Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonsoir,

Les ateliers de la semaine :

- perles avec modèles (chiffre / constellations)

- logico numération

- jeu de mosaïques avec modèle

- fiche sur les jours de la semaine

- fiche écriture du 3

- coche cache repérage

- écriture du i

- colorier quand on entend i

- reconnaissance du i dans les 3 écritures

Bonne petite semaine!

Peux-tu détailler des 2 activités s'il te plaît?

Sinon, si je leur donne un fragment de Dubuffet sans montrer l'original et je leur demande de poursuivre aux feutres. Vaut-mieux qu'ils collent le grafment sur du A5 pour compléter, ils risquent de s'essoufler avec du A4, non? j'ai du mal à me projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné le puzzle de la couverture de l'album étudié en première période. Est ce que je peux redonner cette activité en la complexifiant (un plus grand nombre de morceaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas le temps de faire comme vous, de lister toutes les activités ici...

Je cherche un groupe de livres comme Le jour du A, qui aborde les lettres ou la lecture ou les mots, en connaissez-vous?

9782211098021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup d'entre nous n'ont pas eu le temps de partager cette semaine ! (pour ma part ça fait un moment)

Donc cette semaine :

Découvrir l'écrit - Langage :

1. Alignements de picots de gauche à droite, puis en laissant un espace entre chaque (pour certains enfants ayant des difficultés dans la notion d'horizontalité et de régularité des espace cf. D Dumont)

2. Fiche d'identité sur une sorcière (avec moi, une différente par groupe)

3. Alignements de carrés de couleur prédécoupés pour la couverture du "cahier" de la période 2

4. Discrimination visuelle : silhouettes de sorcières à associer avec le dessin complet

5. Coloriage de motricité fine : faire attention a bien colorier en faisant bouger ses doigts de haut en bas et de bas en haut (tjs cf Dumont)

Découvrir le monde

1. Jeu des puzzles : les pièces sont numérotées, on joue par 2 : lancer le dé, placer la bonne pièce (de façon différenciée 1à 6 ou 7 à 12) ( cf Yvant raymond pédago)

2. La ferme de Mathurin (df D. Valentin)

3. Algorithmes (en utilisant http://primaths.fr/o...algorithme.html)

4. Découverte du tableau à double entrée ( libre puis bilan personnalisé, comment as-tu fais etc...)

Arts visuels :

Klee "danse avec les arbres" : découvrir un artiste, en parler, apprendre à observer, s'entrainer à dessiner des carrés et des triangles, s'inspirer d'une démarche.

Je me sens un peu perdue en découvrir l'écrit, j'essaye de suivre la démarche de D. Dumont mais ce n'est pas évident et niveau "aborder le principe alphabétique" je pédale dans la semoule je ne sais absolument pas comment m'y prendre ... :cry:

Je pêche un peu aussi en découverte du monde, j'ai travaillé sur le corps et je dois travailler sur la vue mais je n'arrive pas à créer une séquence qui me satisfasse alors je continue de la bosser mais je ne sais pas trop où je vais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine je mets l'accent sur les jours de la semaine.

Pour mon plan de travail:

- avec ATSEM: jeu de cartes des jours de la semaine http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584860.html

- mots mêlés des jours

- boîte de lettres: écrire les jours

- associer lettres capitales et lettres scriptes (en manip: bouchons sur lesquels j'ai collé les lettres en scriptes à remettre dans la bonne case du tableau en capitales)

- feuilles de route: remettre des images séquentielles (plastifiées) dans le bon ordre: 4 et 6 images

- tracer des formes géométriques à main levée

- construction du chiffre 7: réaliser des paquets de 7 objets (fiche plastifiée)

Graphisme/écriture:

- dirigé: les boucles autour d'obstacles

- décoration de la pochette de travail (grande feuille de papier peint): graphismes libres

- gestion de l'espace graphique

- écriture des jours de la semaine en capitales

Décloisonnement:

- avec l'enseignante de PS: jeu de dominos

- avec moi: apprentissage des mots croisés (jeu du commerce)

- autonomie: fiche outil du 7

- graphisme/découpage (livre retz): la maison

Sciences:

- séance 1: découverte des aimants: on se promène dans la classe et on cherche les endroits où "les aimants tiennent" et on essaie de ne plus utiliser l'expression "ça colle" pour amener l'expression "est attiré par"

- séance 2: tri d'objets en 2 catégories: attirés ou non (puis collage dans un tableau des dessins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec ATSEM: jeu de cartes des jours de la semaine http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584860.html super je comptais commencer un travail la dessus aussi ça complètera le jeu d'yvan raymond!

- mots mêlés des jours

- boîte de lettres: écrire les jours

- associer lettres capitales et lettres scriptes (en manip: bouchons sur lesquels j'ai collé les lettres en scriptes à remettre dans la bonne case du tableau en capitales) cela me semble intéressant mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, chaque enfant à un tableau de capitales et il pose les lettres scriptes au bon endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec ATSEM: jeu de cartes des jours de la semaine http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584860.html super je comptais commencer un travail la dessus aussi ça complètera le jeu d'yvan raymond!

- mots mêlés des jours

- boîte de lettres: écrire les jours

- associer lettres capitales et lettres scriptes (en manip: bouchons sur lesquels j'ai collé les lettres en scriptes à remettre dans la bonne case du tableau en capitales) cela me semble intéressant mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, chaque enfant à un tableau de capitales et il pose les lettres scriptes au bon endroit?

J'ai fait le jeu d'Yvan avant :wink:

Oui, ils ont un tableau avec les 26 lettres en capitales d'imprimerie et ils doivent poser la lettre en scripte dans la bonne case

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec ATSEM: jeu de cartes des jours de la semaine http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584860.html super je comptais commencer un travail la dessus aussi ça complètera le jeu d'yvan raymond!

- mots mêlés des jours

- boîte de lettres: écrire les jours

- associer lettres capitales et lettres scriptes (en manip: bouchons sur lesquels j'ai collé les lettres en scriptes à remettre dans la bonne case du tableau en capitales) cela me semble intéressant mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, chaque enfant à un tableau de capitales et il pose les lettres scriptes au bon endroit?

J'ai fait le jeu d'Yvan avant :wink:

Oui, ils ont un tableau avec les 26 lettres en capitales d'imprimerie et ils doivent poser la lettre en scripte dans la bonne case

d'accord merci! ça va m'aider dans ma progression sur les jours de la semaine. Et les bouchons c'est pour que ce soit plus ludique? plus pratique à manipuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec ATSEM: jeu de cartes des jours de la semaine http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/07/11/21584860.html super je comptais commencer un travail la dessus aussi ça complètera le jeu d'yvan raymond!

- mots mêlés des jours

- boîte de lettres: écrire les jours

- associer lettres capitales et lettres scriptes (en manip: bouchons sur lesquels j'ai collé les lettres en scriptes à remettre dans la bonne case du tableau en capitales) cela me semble intéressant mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, chaque enfant à un tableau de capitales et il pose les lettres scriptes au bon endroit?

J'ai fait le jeu d'Yvan avant :wink:

Oui, ils ont un tableau avec les 26 lettres en capitales d'imprimerie et ils doivent poser la lettre en scripte dans la bonne case

d'accord merci! ça va m'aider dans ma progression sur les jours de la semaine. Et les bouchons c'est pour que ce soit plus ludique? plus pratique à manipuler?

plus pratique à manipuler que des lettres plastifiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c'est ce que je pensais merci :) ça tombe bien j'en ai récupéré plein pour un projet récup' donc je vais copier sur toi (j'espère que ça ne t'ennuies pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c'est ce que je pensais merci :) ça tombe bien j'en ai récupéré plein pour un projet récup' donc je vais copier sur toi (j'espère que ça ne t'ennuies pas).

Bien sûr que non! De toute façon j'ai piqué l'idée des bouchons sur un blog ;) , il me semble que c'est ce que propose Moustache aussi pour les jeux de loto.

Je m'en sers pour plein de trucs en fait, pour le jeu d'Yvan j'ai écrit dessus les chiffres de 1 à 7 et les enfants devaient piocher dans un boîte le numéro et associer le jour.

Et si tu parlais de l'idée pour l'atelier, le post est fait pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai tu as raison c'est fait pour ça :) mais bon je peux quand même dire merci ! C'est vrai que c'est super intéressant de pouvoir échanger tout ça, je suis T1 en plus donc pas évident (je fais partie de la fournée entre 2 réformes qui n'a pas eu de formation, pas de PE2 et pas de master non plus, juste la PE1 et paf PES l'an dernier) et dans mon école on a peu de temps pour échanger avec les collègues :sad:

alors vive ce post et merci à toutes (tous?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...