Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

19 téléchargements et rien .....pas un commentaire

bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ......

J'

fausse manip

J'ai téléchargé le fichier mais je ne peux pas l'ouvrir (il m'est signalé comme défectueux). Je ne peux donc pas te donner d'avis.

Peux-tu le renvoyer ?

Merci

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tita89

    9

  • Mars

    7

  • Poupoule54

    5

  • Nausica

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

19 téléchargements et rien .....pas un commentaire

bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ......

J'

fausse manip

J'ai téléchargé le fichier mais je ne peux pas l'ouvrir (il m'est signalé comme défectueux). Je ne peux donc pas te donner d'avis.

Peux-tu le renvoyer ?

Merci

le voici

les contes de ma m%E8re l_\'oye.doc

Posté(e)

Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur.

Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ?

Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence.

Posté(e)

Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur.

Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ?

Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence.

la fiche sera une trace écrite qu'ils vont "construire " pour le fichier histoire des arts , nous en avons déjà réalisé une pour les grottes de Lascaux , et chaque enfant peut en réaliser autant qu'il le souhaite ( à partir de la fiche type vierge ) pour enrichir son fichier personnel , biensûr ceux qui le font doivent faire une présentation de l'oeuvre choisie à la classe .........

ta fiche synthèse sur la structure du conte m'interessse , je souhaiterais à l'issue de l'étude de l'ouvrage , que chaque élève écrive un petit conte et nous en ferons un recueil

Posté(e)

Ok je comprends mieux. Je ne peux pas envoyer de fichiers ni sur le post ni en mp. Il y a eu un changement sur le forum ces derniers temps ? Tu peux m'envoyer ton mail ce sera plus simple.

Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise en production d'écrits, j'hésite entre écriture conte traditionnel, réécriture avec un autre personnage (point de vue différent) ou détournement de conte.

Pour le recueil de contes j'avais mis en place une activité toute simple avec construction d'un jeu de cartes (héros, adjuvants, opposants etc), les élèves avaient ainsi une structure à respecter.

Posté(e)

jet'ai envoyé un MP

pour envoyer un ficher sur le forum tu dois cliquer sur utiliser l'éditeur complet, en bas du message de réponse à coté de joindre ou envoyer

Posté(e)

bonjour, moi aussi je vais travailler sur "le petit poucet" mais je ne sais pas trop quoi faire. Vous avez des idées? des exploitations? On ne trouve pas grand chose sur le net. :unsure:

Posté(e)

Après les vacances, on va faire des ateliers : ma collègue va travailler sur la structure des contes, notre AVS (qui est une formidable conteuse) va leur conter des histoires et moi je dois bosser sur les illustrations (je vous avoue, je ne suis pas motivée du tout).

Quelqu'un aurait-il des pistes ?

J'ai vu pas mal de travaux en arts Visuels et je serais plutôt tentée de faire un travail autour de Pierre Alechinsky. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Il y a une idée sympa sur le site de lutin bazar qui propose une pièce de théâtre "tous chez barbe bleue"

franchement à lire

je pense travailler dessus avec mes élèves durant cette période

Posté(e)

Dans le même style, il y a aussi "l'annonce" de Mocomble, il me semble

Posté(e)

Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur.

Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ?

Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence.

la fiche sera une trace écrite qu'ils vont "construire " pour le fichier histoire des arts , nous en avons déjà réalisé une pour les grottes de Lascaux , et chaque enfant peut en réaliser autant qu'il le souhaite ( à partir de la fiche type vierge ) pour enrichir son fichier personnel , biensûr ceux qui le font doivent faire une présentation de l'oeuvre choisie à la classe .........

ta fiche synthèse sur la structure du conte m'interessse , je souhaiterais à l'issue de l'étude de l'ouvrage , que chaque élève écrive un petit conte et nous en ferons un recueil

J'aime beaucoup ta fiche que je viens de découvrir sur Perrault. Je pense mettre l'illustration du frontispice du premier manuscrit. Je vais essayer, plus tard, de faire une fiche sur ton modèle sur les illustrations de Gustave Doré.

Merci pour ton travail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...