Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

--> ça dépend des enfants

pour certains c'est faire des boucles; puis une petite boucle et une grande boucle,

pour d'autres c'estapprendre à lever le crayon au bon moment et le moins possibles,

pour d'autres c'est la formation des lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Faites-vous écrire vos GS en cursive et si oui quoi?

Pour ma part, écriture en capitale, très grosses lettres et alignement pas au top. Je travaille la tenue du crayon et les traits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de cursive chez moi...

On a écrit : les prénoms, les jours de la semaine en capitales et les 5 premiers chiffres.

J'attire leur attention sur la cursive quand j'écris la date le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ils écrivent en capitale: mots de la boîte à mot (animaux d'afrique, nombres et bientôt les jours de la semaines et les mois)

On travaille le graphisme: boucles, ponts, ronds dans le bon sens.

J'ai commencé à leur apprendre individuellement leur prénom: c'est plus dur pour les "a" et "o", je leur fais un modèle avec un changement de couleur quand il faut lever le crayon, je réécris ce modèle avec eux tous les jours (on travaille à l'ardoise et velleda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les échanges sur les ateliers, il serait intéressant de faire des échanges autour du cahier de vie, puisque c'est un support de langage. J'aimerais savoir ce que vous y mettez. Pour le moment mon cahier de vie est plutôt un journal de classe rédigé par moi-même. Comme mon appareil photo est tombé en panne, je n'ai pas pu le faire comme je le voulais un peu sous forme d'albums écho... Voici mon journal de classe pour la période 1, merci de vos critiques. Les chansons, référents etc sont collés à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses "cursives"

Mon étonnement vient du cahier de graphisme de mon fils (en MS mais qui intègre les GS en début d'aprem)

Un cahier à gros lignages, avec une pages de ronds, traits, obliques.

Quelques ronds.

Le prénom en bâton (même pas en capitale) et direct après ça: les jours de la semaine (tous) en cursive. J'avoue que je suis :blink: (je n'ai pas encore commencé pour ma part en GS car je reprends la méthode Dumont depuis le début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que l'enseignante travaille beaucoup avec l'ardoise avant de passer sur le support papier.

Je nai pas encore demandé ça non plus: je vois le prénom avec eux parce qu'ils sont demandeurs et les parents les laissent faire d'une mauvaise façon (alors autant leur apprendre et éviter les mauvaises habitudes) et sinon je suis un progression dans le même esprit que celle de Danielle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que l'enseignante travaille beaucoup avec l'ardoise avant de passer sur le support papier.

Je nai pas encore demandé ça non plus: je vois le prénom avec eux parce qu'ils sont demandeurs et les parents les laissent faire d'une mauvaise façon (alors autant leur apprendre et éviter les mauvaises habitudes) et sinon je suis un progression dans le même esprit que celle de Danielle Dumont.

Débutante en GS j'ai commencé cette premiére période avec une familiarisation aux lettres cursives a travers des jeux divers (mémory, retrouver les lettres de son prénom...) mais j avoue être totalement dépassé pour la suite, c est pour cela que je me tourne vers vous , auriez vous la possibilité de me faire part de votre progression en cursive afin de me donner une idée

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon étonnement vient du cahier de graphisme de mon fils (en MS mais qui intègre les GS en début d'aprem)

Un cahier à gros lignages, avec une pages de ronds, traits, obliques.

Quelques ronds.

Le prénom en bâton (même pas en capitale) et direct après ça: les jours de la semaine (tous) en cursive. J'avoue que je suis :blink: (je n'ai pas encore commencé pour ma part en GS car je reprends la méthode Dumont depuis le début)

Il y a de quoi frissonner effectivement ! On est bien loin de la maternelle. Comme le faisait remarquer un Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors d'une animation pédagogique, certains enseignants se laissent facilement entraîner dans des activités d'écritures qui ne sont pas du ressort de la maternelle. Les cahiers d'écriture, les ateliers systématiques d'écriture de lettres ne sont pas des activités de l'école maternelle. Il suffit de lire les programmes pour se recadrer : si certains élèves (GS uniquement) sont capables d'écrire en cursive, on peut leur proposer, sous la conduite de l'Enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées.

Les activités graphiques, en revanche, doivent être travaillées quotidiennement, ce qui ne veut pas dire qu'il faut remplir un cahier de graphisme. Il y a bien d'autres supports pour cela : tableau, bac à sable (ou à farine), peinture, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondes à roserouge 100, ton cahier de vie ressemble au mien, je mets des photos de ce que l'on fait en classe, salle de motricité sorties, albums lus, photos d'anniversaire mais je ne suis pas aussi précise que toi, je mets le mois en haut de feuille et je change le mois quand nécessaire.

Voilà, bonnes vacances, il va falloir que je me booste car j'ai été hospitalisée cette semaine et je sens que ça va être dur de se remettre au boulot car encore très fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: pas mieux

zozozo--> repose toi aussi ;)

pour réponse:

--> continuer des activités de prise de consciences du sens d'écriture et de la ligne (colelr des gommettes, aligner des objets)

-Révision des graphismes de bases: traits horizontaux, verticaux, quadrillages, ronds, boucles, ponts, ponts "à l'envers" (pour aller vers les lettres u, i)

-->Continuer le graphisme régulièrement toute l'année en allant vers des formats de plsu en plus petits

-Prénom en cursif au cas par cas

-Lettres l, e, i ,u ,t (mots: le, il, lit, elle, lune, télé)

-c, o, a, d (la, lait, cacao, école)

-m,n,p (maman, papa, nid, pomme)

-petites phrases simples choisies par les enfants en fonction des mots connus du genre: "elle aime le canard; il a un canapé et une télé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie, j'ai opté pour un cahier mensuel avec :

- page de couverture : ce que j'ai appris ce mois-ci (ou commencé à apprendre) - reprise de mon cahier journal en fait.

- Livres travaillés en classe (couverture + résumé + pourquoi ils ont été choisis) en page 2

- Chaque semaine : 4 photos de différents temps de classe où les élèves rédigent (en dictée à l'adulte !) ce que l'enfant est en train de faire, ce qu'il fallait faire pour réussir. Je choisis souvent des ateliers où il n'y a pas de traces écrites. Viennent ensuite toutes les fiches ou réalisation de la semaine.

J’agrafe en fin de mois et je fais passer aux familles (qui doivent normalement me le retourner le plus vite possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...