Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

moi aussi en première période travail sur

- moi j'adore , la maitresse déteste pour les règles

- Les personnages d'Isabelle Kessedjian pour les porte-manteaux

- le corps aussi en sciences , vocabulaire des parties du corps, réalisation de pantins ... je ne sais pas encore trop

- des rondes avec l'énumération des parties du corps + tête épaule et genoux pieds en français et peut être en anglais head and shoulders du coup...

Mes premiers jours seront surtout consacrés à la réalisation des porte-manteaux bonhommes, et à la mise en place, compréhension du principe du plan de travail...

la deuxième semaine on attaquera l'album moi j'adore la maitresse déteste ... ou alors je commence le premier jeudi ... je ne sais pas ... qu'en pensez vous? vous le commencez quand vos albums de rentrée?

Pourrais-tu expliquer comment tu organises ton PT? Est-ce que tu le mets en place dès qu'un enfant a terminé son travail ou/et à une plage horaire spécifique? J'aimerai bien le mettre en place, mais je ne sais pas comment l'organiser ni quoi mettre dedans (réinvestissement de ce qui est vu, brevets???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour une rentrée en GS!

Je pense faire un ABCdaire des prénoms.

-Cleo17fr, peux-tu en dire plus sur ton abécédaire des prénoms? Comment l'abordes-tu? Quelle organisation? Est-ce que tu te limites seulement aux initiales des prénoms de la classe?

J'avais comme toi songé à un abécédaire et l'idée des prénoms est très sympa.

moi aussi en première période travail sur

- moi j'adore , la maitresse déteste pour les règles

- Les personnages d'Isabelle Kessedjian pour les porte-manteaux

- le corps aussi en sciences , vocabulaire des parties du corps, réalisation de pantins ... je ne sais pas encore trop

- des rondes avec l'énumération des parties du corps + tête épaule et genoux pieds en français et peut être en anglais head and shoulders du coup...

Mes premiers jours seront surtout consacrés à la réalisation des porte-manteaux bonhommes, et à la mise en place, compréhension du principe du plan de travail...

la deuxième semaine on attaquera l'album moi j'adore la maitresse déteste ... ou alors je commence le premier jeudi ... je ne sais pas ... qu'en pensez vous? vous le commencez quand vos albums de rentrée?

Oh oh oh la bonne idée trop bieeeeeeeen!!! Dis nous-en plus s'il te plaît :D:thumbsup:

Hihi tout comme ayla, je veux bien plus de renseignements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai commencé en octobre un abécédaire sur l'Afrique. Chaque enfant avait une page en charge (26 élèves :) ) mais j'avais trouvé ça un peu tôt pour qu'ils comprennent vraiment tout l'intérêt sur le travail des lettres et des 3 systèmes d'écriture. Sûrement qu'avec les prénoms c'est plus parlant..

Une collègue avait fait : 1ere page : la lettre dans les 3 écritures (gommettes, lettres découpées dans les magazines)

page de droite : liste des prénoms commençant par cette lettre (sais plus sûrement dans les 3 écritures) + photo d'identité à côté je pense.

Moi aussi foffy ton étiquette porte-manteau m'intéresse. Je pensais leur faire coller leur photo et dessiner le corps. Mais je trouve ça un peu bateau mais en même temps, pas envie de passer trop de temps sur les étiquettes. En reprenant l'idée des personnages d'I. Kessedjian, je pourrai grossir les têtes :) J'avais vu sur un blog un travail de décalquage ( sais plus lequel).. intéressant .

http://maternelleservins2011.over-blog.com/article-nos-etiquettes-de-porte-manteaux-83602027.html

Je vais commencer "dans la cour de l'école" le jeudi car la mascotte nous l'apporte ce jour-là. Vous pensez que c'est trop tôt? En même temps, il faut qu'on s'approprie bien l'album avant de créer le nôtre.

Idem que toi Foffy, j'ai commencé à recenser les idées sur le corps mais ce n'est pas encore bien organisé. Je vous joins les idées glanées sur le net.

corps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les porte-manteaux , je comptais tout simplement faire comme dans le blog que gwenadroop vient de donner! j'ai trouvé ça super ! et ça permet de travailler le bonhomme , c'est riche je trouve et c'est super joli!

Pour le plan de travail, j'en parle ICI , j'ai même mis une image de mon 1er plan , désolé... un peu la flemme de raconter à nouveau ...

mais pour résumer : plan de travail à faire pendant l'accueil , les moments de temps libre et pendant le créneau de 30 min deux fois par semaine ... en début d'année des ateliers du style jeux de construction, coin écoute, puzzles, pâte à modeler... puis au fur et à mesure des apprentissages, je ferai des plans plus individualisés avec des activités pour revoir/réinvestir ou remédier ce qui a été fait en classe en apprentissage...

Ou alors continuer des plans jeux de construction et compagnie et prendre en remédiation un groupe à ce moment (et donc pas de plan individualisé)

Qu'en pensez vous?? Faut que j'essaie le plan individualisé je pense et puis si jamais c'est trop chronophage je passerai aux ateliers de remédiation... après faut voir aussi au niveau des impressions papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est GE-NIAL merci pour cette superbe idée!!

Pour le PT Fofy, je dirais oui à toi de voir à l'usage, en commençant l'année avec le "style" que tu décris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour une rentrée en GS!

Je pense faire un ABCdaire des prénoms.

-Cleo17fr, peux-tu en dire plus sur ton abécédaire des prénoms? Comment l'abordes-tu? Quelle organisation? Est-ce que tu te limites seulement aux initiales des prénoms de la classe?

J'avais comme toi songé à un abécédaire et l'idée des prénoms est très sympa.

J'ai pas trop détaillé le truc dans ma tête mais je pense leur demander comment on peut trier les prénoms....et je pense que les plus dégourdis en posant les bonnes questions pourront trouver comment faire si la première lettre est pareil...Après je vois ça sous forme de grand livre, chacun sa page et les noms trier par initiales au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes porte manteaux, j'aurai bien trouvé un moyen que ce soit leur propre tête, histoire que ce soit plus personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cleo pour ce début de réponse et gwena pour les infos sur l'abécédaire.

Je viens d'aller voir le blog pour les étiquettes de porte-manteau et ça me parait compliqué pour les GS que je vais avoir (étape du décalquage) :unsure: Sinon c'est vrai que c'est très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cleo pour ce début de réponse et gwena pour les infos sur l'abécédaire.

Je viens d'aller voir le blog pour les étiquettes de porte-manteau et ça me parait compliqué pour les GS que je vais avoir (étape du décalquage) :unsure: Sinon c'est vrai que c'est très chouette!

moi aussi j'ai peur de cette étape. Du coup soit ils dessinent directement soit photofiltre à partir de leur photo et en agrandissant : ils colorient leur tête + ils dessinent le corps.

Ce qui m'embête c'est que j'ai peu de place pour les porte manteaux au max 15x15cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur mes 1ers jours et le corps mis en page 141?

Ben ça m'a l'air tout à fait bien tout ça!! Tu as de quoi faire les 1ers jours en balayant pas mal de domaines, et ta séquence sur le corps quel boulot!! Je vais faire plus simple (mais je l'ai dit les sciences ça me goooooooooooooonfle :scratch::heat: ); en tout cas je retiens l'idée des portraits rigolos, j'adore, et en profiter pour caser Dubuffet dans la foulée c'est chouette, j'aime bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur mes 1ers jours et le corps mis en page 141?

Ben ça m'a l'air tout à fait bien tout ça!! Tu as de quoi faire les 1ers jours en balayant pas mal de domaines, et ta séquence sur le corps quel boulot!! Je vais faire plus simple (mais je l'ai dit les sciences ça me goooooooooooooonfle :scratch::heat: ); en tout cas je retiens l'idée des portraits rigolos, j'adore, et en profiter pour caser Dubuffet dans la foulée c'est chouette, j'aime bien :smile:

Merci tu me rassure un peu.

Pour le corps, mon souci c'est de bien organiser chaque séance. J'ai mis des idées, je n'aurai pas le temps de tout faire et j'ai du mal à articuler sciences/ arts/ eps. Moi les sciences j'aime bien mais pour le moment, j'ai pris plus plaisir à l'enseigner en élem qu'en mater où je patauge encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...