Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Petite question toujours sur la cursive :

Je vois que beaucoup d'entre vous commencent par faire écrire le prénom en cursif.

Je trouve ça plutôt pas mal parce que je voudrais bien les habituer à le faire le plus tôt possible, mais n'est-ce pas illogique de faire écrire son prénom en cursif sans avoir étudié au préalable l'écriture de toutes les lettres de manière isolée ?

Je sais pas si je suis claire : Mais pourquoi faire le choix d'apprendre d'un coup toutes les lettres de son prénom au lieu d'apprendre d'abord toutes les lettres, puis ensuite en assembler certaines pour écrire son prénom ?

C'est exactement pour ça que je ne leur apprends pas tout de suite à écrire leur prénom.

On commence par les boucles : l, e, b et je leur fais écrire des mots (assez limité à ce stade : elle, le, belle...)

Ensuite les ponts à l'envers (période 2) : i,u, t et des mots avec les lettres dont les formes ont été apprises (il, bille, lui...)

Puis les rondes (période 2 et 3) : c, a, d, o ( là il commence à y avoir plus de mots!)

Généralement, c'est à ce moment là que certains commencent à écrire leurs prénoms.

Viennent ensuite les ponts (toujours période 3) : m, n, p, h

En fin de période 3, toutes les formes de base sont connues, la plupart des élèves écrivent leur prénom sans difficulté (bien sûr après un apprentissage individuel si certaines lettres du prénom ne font pas partie des lettres déjà vues).

En période 4 et 5, on voit les lettres un peu plus spécifiques au fur et à mesure qu'on les rencontre dans la vie de la classe et on s'entraine.

Cette progression est tirée de la méthode Dumont, et j'ai constaté l'année l'année dernière que mes GS écrivaient de manière beaucoup plus fluide en procédant comme ça que les GS que j'avais eu auparavant (pour lesquels je m'étais servie des prénoms et des mots de la classe pour l'apprentissage de l'écriture). Par contre, c'est vrai qu'on prend parfois un peu peur le 1er trimestre, quand on voit ce que font les autres classes de GS, alors que les notres écrivent encore très peu de choses! :sweatingbullets: Le retard se comble plus tard dans l'année et la tendance s'inverse même...

Par contre, j'ai bien expliqué à la réunion de rentrée pourquoi leurs enfants n'écriraient pas leur prénom tout suite en cursif (contrairement à l'autre classe de GS de l'école), et je leur ai demandé de ne pas commencer à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais bien comme ça mais les enfants commencent avec les grands frères ou seuls et les parents s'en fichent alors je limite les dégâts même si je préférerai faire comme indiqué plsu haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais mettre en place des petits jeux de lecture à réaliser en autonomie, je pensais faire de ce type mais si quelqu'un le pratique différemment et que ça fonctionne, je suis preneuse.

Pour les prénoms, jours de la semaine, héros d'album par exemple, une planche avec au recto le modèle et au verso la grille vierge (les lettres mobiles du mot), comme cela une fois qu'ils sont à l'aise, ils peuvent essayer de placer les lettres directement au verso.

Par contre si je veux travailler la correspondance majuscule-script, peut-être vaut-il mieux dans ce cas là laisser un modèle à disposition, qu'en pensez-vous, suis-je assez claire?

Merci de votre aide et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers pour mes 23 GS à la rentrée :

- Moi : Atelier 1 : Ecriture du 3 et du 4

Atelier 2 : Réaliser le livre des nombres jusqu'à 5 (sur le modèle Acces)

- ATSEM : Atelier 1 : Trier les bouchons différents (issu de Valentin) pour réaliser un panneau de nos bouchons plastiques (ça fait 1 mois que les parents nous les amènent)

Atelier 2 : Réaliser la couverture du livre des nombres avec peinture à l'éponge et pochoirs de chiffres

- Autonomes : Correspondance majuscule script sur Le petit ogre veut aller à l'école (travaillé sur la période 1)

Dessiner la quantité 3 et 4 pour illustrer le livre des nombres

Pâte à modeler : suivre une fiche technique pour réaliser un modèle en volume

Mosaïques : Continuer à valider sa fiche contrat (avec emplacement)

Coloriage du mois de novembre

Images séquentielles du petit ogre

Je vais maintenant voir ce que je vais faire avec mes 7 PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école pareil , les parents apprenent à leur enfant à écrire leur prénom en curisve malgré mes recommandations lors de la réunion. C'est vraiment rageant. Mais sinon je suis la progression de dumont et fais donc comme calia.Je ne commence que fin novembre genéralement le temps de revoir les boucles et coupes sur plan vertical et horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins cette discussion : je fais des décharges de direction et je suis un 1/4 temps en GS (le reste du temps en CM2). L'élément qui me complique la tâche c'est que ce quart temps est divisé en deux après-midi. Quel temps pris pour recadrer tous les élèves alors qu'ils sont moins concentrés (et très bavards toute la journée)!

J'ai du mal à trouver des ateliers Espace et Temps en découverte du monde, le titulaire se charge des rituels le matin avec divers calendriers mais la journée étant séparée j'ai du mal à trouver comment travailler sur la journée.

Le décalage matin CM2 / après-midi GS est rude : la classe est plus bruyante, les rythmes sont différents.

Il est difficile de travailler en atelier avec des élèves qui ont du mal à chuchoter, comment cela se passe chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas lui demander de ne pas avoir de domaine reservé pour te lancer dans un projet spécifique.

Partir par exemple d'un "album à jouer"....Il y en a un sur les jeux collectif et un sur la danse.....Tu peux tenir l'année et avoir un beau projet....

Cf. Edition EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout, je viens de lancer une recherche g***** mais tout semble bien mélangé.

Y a-t-il des titres particulièrement adaptés à la GS ?

Tu dis qu'il est possible de tenir à l'année ce projet : est-ce que cela ne concerne que la motricité ?

Merci pour l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout, je viens de lancer une recherche g***** mais tout semble bien mélangé.

Y a-t-il des titres particulièrement adaptés à la GS ?

Tu dis qu'il est possible de tenir à l'année ce projet : est-ce que cela ne concerne que la motricité ?

Merci pour l'idée !

Tenir à l'année le projet je ne sais pas.

Voici l'album à "danser" : http://www.fr.revue-eps.com/catalogue/details.aspx?id=15251

Il y a aussi l'album à nager (natation), l'album à jouer (jeux co).

Ce sont des histoires adaptées à la maternelle, avec livret d'accompagnement qui permettent une exploitation à la fois en langage et en motricité.

Je n'en ai jamais lu personnellement mais je n'en entends qu'un bien incroyable, donc je pense que ça vite devenir une priorité d'investissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en n'étant là que deux aprèm par semaine, on peut tenir autour de la danse.....et faire un bel album à danser...en DDM, on peut travailler l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une nouvelle grille de CJ plus adaptée à mon nouveau niveau !

Des avis ?

je la trouve vraiment très bien faite, c'est clair, précis ça fais en même temps "mini fiche de prep", très bien. De toute façon un cahier journal est un outil pour t'aider donc c'est surtout à toi qu'elle doit convenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...