Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

:) il faut savoir se ménager un peu :heat:

Tu fais décorer chaque comptine apprise ou tu en sélectionnes 2-3 pour les illustrer (par période, les autres sont justes collées et illustrées par un ou 2 cliparts)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les activités les plus galère à préparer....vite installées, vite rangés, facile de savoir qui n'a pas terminé, facile à remettre à l'accueil..je me ménage quand je fais ça !

Je décore si j'y vois un intérêt pédagogique....et comme support de graphisme c'est bien !

En fait l'an dernier, j'en ai décoré assez peu, je faisais une récap sur une feuille en fin de période...enfin parfois j'ai oublié cette année pas terrible !

Pouyr les comptines de Noel : graphisme sapin/flocons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins au post.

Je vais avoir des GS et des CE1, heureusement pas de gros groupes 7 et 9, sans ATSEM.

Pour les GS, à priori je veux m'organiser ainsi (journée type)

8h45-9h : accueil et rituels (peut être plus de temps même)

ensuite graphisme (20-30 min)

puis plan de travail (ateliers autonomes que je pense préparer à la semaine et que les enfants font librement)

phono avec moi

récré (je dois voir avec ma collègue, mais je pense que cela serait bien qu'ils aient une partie avec la classe de maternelle)

langage avec moi puis application autonomes sur fiches liées à un thème, un album...

13h30 repos avec musique douce

ateliers autonomes (30 min)

mathématiques avec moi

récré

Découverte du monde, pratiques artistiques, sport, musique

Je ne sais pas comment je vais gérer ce temps, thème en commun mais travail différent ?! Ma collègue les prendra peut être, elle l'avait évoqué, mais rien de confirmé. Que peuvent-ils faire le temps que les CE1 notent les devoirs, temps libre avec lecture ?

Puis-je faire anglais avec les GS (juste à l'oral bien sûr)

En phonologie j'utilise phono puis les Alphas que je pense commencer en janvier.

En maths, j'utilise Vers les maths d'Accès, je me lance du moins.

En graphisme, je vais reprendre des fiches déjà préparées il y a 2 ans, mais je vais aussi utiliser Ateliers graphiques de Retz (j'attends de recevoir ma commande) et après avoir lu tout le post (oui tout, et c'est looooooooong) je me demande si je ne vais pas me tourner vers la méthode Dumont. Je cherche à me renseigner plus dessus avant, mais j'imagine qu'il y a bien un post dessus sur le forum.

Je suis un peu en panique à l'idée de gérer ces deux groupes distincts, mais le fait de vous lire m'a aidé à plus relativiser !

Que faites-vous pour le porte-manteau ?

Pour la première journée, je veux prendre un temps pour me présenter puis les laisser se présenter avec les CE1, travailler sur l'image du porte-manteau, une petite comptine, présenter l'organisation de la classe (emploi du temps, plan de travail, matériel) et parler du règlement de la classe et de la grille du comportement.

Ensuite, je pense très vite commencer le rythme normal, démarrer l'album et faire passer les évaluations diagnostiques du FAR.

Je n'ai pas encore choisi mon album de septembre, j'ai plusieurs idées, j'attends de vérifier que ma collègue ne l'ait pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup entendu parler de la méthode Dumont en lisant ce post ? Qu'a t-elle de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Dumont est une méthode faite par une rééducatrice donc très bien pensé. Progression des formes graphiques : boucles,e,l,le puis étrécies (pont envers u,i,t puis ronds etc... ainsi les enfants tracent mieux les lettres (point d'attaque, sens de rotation) et quand ils écrivent des petits mots, ils ne font pas du lettre à lettre de ce que j'ai pu constaté.

Pas encore trouvé une idée pour l'étiquette porte-manteau. Je vais travailler sur dans la cour de l'école donc ça ne se prête pas trop. j'avais pensé à leur faire compléter leur dessin à partir de leur photo mais ils vont saturer des bonhommes je crains et pas forcément utile la photo.

Je vais peut-être prendre une marionnette hérisson donc peut-être tout simple la silhouette d'un hérisson, craie grasse graphisme: piquants ça permettra de revoir les traits verticaux (en dehors d'une fiche) mais bon pas top...

Et vous?

Sinon, question qui me turlupine un peu plus : je vois partout le travail sur les autres prénoms de la classe ( reconnaître quelques prénoms de la classe). Je ne l'ai pas fait l'année dernière. Venant de CP, je trouvais ça difficile les prénoms car souvent pas phonologique, des irrégularités etc... et s'ils changent de classe en Cp, ils ne retrouveront pas les mêmes copains donc les mêmes prénoms. J'avais axé le capital mot à reconnaître plus sur les jours de la semaine, les couleurs. Qu'en pensez-vous? le travail sur les autres prénoms de la classe est-il utile (je comprends bien le côté affectif et donc l'implication de tous)? si oui quels objectifs? quelles activités? J'ai vu des jeu de mémory, de loto des prénoms. Cela revient à un exercice de discrimination visuelle s'il y a un référent. Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais débuter en GS, lire tous ces messages me rassure un peu, mais j'ai encore beaucoup de questions.

Tout d'abord, plusieurs d'entre vous utilisent(ront) ACCES "Vers les maths", comment cela se passe-t-il? Vous reprenez le fil de la programmation tel quel, comment cela apparait-il dans les afficchage officiels de progressions?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma programmation, j'ai mis la compétence travaillée et un losange qui renvoie à CF. Vers les Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) il faut savoir se ménager un peu :heat:

Tu fais décorer chaque comptine apprise ou tu en sélectionnes 2-3 pour les illustrer (par période, les autres sont justes collées et illustrées par un ou 2 cliparts)?

:D :D

Chez moi, toutes les comptines et chants sont décorés ou coloriés puis collées dans le cahier... ça va à la maison et permet de chanter en famille :sleeping: et c'est une activité autonome (occupationnelle :ohmy: ) facile à mettre en place... Bon, je ne choisis pas ça un jour d'inspection :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question qui me turlupine un peu plus : je vois partout le travail sur les autres prénoms de la classe ( reconnaître quelques prénoms de la classe). Je ne l'ai pas fait l'année dernière. Venant de CP, je trouvais ça difficile les prénoms car souvent pas phonologique, des irrégularités etc... et s'ils changent de classe en Cp, ils ne retrouveront pas les mêmes copains donc les mêmes prénoms. J'avais axé le capital mot à reconnaître plus sur les jours de la semaine, les couleurs. Qu'en pensez-vous? le travail sur les autres prénoms de la classe est-il utile (je comprends bien le côté affectif et donc l'implication de tous)? si oui quels objectifs? quelles activités? J'ai vu des jeu de mémory, de loto des prénoms. Cela revient à un exercice de discrimination visuelle s'il y a un référent. Merci de m'éclairer.

Je ne fais pas non plus de travail systématique sur les prénoms . Je m'en sers le matin à l'accueil. Quand on voit un mot nouveau, on essaie d'abord de trouver si on reconnaît l'initiale de quelqu'un. C'est à peu près tout.

C'est une entrée comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais pas trop où écrire car de nombreux sujets portent sur ce thème. Je vous explique. J'ai à la rentrée 23GS. J'ai donc envie de mettre en place 4 groupes de travail (idéal vu la disposition de la classe). Jusque là tout va bien. Mon problème concerne la rotation de mes ateliers. Pour bien comprendre voici un petit zoom sur mon ébauche d'emploi du temps. 8h20/35 accueil , 08h35/9h rituels +passation consigne , 9h00/15 boisson et passage toilettes , 9h15-10h15 ateliers , 10h15-10h20 toilettes , 10h15-10h45 récré , 10h45/11h15 motricité , 11h15/30 bilan... J'ai donc 1h pour mes ateliers. A votre avis est-il possible de faire passer chaque groupe sur 2 ateliers ? Mon autre question c'est : comment gérer cette rotation car ils n'auront pas tous fini à la même vitesse (je pense aux ateliers en autonomie). Ainsi je ferai tourner les groupes sur 2 jours donc sur 4 ateliers (2/jour). Qu'en pensez-vous ? L'an dernier mes deux ateliers étaient respectivement avant et après la récré donc plus pratique à mon sens (pas possible cette année à cause de l'occupation de la salle de motricité). Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...