Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

C'est bien ce qui me semblait aussi ! Merci pour ton oeil d'experte! je vais modifier un peu tout ça alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer plus longtemps aux coins-jeux le temps de découvrir les règles de la classe (et pour toi de les observer), poser les rituels, lire des histoires, apprendre une poésie courte sur la rentrée, faire tes évals diagnostiques, en arts pla les décors des porte-manteaux, les couvertures si besoin des cahiers de liaison, chants, vie, écriture, mots, et que sais-je encore, les 1ères séances de sport où on insiste sur les règles élémentaires, dessiner ses vacances et commenter d'une phrase quand tu montres à tous les oeuvres pendant le regroupement, les faire se ranger après la 1ère récré, passer aux toilettes, boire un coup (x3!! --> 2 récrés + 13h30)... plus ton plan de travail. Ne t'en fais pas trop, tu vas avoir de quoi les /vous/t'occuper;)

Merci Ayla de me (nous) rassurer. Je crois que l'approche de mon départ en vacances et l'année dernière où ce n'était pas top :( me fait angoisser.

Effectivement, je vais attendre la 2ème semaine pour mon projet. Les 3ers jours on va faire simple. Très bonne idée de leur faire dessiner leurs vacances : ça va me permettre de voir plusieurs choses. EN fait (et ce tout au long de l'année) j'ai peur que les éval individuelles me prennent du temps et qu'en autonomie, ils ne soient pas calmes. Mais bon vous me direz que c'est justement, l'apprentissage qui va se mettre en place les premiers jours- premières semaines.

Donc en autonomie :

- se dessiner

- dessin des vacances

- pâte à modeler

- jeux de construction - puzzles

- algorithme

- découpage (Vasarelly ou autre)

- éval discrimination visuelle

D'autres idées?

Après j'ai quelques éval papier (recomposer le mot école, numération) je ne sais pas trop si j'en fais dès le jeudi vendredi ou si j'attends.

J'ai toujours été comme ça : préparer beaucoup les premières semaines histoire de me rassurer et de ne pas être à cours au bout d'une heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le premier jour leur faire dessiner le bonhomme de septembre, point de départ du travail sur le corps et ça me permettait d'évaluer pendant ce temps la tenue du crayon, l'écriture du prénom etc... mais l'idée d'Ayla de dessiner ses vacances + moment de dictée à l'adulte me semble intéressant. je suis dans un milieu assez favorisé donc le problème "je n'ai rien fait pendant les vacances" ne va pas se poser je pense, ceux qui ont été au centre y ont fait plein de choses donc ça ne devrait pas marquer de différences.

J'hésite : je peux attendre un peu pour le dessin du bonhomme et ne leur demander que le dessin des vacances le mardi 4/9 ou alors ils commencent par le bonhomme puis quand ils ont fini le dessin des vacances mais ça va peut-être faire beaucoup de dessin l'un à la suite de l'autre (je ne les vois que l'aprem le mardi 4).

Qu'en pensez-vous? Oui aujourd'hui, je me noie dans une goutte d'eau :) :) :) La confiance en moi va revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu leur demandes de SE dessiner pendant le moment qu'ils ont préféré des vacances, comme ça tu fais d'une pierre trois coups (bonhomme, langage, compréhension fine de ta consigne); bon je rigole mais en même temps ça peut être une solution :scratch::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu leur demandes de SE dessiner pendant le moment qu'ils ont préféré des vacances, comme ça tu fais d'une pierre trois coups (bonhomme, langage, compréhension fine de ta consigne); bon je rigole mais en même temps ça peut être une solution :scratch::sweatingbullets:

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites faire le dessin dans un cadre, les enfants peuvent décorer le tour du dessin avec des graphismes lors d'un 2ième atelier ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites faire le dessin dans un cadre, les enfants peuvent décorer le tour du dessin avec des graphismes lors d'un 2ième atelier ! ;-)

LoL Cléo on voit les expérimentés de la maternelle! On sait comment rentabiliser un atelier.

Pour le projet abécédaire, j'ai trouvé un album sympa pour s'en inspirer: il s'agit de "A l'école de l'alphabet". Il est épuisé neuf mais j'ai réussi à mettre la main dessus à la médiathèque de la ville. Il existe aussi comme titre "Les vacances de l'alphabet". ça peut être une bonne base pour commencer un travail sur l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée cette année et je coince vraiment sur ma programmation en s'approprier le langage. Certaines choses se travailleront au fur et à mesure de l'année... Mais comment faire pour "Produire des phrases complexes, correctement construites ;

Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur"

Comment travaillez vous ces compétences ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans les liens donnés par Watteau ici à un moment tu vois séquences d'apprentissage cliques dessus, on sait jamais ça peut servir :

http://www.ac-grenob...php?rubrique287

Puis ensuite, il y a le livre la grammaire avec les jeux de cartes.

On peut aussi travailler ces phrases avec les albums échos.

Le lien ci-dssous ramène justement à un moment au site sur les albums échos... .........Saclo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pratique comme ateliers.

Ca te fait deux ateliers pour le premier jour en autonomie sans trop de prép....pour le graphisme, c'est l'ocassion de voir ensemble les graphismes qu'on connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pratique comme ateliers.

Ca te fait deux ateliers pour le premier jour en autonomie sans trop de prép....pour le graphisme, c'est l'ocassion de voir ensemble les graphismes qu'on connait...

Tu t'adresses à moi Gwenadroop? (se dessiner pendant son moment préféré des vacances + cadre avec graphismes. Oui j'adore votre réactivité et votre ingéniosité pour trouver des 2 en 1 voire 3 en 1 (éval diagno dessin, langage, graphisme). J'espère que d'ici quelques temps, mon cerveau fonctionnera ainsi :) En attendant, il faudrait peut-être que je fasse un prélèvement chez quelques-unes et que je me pique avec :) :) :) :)

D'ailleurs, je vous remercie de m'avoir fait déstressée. J'ai modifié mes premiers jours en enlevant le début du projet "dans la cour de l'école", la mascotte va nous amener une affiche représentant une classe/ une école qui nous permettra de faire du langage et ultérieurement une affiche sur les consignes. Je vais faire le travail sur Vasarely, proposé il y a longtemps par Calinours. Ainsi éval diagno découpage, collage, soin. Je vais prendre plus le temps de les observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca économise le papier aussi !

Au passage, ca me rend disponible pour veiller au respect des premières règles de travail....je mets mon prénom (éval ! lol), je pose le travail dans le panier travail fini, je joue ( biblio + dessin dans un premier temps), je range quand on met la musique....et surtout pas de prép. matériel....j'ai assez à faire le premier jour et le soir suis vannée donc pas la peine d'avoir trop de rangement à faire ! Le graphisme, tu peux en caser un peu partout....

Une autre activité qui vient très vite....

décorer la chanson "j'ai un nom, un prénom" = 1. Des bonhommes qui se donnent la main tout autour (graphisme) + coller des étiqutes de toutes les couleurs avec prénom en script à retrouver parmi ceux de son groupe....et si tu as dix couleurs, tu précises qu'il en faut dix et tu leur demandes de vérifier devant toi ( comptine numérique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...