Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Punaise, mon message s'est envolé.

Vous me faites stresser avec toutes vos prépas ! Je rentre ce mardi et je ne suis qu'à ma progression de période 1. Je l'ai mise dans la partie progression du forum, mais, elle n'est pas encore terminée. Je suis dessus depuis 3 semaines et j'ai lu un peu mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle sur les évals et la remédiation.

Sur le blog de qui j'ai vu un emploi du temps de MS/GS avec un temps remédiation intégré ? Vous l'avez-vous sur votre emploi du temps ? S'il n'y a pas besoin de remédiation vous faites quoi durant ce créneau ?

Gwena tu ne rentres que mardi arpsè-midi (d'après ton cahier journal ?)

Bon, je crois que je vais reprendre mon cahier journal de l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, mon message s'est envolé.

Vous me faites stresser avec toutes vos prépas ! Je rentre ce mardi et je ne suis qu'à ma progression de période 1. Je l'ai mise dans la partie progression du forum, mais, elle n'est pas encore terminée. Je suis dessus depuis 3 semaines et j'ai lu un peu mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle sur les évals et la remédiation.

Sur le blog de qui j'ai vu un emploi du temps de MS/GS avec un temps remédiation intégré ? Vous l'avez-vous sur votre emploi du temps ? S'il n'y a pas besoin de remédiation vous faites quoi durant ce créneau ?

Gwena tu ne rentres que mardi arpsè-midi (d'après ton cahier journal ?)

Bon, je crois que je vais reprendre mon cahier journal de l'année dernière...

J'ai vu ta progression, quel boulot. Je l'ai téléchargé pour me pencher dessus.

Oui je ne rentre que mardi aprem : rentrée échelonnée. Le matin, j'aide les PE de PS

Je ne vois pas quel emploi du temps, tu parles, si tu as le lien je suis preneuse.

S'il n' y a pas de remédiation à faire, réinvestissement dans un autre contexte pour bien ancrer les savoirs, situations un peu plus complexes pour aller un peu plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je viens de lire tes 1ers jours et je trouve cela très complet!

De mon côté, je pense que je vais devoir lourdement insister sur les règles de vie de classe dès la rentrée pour pouvoir espérer être tranquille. Donc ça sera certainement au programme de mes trois premiers jours.

Je me tâte encore sur un album de rentrée..Des avis sur des albums avec ce thème et que vous avez déjà expérimenté avec des GS? (Ce sera ma 1ère année de GS pure :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte du monde de la matière des objets et du vivant a été rajoutée à ma progression dans comment établissez vous une programmation. Pousse caillous, en cherchant sur ce forum plein de sujets sur les albums de la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

céliness, merci. Moi aussi je vais insister sur les règles de vie les premiers jours (règles pour se déplacer, pour ranger) mais je vais attendre un peu avant de faire le règlement car je devrai faire ce travail en liaison avec une classe de CE1 et nous n'avons pas encore défini les choses. J'aime bien pour montrer le cadre les mettre au boulot assez vite (je faisais cela en élem et je pense qu'on peut le faire en adaptant aux GS). Je me dis que plus ils seront cadrés et occupés à un "travail" les premiers jours mieux je m'en porterais. J'ai un peu peur de faire des regroupements trop longs et que ce soit...

Moi je leur lis pas mal d'albums sur la rentrée dont moi j'adore la maîtresse déteste et je vais faire un album à la manière de "dans la cour de l'école".

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. je prépare ma séquence sur cette création d'album. J'ai vu un travail sur différencier filles/ garçons. je trouve que ça a du sens chez les petits et moyens, mais chez les grands, je me demande. Qu'en pensez-vous? (voir comment on reconnaît une fille d'un garçon, trier les photos filles/ garçons : un peu facile pour des GS- par contre tri d'étiquettes prénoms filles/ garçons me semblent difficiles ou alors juste chacun retrouve son étiquette et la met dans la bonne colonne) . Merci de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je le fais chez les GS je fais en effet le tri des prénoms en regroupement et en "maths" du genre "colle 3 filles et 5 garçons" ou "donne 6 objets à la fille et 5 au garçons", ce genre-là.

Autre truc: à quoi jouent les filles dans la cour de l'école? Et les garçons? Et pourquoi? Et pourquoi ensemble/pas ensemble? ça fait pas de mal de rappeler qu'on n'est pas obligé de jouer au ballon parce qu'on est un garçon et à la corde à sauter parce qu'on est une fille (je caricature mais à peine); également sur quelle couleur ils aiment, et en parler, et du coup idem pour le rose et le bleu (dans l'album les filles sont les ronds rose et les garçons les bleus, pourquoi, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf cogitation du soir sur mes 1ers jours. (ils sont page 141 je crois) je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre lundi pour commencer le travail sur "dans la cour de l'école" et commencer plus en douceur par un travail en autonomie sur Vasarelly (découpage de carrés et collage de ronds par dessus) pour décorer la classe et pendant ce temps, évaluations diagnostiques individuelles : j'ai lu cet aprem le post ms/gs et bien accroché à la grille d'évaluation de foffy et d'autres. On m'annonce des enfants qui bougent et peu scolaires donc il faudra peut-être que je repère très vite leurs points forts et faibles pour adapter mon travail. Qu'en pensez-vous? Que faites-vous les premiers jours à part les couvertures des cahiers et étiquettes porte manteau? Ils ont besoin de quelqu'un vu ce que j'ai choisi.

J'ai du mal à trouver quelque chose qu'ils peuvent tous faire en même temps de calme et totalement autonome. Je voulais les mettre au travail dès le début : conseil souvent entendu avec des élem pour les cadrer plus facilement, peut-être que j'ai visé encore trop pour des GS. Faut-il faire que du ludique les 1ers jours? (construction, pâte à modeler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me demande quand commencer mon album de rentrée... Je comptais le commencer la 2ème semaine (j'ai mis ma prep sur l'album "moi j'adore la maitresse déteste" en ligne sur mon blog , si jamais ça vous intéresse)

Mais alors oui qu'est ce que je fais les 3 premiers jours... arf ... je voulais faire mes petites éval diagnostique et mettre en route mon plan de travail mais ils ne vont quand même pas faire ça toute la journée pendant 3 jours!

Bon j'ai mon projet étiquettes porte manteaux... On va chanter et je leur lirai une histoire par jour... ça fait pas un peu just??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer plus longtemps aux coins-jeux le temps de découvrir les règles de la classe (et pour toi de les observer), poser les rituels, lire des histoires, apprendre une poésie courte sur la rentrée, faire tes évals diagnostiques, en arts pla les décors des porte-manteaux, les couvertures si besoin des cahiers de liaison, chants, vie, écriture, mots, et que sais-je encore, les 1ères séances de sport où on insiste sur les règles élémentaires, dessiner ses vacances et commenter d'une phrase quand tu montres à tous les oeuvres pendant le regroupement, les faire se ranger après la 1ère récré, passer aux toilettes, boire un coup (x3!! --> 2 récrés + 13h30)... plus ton plan de travail. Ne t'en fais pas trop, tu vas avoir de quoi les /vous/t'occuper;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as totalement raison, je vais me limiter à ça ! merci !

Pour ce qui est des cahiers... beh yen a pas je crois ... pas de cahier de vie, pas de cahier de liaison ... bref je n'ai pas toutes les infos à ce propos... je vais encore découvrir des choses à la rentrée... youpi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy j'ai téléchargé ta prép (très très bien merci!!), juste si je peux me permettre, tes 1ers puzzles (ceux où il y a des morceaux de l'illustration et les parties "écrites" de la couv') sont un peu trop difficiles pour un début d'année (surtout en autonomie en fait), ça mélange formes et grandeurs (le puzzle en lui-même) et discrimination visuelle avec l'enjeu de la connaissance des éléments d'une 1ère de couv'. Tes seconds puzzles (la couv' en entier en morceaux) sont suffisants; pour ce genre d'exercice, à la rentrée, je propose 4 morceaux pour les MS et 6 pour les GS, en complète autonomie par contre (découpage, canevas, etc) pour voir comment ce genre de travail est géré :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...