Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voulais démarrer l'art visuel sur le thème du vivre ensemble. Je pensais à l'élaboration d'une oeuvre collective. Avez vous des idées?

Maouelle

Posté(e)

Tu peux utiliser l'oeuvre de Kandinsky squares with concentric rings. Chaque élève a une feuille carrée divisée en 4 (ou plus à toi de voir), ils doivent peindre le fond ou le colorier aux crayons de couleurs ou coller des papiers déjà coloré (ça dépend du nombre de séances et du rendu que tu veux...) puis ils réalisent ensuite les cercles concentriques à la gouache. Une fois terminé tu rassembles toutes les oeuvres pour n'en faire qu'une.

ça te permet de bosser aussi Kandinsky et les formes géométriques...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Soit simplement créer une oeuvre ensemble sans thème particulier.( comme l'idée de Lili)

Soit créer une oeuvre ensemble avec comme thème la différence.

Je cherche une idée qui m'inspire.

Maouelle

Posté(e)

Bonjour,

Une expérience plastique du vivre ensemble pourrait être d'écrire son prénom à la peinture sur une grande feuille, tous en même temps!

D'abord par deux,côte à côte ou face à face(?)... écrire son prénom, le plus grand possible sur une feuille raisin et de manière que l'on voie bien les deux prénoms; ils auront élaboré au préalable un fond avec une couleur chacun (et les rencontres en donne plein d'autres)

Puis en grand:

Travailler le fond ensemble: encres diluées et rouleaux, ou encres vaporisées (dans tous les cas favoriser la rencontre des couleurs)

Puis la forme: Tu places tes élèves autour d'une grande feuille (par terre). Les élèves s'entraînent à écrire leur prénom (avec le doigt puis avec une brosse propre) pour voir s'ils ne se gènent pas, qu'ils négocient l'espace dont ils ont besoin selon la taille du prénom et/ou du geste, de l'orientation... Puis à la gouache ou à l'acrylique avec des brosses (n°14 à 18)