po66 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour, Voilà je vais avoir une classe de TPS/PS à mi temps. Et je dois travailler les compétences: Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives/ Se repérer et se déplacer dans l’espace. Je pensais donc travailler sur les jeux collectifs (période 1 et période 2). Je me demandais si il fallait mieux que je commence par les jeux collectifs avec ou sans ballon. Jeux avec ballons du type les déménageurs, balles brulantes... En période 3, je pensais travailler la compétence : Se repérer et se déplacer dans l’espace à travers des parcours. En période 4, jeux d'opposition duelle. La période 5 est consacrée aux répétitions du spectacle de fin d'année. Qu'en pensez vous?
po66 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Désolée pour la faute de frappe dans le titre mais je ne sais pas modifier le titre.
calia Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Les jeux collectifs en période 1, ça me paraît prématuré... respecter des règles, repérer des espaces... Tu devrais peut-être commencer par les parcours simples où les enfants peuvent se déplacer librement, puis les parcours orientés
laflo03 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Les jeux collectifs en période 1, ça me paraît prématuré... respecter des règles, repérer des espaces... Tu devrais peut-être commencer par les parcours simples où les enfants peuvent se déplacer librement, puis les parcours orientés Je suis d'accord, les jeux collectifs avec les TPS/PS en période 1 ça risque d'être très très compliqué. Tu peux leur proposer des parcours en exploration libre mais aussi quelques petits jeux de repérage dans l'espace. Tu peux par exemple prendre des photos de la mascotte à différents endroits de la salle de motricité et les élèves doivent retrouver les endroits d'après les photos. Ce travail est abordable en P1 mais après quelques semaines de présence à l'école tout de même.
po66 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc suivre vos conseils et commencer par des parcours pour la période 1. Période 2 jeux d'opposition sans ballon, en période 3 avec ballon et période 4 jeux de lutte A partir des parcours je peux faire du repérage dans l'espace. Connaissez vous des jeux pour travailler cette compétence?
manue25 Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour, Je suis à 25% avec des Petites Sections, et je travaille avec eux "respecter les règles". En ce moment, je fais le jeu minuit dans la bergerie, en adaptant : "loup, de quelle couleur est ton pantalon?" plutôt que "loup, quelle heure est-il?" Ils adorent y jouer, mais ils aiment surtout se faire attraper par le loup ( ce qui est compréhensif et drôle à voir ). Mais on est complètement à côté de "respecter les règles". Avez-vous des conseils ?
sosogirafe Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 MInuit dans la bergerie, quel est ce jeu?
Moustache Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 MInuit dans la bergerie, quel est ce jeu? Pas le réflexe Google ? http://goo.gl/yzgV9
manue25 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 J'ai changé la disposition des bergeries ("maisons des moutons"), et ils évitent bien le loup maintenant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant