de", avec illustration de la production, lecture de sa production devant la classe.

Ou dans des résolutions de problèmes, soit avec du travail de groupe (cela dépend bien sur de "l'ambiance de la classe"), ou avec des feuilles ou ils doivent résoudre 10 problèmes en un temps limité ... avec correction à la fin.

Tu peux aussi partir sur de courte séance de découverte du monde, que tu auras mise en place (du genre le calendrier du mois ...)

Tu peux aussi faire de la lecture compréhension, avec de court texte et des questions.

Personnellement, j'ai souvent des feuilles déjà photocopiées (un jeu par niveau dans mon sac) que je propose aux élèves en début de matinée, ou dans la journée. Ensuite je profite de la photocopieuse de l'école pour me refaire le jeu de photocopie que je viens d'utiliser.

J'ai aussi des photocopies que je propose aux élèves et que je ramasse ensuite (pour les résolutions de problèmes, les productions d'écrits ...)

Voilà, en espérant que cella t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

C'est très agréable de savoir que l'on peut compter sur les collègues plus expérimentés.

Bonne rentrée à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas paniquer. La fonction de ZIL peut vraiment être agréable.

Il faut essayer de se constituer une bibliothèque en Maths et Français histoire d'avoir des exercices qui correspondent à ce que font les élèves. Ca permet de travailler la matinée sans trop paniquer.

Pour ça, tu peux demander à des anciens camarades d'IUFM si ils n'ont pas un manuel qui traine chez eux et dont ils ne se servent pas, ou bien aller piocher dans les brocantes et vides greniers.

En maternelle, il faut tenter de se constituer un petit classeur avec les grosses compétences que l'on travaille à la maternelle (ranger du plus grand au plus petit, trouver tel mot dans une liste). C'est à mon sens les remplacements les plus compliqués à faire, car les enfants de cet âge n'écrivent pas, et donc il faut avoir des outils prêt à l'emploi.

Je te conseille aussi des fiches de lectures et avoir quelques histoires avec toi pour la lecture offerte.

Après il faut s'adapter selon l'ambiance de la classe, tu vas avoir des échos des écoles, et il y en a toujours des plus sympas que d'autres. Dans une école réputée difficile, il faut donner pas mal d'exercices dès le départ, histoire que les élèves comprennent qu'avec toi, ça ne sera pas une journée de récréation.

Je conseille aussi de ne jamais élever la voix. Tu peux très bien avoir le calme dans une classe, sans hausser la voix, tout d'abord, ça te fatiguera, et ensuite face à des élèves difficiles, tu risques de tomber dans une sorte d'affrontement.

Il faut se montrer ferme et leur faire comprendre que c'est toi qui dirige la journée.

Certains élèves (et pas que dans les coins difficiles) sont tellement habitués au fonctionnement de la classe qu'ils seront déstabilisés si ils ne retrouvent pas l'ensemble de leur repère (Mais Maitre avec la maitresse, on fait pas ça comme ça! Oui, mais aujourd'hui, si je suis là, c'est que ce n'est pas un jour comme les autres), il faut qu'il comprenne que tu es l'équivalent de la maitresse.

Après, il ne faut pas hésiter à aller vers les collègues de l'école si tu vois que tu es à cours d'activité, tu auras toujours une collègue qui te dépannera pour une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en tant que ZIL avons-nous un budget de fonctionnement de classe/fournitures car finalement comme tout enseignant nous avons besoin de matériel, de supports afin de préparer au mieux nos interventions sur tous les niveaux?

est ce quelqun a eu connaissance de ce beudget?a qui le demander?comment ca se passe?

MERCI pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...