Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cycle 2, je n'utilise pas le nom de "Cahier du jour" car je ne l'utilise pas tous les jours; je préfère le nom de "Cahier de classe", à faire signer chaque semaine et dans lequel il y a les exercices de réinvestissement et de contrôle continu en français et en mathématiques. Les élèves ont aussi un "cahier d'essais" pour s'entraîner en classe et à la maison (les devoirs tels que les préparation de dictée...)Bonne rentrée à tous!

Posté(e)

L'an dernier, l'inspecteur qui a inspecté ma collègue lui a reproché d'avoir utilisé le mot "cahier du jour" en disant que c'était ancien comme mot. Cependant, il ne lui a pas précisé comment il fallait l'appeler ce cahier !

Comment l'appeleriez-vous si on ne devait pas l'appeler le "cahier du jour" ?

le cahier d'exercices? :lol::bleh:

je ne vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser "cahier du jour"; après tout le terme "grammaire" est super ancien aussi, et on l'utilise encore...? :angel_not:

et le nouveau terme de "rédaction" ca fait pas un peu vieillot ?

Non mais sans blague si ils ont que ca a critiquer lors d'une inspection c'est que la classe tourne pas mal hein parce que franchement c'est un peu s***** les diptères la !!!!

Cahier du jour = travail fait chaque jour pour moi ca a du sens.

Posté(e)

Lors de mon inspection l'an dernier, l'inspecteur a lui bien insisté sur le rôle du cahier du jour et le terme visiblement lui convenait bien. Il y a quelques années je l'appelais cahier de classe, mais dans mon école tout le monde l'appelle cahier du jour, j'ai donc adopté le terme.

Pour moi aussi il s'agit d'un cahier d'exercices français/ maths, et j'essaie d'y faire au moins un exercice chaque jour (l'inspecteur y tient). Les parents le voient toutes les semaines et peuvent ainsi suivre le travail fait et les progrès/difficultés de leur enfant. Il me sert aussi d'outil d'évaluation continue, en revanche, je n'y note pas les exercices.

Posté(e)

En fait, je crois que je vais garder le terme "cahier du jour". Après tout, si l'inspecteur n'a que ça à me reprocher ... :lol: !

Posté(e)

L'an dernier, l'inspecteur qui a inspecté ma collègue lui a reproché d'avoir utilisé le mot "cahier du jour" en disant que c'était ancien comme mot. Cependant, il ne lui a pas précisé comment il fallait l'appeler ce cahier !

Comment l'appeleriez-vous si on ne devait pas l'appeler le "cahier du jour" ?

le cahier d'exercices? :lol::bleh:

je ne vois pas en quoi c'est gênant d'utiliser "cahier du jour"; après tout le terme "grammaire" est super ancien aussi, et on l'utilise encore...? :angel_not:

et le nouveau terme de "rédaction" ca fait pas un peu vieillot ?

Non mais sans blague si ils ont que ca a critiquer lors d'une inspection c'est que la classe tourne pas mal hein parce que franchement c'est un peu s***** les diptères la !!!!

Cahier du jour = travail fait chaque jour pour moi ca a du sens.

Je suis tout à fait d'accord! J'attends autre chose de mon inspection que ce genre de remarque...

Et que dire alors de la nouvelle circulaire de 1883 en instruction civique et morale :lol: