tatounette Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2 je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur en avez- vous fait une ? voici celle que j'ai fait j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ...... 19 téléchargements et rien .....pas un commentaire bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ...... J' fausse manip J'ai téléchargé le fichier mais je ne peux pas l'ouvrir (il m'est signalé comme défectueux). Je ne peux donc pas te donner d'avis. Peux-tu le renvoyer ? Merci
tita89 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2 je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur en avez- vous fait une ? voici celle que j'ai fait j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ...... 19 téléchargements et rien .....pas un commentaire bon je me débrouille toute seule pour faire mieux ...... J' fausse manip J'ai téléchargé le fichier mais je ne peux pas l'ouvrir (il m'est signalé comme défectueux). Je ne peux donc pas te donner d'avis. Peux-tu le renvoyer ? Merci le voici les contes de ma m%E8re l_\'oye.doc
Nausica Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur. Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ? Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence.
tita89 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur. Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ? Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence. la fiche sera une trace écrite qu'ils vont "construire " pour le fichier histoire des arts , nous en avons déjà réalisé une pour les grottes de Lascaux , et chaque enfant peut en réaliser autant qu'il le souhaite ( à partir de la fiche type vierge ) pour enrichir son fichier personnel , biensûr ceux qui le font doivent faire une présentation de l'oeuvre choisie à la classe ......... ta fiche synthèse sur la structure du conte m'interessse , je souhaiterais à l'issue de l'étude de l'ouvrage , que chaque élève écrive un petit conte et nous en ferons un recueil
Nausica Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Ok je comprends mieux. Je ne peux pas envoyer de fichiers ni sur le post ni en mp. Il y a eu un changement sur le forum ces derniers temps ? Tu peux m'envoyer ton mail ce sera plus simple. Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise en production d'écrits, j'hésite entre écriture conte traditionnel, réécriture avec un autre personnage (point de vue différent) ou détournement de conte. Pour le recueil de contes j'avais mis en place une activité toute simple avec construction d'un jeu de cartes (héros, adjuvants, opposants etc), les élèves avaient ainsi une structure à respecter.
tita89 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 jet'ai envoyé un MP pour envoyer un ficher sur le forum tu dois cliquer sur utiliser l'éditeur complet, en bas du message de réponse à coté de joindre ou envoyer
lleglaive Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 bonjour, moi aussi je vais travailler sur "le petit poucet" mais je ne sais pas trop quoi faire. Vous avez des idées? des exploitations? On ne trouve pas grand chose sur le net.
chrisolinono Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Après les vacances, on va faire des ateliers : ma collègue va travailler sur la structure des contes, notre AVS (qui est une formidable conteuse) va leur conter des histoires et moi je dois bosser sur les illustrations (je vous avoue, je ne suis pas motivée du tout). Quelqu'un aurait-il des pistes ? J'ai vu pas mal de travaux en arts Visuels et je serais plutôt tentée de faire un travail autour de Pierre Alechinsky. Qu'en pensez-vous?
chrisolinono Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Il y a une idée sympa sur le site de lutin bazar qui propose une pièce de théâtre "tous chez barbe bleue" franchement à lire je pense travailler dessus avec mes élèves durant cette période
Poupoule54 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Dans le même style, il y a aussi "l'annonce" de Mocomble, il me semble
Poupoule54 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 voila ce que donne ma séquence sur les contes! séquence.doc
Dry Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur. Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ? Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence. la fiche sera une trace écrite qu'ils vont "construire " pour le fichier histoire des arts , nous en avons déjà réalisé une pour les grottes de Lascaux , et chaque enfant peut en réaliser autant qu'il le souhaite ( à partir de la fiche type vierge ) pour enrichir son fichier personnel , biensûr ceux qui le font doivent faire une présentation de l'oeuvre choisie à la classe ......... ta fiche synthèse sur la structure du conte m'interessse , je souhaiterais à l'issue de l'étude de l'ouvrage , que chaque élève écrive un petit conte et nous en ferons un recueil J'aime beaucoup ta fiche que je viens de découvrir sur Perrault. Je pense mettre l'illustration du frontispice du premier manuscrit. Je vais essayer, plus tard, de faire une fiche sur ton modèle sur les illustrations de Gustave Doré. Merci pour ton travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant