Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

moi il est pas aussi touffu mon cahier de vie...

il ya une page avec un autoportait de chaque élève, les recettes des mois de septembre et octobre, une page décorée de graphismes des photos d'anniv, le résumé d'un livre travaillé dicté par les élèves, une page regroupant comptines et chansons de la periode et un trombinoscope retravaillé par chaque eleve à la maniere d'un personnage de l'histoire

et c'est tout :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cahiers de vie, je mets les comptines, les recettes + une page chaque semaine sur un évènement spécial de la classe avec des photos et un texte dicté par les enfants.

Il part chaque vendredi soir dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je relie tout par période : les travaux, puis en dernière partie un bilan de la période pour chaque domaine avec quelques photos pour illustrer et enfin en fin de "cahier" la partie vie de classe avec les chants, les sorties, anniversaires etc...

j'ai peu eu le réflexe photos durant cette période, mais j'espère en prendre plus sur tous les ateliers où il n'y a pas de traces écrites dès la rentrée!

Je le faisais l'an dernier en PS et je rendais le cahier de "vie" tous les 15 jours. Je mettais également des photos des "réussites" des enfants, et ils me disaient en dictée à l'adulte ce qu'ils avaient réussis. Ils avaient adoré et avaient plus conscience de tout ce qu'ils apprenaient à l'école. Je n'ai pas eu le temps encore de repenser ce système pour mes grands.

Je débute et je me suis laissée débordée durant cette 1ère période du coup j'ai eu peu de temps pour penser à tout ça et je ne suis pas forcément satisfaite de mon système... A repenser donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup à toutes. J'ai vu je ne sais plus où sur le net pour le journal de classe, l'enseignant(e) faisait dicter à chaque élève une phrase de ce qui a été fait la semaine pour le cahier de vie. Moi aussi l'année dernière j'avais plus de photos, mais, là, faut que je m'habitue à mon nouvel appareil, et que je ne l'oublie pas tout le temps chez moi :blush: . Sinon, la plupart de mes ateliers de première période sont sur malteralbum à rentrée sur l'île vanille...

Presque 23 heures, à bientôt. Vous êtes en vacances à quelles dates vous ? Chez nous c'est fini. Nous sommes partis pour une période de 9 semaines :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en vacances pour 10 jours à partir d'hier soir et ensuite on fait 7 semaines.

Pour le cahier de vie: une page recto verso par semaine avec photos, nouveauté: le coloriage du mois et un coloriage le jour de leur anniversaire (merci Moustache :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous photographiez TOUS les ateliers chaque semaine et vous y inscrivez l'objectif? vous phtogaphiez chaque élève où le groupe entier? votre atsem doit en avoir des pages à coller????!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je photographie quelques ateliers et j'essai de décrire ce qu'on a fait en plus des événement de la classe (anniversaire, expériences de sciences), ça fait une page recto-verso à inserer dans le cahier de vie (porte-vue donc les enfants el font eux-même avec notre aide).

Je prends tous les enfants en photos lors de quelques séance de motricité pour illustrer dans la partie "agiret s'exprimer avec son corps" du classeur.

Dois-déduire mon prochain achat d'APN des impôts? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends quatre ateliers (ou séance de motricité) en photo par semaine (des tas de photos pour en avoir quelques unes de réussies !!). J'essaye de tourner pour que chaque enfant soit pris en photo sur les 2 mois (j'ai 23 GS et 7 PS) et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sur la photo à décrire et que les parents vont voir.

Pas facile mais cette séance de dictée à l'adulte est devenue un rituel sympa pour la classe où l'on se rappelle ce que l'on a fait et moi de me rendre compte que l'objectif que je souhaitais atteindre n'a ps toujours été perçu par les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir répondu.

Cette période j'agrafe, sauf les chansons, référents... J'aurais préféré relier, mais, je ne sais pas où est passé la relieuse de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toujours sur la cursive :

Je vois que beaucoup d'entre vous commencent par faire écrire le prénom en cursif.

Je trouve ça plutôt pas mal parce que je voudrais bien les habituer à le faire le plus tôt possible, mais n'est-ce pas illogique de faire écrire son prénom en cursif sans avoir étudié au préalable l'écriture de toutes les lettres de manière isolée ?

Je sais pas si je suis claire : Mais pourquoi faire le choix d'apprendre d'un coup toutes les lettres de son prénom au lieu d'apprendre d'abord toutes les lettres, puis ensuite en assembler certaines pour écrire son prénom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la cursive sera sur des mots communs à toute la classe (genre Noël). Le prénom, même s'il y a un côté affectif fort, ça peut être difficile. Entre Jean-Baptiste et Léa, le travail est complètement différent. Ils vont devoir reconnaître leur prénom en cursif mais pour l'écrire, on va attendre un peu que tout le monde soit débrouillé sur des mots référents plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...