Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

oki c'est ce que je pensais merci :) ça tombe bien j'en ai récupéré plein pour un projet récup' donc je vais copier sur toi (j'espère que ça ne t'ennuies pas).

Bien sûr que non! De toute façon j'ai piqué l'idée des bouchons sur un blog ;) , il me semble que c'est ce que propose Moustache aussi pour les jeux de loto.

Je m'en sers pour plein de trucs en fait, pour le jeu d'Yvan j'ai écrit dessus les chiffres de 1 à 7 et les enfants devaient piocher dans un boîte le numéro et associer le jour.

Et si tu parlais de l'idée pour l'atelier, le post est fait pour ça :)

vous écrivez avec un marqueur les chiffres ou les lettres sur le bouchon directement c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c'est ce que je pensais merci :) ça tombe bien j'en ai récupéré plein pour un projet récup' donc je vais copier sur toi (j'espère que ça ne t'ennuies pas).

Bien sûr que non! De toute façon j'ai piqué l'idée des bouchons sur un blog ;) , il me semble que c'est ce que propose Moustache aussi pour les jeux de loto.

Je m'en sers pour plein de trucs en fait, pour le jeu d'Yvan j'ai écrit dessus les chiffres de 1 à 7 et les enfants devaient piocher dans un boîte le numéro et associer le jour.

Et si tu parlais de l'idée pour l'atelier, le post est fait pour ça :)

vous écrivez avec un marqueur les chiffres ou les lettres sur le bouchon directement c'est ça?

Le marqueur au bout d'un moment ça s'efface. Là j'ai tenté les étiquettes, avec scotch, on verra combien de temps ça dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki c'est ce que je pensais merci :) ça tombe bien j'en ai récupéré plein pour un projet récup' donc je vais copier sur toi (j'espère que ça ne t'ennuies pas).

Bien sûr que non! De toute façon j'ai piqué l'idée des bouchons sur un blog ;) , il me semble que c'est ce que propose Moustache aussi pour les jeux de loto.

Je m'en sers pour plein de trucs en fait, pour le jeu d'Yvan j'ai écrit dessus les chiffres de 1 à 7 et les enfants devaient piocher dans un boîte le numéro et associer le jour.

Et si tu parlais de l'idée pour l'atelier, le post est fait pour ça :)

vous écrivez avec un marqueur les chiffres ou les lettres sur le bouchon directement c'est ça?

Le marqueur au bout d'un moment ça s'efface. Là j'ai tenté les étiquettes, avec scotch, on verra combien de temps ça dure

Roh mais c'est long... oui je sais en ce moment j'ai une crise de flemmardise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles travaillez-vous tous les domaines dans une seule semaine ou étalez-vous les séances de certaines matières : par exemple topologie tout au long de l'année ?

Combien de séances d'arts plastiques faites-vous par semaine s'il vous plaît ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles travaillez-vous tous les domaines dans une seule semaine ou étalez-vous les séances de certaines matières : par exemple topologie tout au long de l'année ?

Combien de séances d'arts plastiques faites-vous par semaine s'il vous plaît ?

Merci

je débarque en maternelle donc je ne suis pas une référence, d'ailleurs ta question m'intéresse

J'essaie dans mes ateliers du matin: 2 activités de numération - 2 découvrir l'écrit : 1 ou 2 discrimination visuelle / prélecture - 1 de graphisme réinvestissement. Après la récré du matin, souvent 1 séance de graphisme en collectif : ils font tous pareils. Donc dans la semaine ça fait en gros 2 activités de numération, 2 de graphisme-écriture, 1 de prélecture, 1 de phonologie. 2 séances d'arts : ça comprend le dessin du bonhomme, dessin autres, peinture, collage... Le temps et l'espace c'est selon les besoins/ Je fais souvent sciences en 1/2 groupes donc une séance dirigé par semaine, une d'application ou pas selon les semaines et notre avancée. Je délaisse par contre le temps et l'espace je m'en rends compte. Je ne bosse pas le vendredi : ma décharge fait son propre thème de sciences et formes et grandeurs. A cela s'ajoute 3fois par semaine 10min en collectif de phonologie à partir de phono - jeux collectifs numériques...

J'ai beaucoup de mal à m'organiser, à ne rien oublier. J'ai aussi je pense trop tendance à me calquer sur un fonctionnement d'élem... donc tout conseil est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la semaine prochaine:

matin avant récréation :

-A1 jeu des jours de la semaine :)

-A2 Entraînement de boucles à l'envers à la craie grasse sur une bande de papier.

-A3 ecriture: ponts/n et m entre deux lignes.

-A4 Association de deux types d'écritures script et capitale

-A5 reproduction de motifs graphiques (une petite boucle suivie d'une grande boucle/deux ponts, une cuvette deux ponts... ....) sur l'ardoise.

Aprés récréation du matin:

-1Apprentissage du morpion (suite aprés travail sur les alignements, jeu à 2)

-2Ecriture du 3 (je sais ça appartient au domaine de l'écriture...

-3Mathoeufs (séance2)

-4Reconstitution d'une bande numérique de classe (bande de papier+bouchons).

-5tangram: réalisation de modèles (+ prise de photos)

Aprés-midi:

-1Maisons à la manière de hundert wasser.

-2finir de peindre les bonhommes en pain d'épices.

-3Commencer les sapins pour la déco de Noël...

-4Réalisation du livre de recettes

-5Réalisation de la couverture du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'efforce à avoir un atelier à dominante langage atelier 1. Un à dominante mathématiques l'après-midi : atelier 3. Avant je faisais conscience phonologique en grand groupe ou en jeux avant le repas. Là, j'ai mis mon heure d'EPS juste avant la cantine, et l'atelier 2 est un atelier ou je met conscience phonologique un jeu qui tourne, sur trois jours, cette année, j'ai fait trois groupes, le 4 ème créneau c'est pour le graphisme, tout cela en dirigé et l'atelier arts plastiques sur le même créneau horaire avec l'ATSEM... Quoique je fasse, j'ai l'impression de ne jamais tout faire comme il le faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'efforce à avoir un atelier à dominante langage atelier 1. Un à dominante mathématiques l'après-midi : atelier 3. Avant je faisais conscience phonologique en grand groupe ou en jeux avant le repas. Là, j'ai mis mon heure d'EPS juste avant la cantine, et l'atelier 2 est un atelier ou je met conscience phonologique un jeu qui tourne, sur trois jours, cette année, j'ai fait trois groupes, le 4 ème créneau c'est pour le graphisme, tout cela en dirigé et l'atelier arts plastiques sur le même créneau horaire avec l'ATSEM... Quoique je fasse, j'ai l'impression de ne jamais tout faire comme il le faut...

Ah oui moi j'ai l'impression de ne pas faire assez de langage mais trop de bruit pour prendre un atelier en langage. Parfois je fais langage en 1/2 groupe . Mais je manque d'idées. Que fais-tu en atelier dominante langage avec toi et ceux en autonomie?

Pour l'atelier 2 phono que font les groupes en autonomie aussi de la phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aprem, chez moi c'est a fond arts plastiques entre 13H30 et 15H et deux fois par semaine, le graphisme c'est après la récré...

(mais au milieu des arts plastiques, je mets un jeu de phonologie parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux genre langage la grammaire par les jeux de carte. Quelques essais en album langage. La semaine dernière : trouver les actions de roule galette (c'est la première fois que je travaille sur cet album) : les enfants avaient les images des albums, 2 par élève, je lisais la phrase action, on vérifiait dans l'album, les élèves venaient coller avec de la pâte à fixe les images correspondant à l'action au tableau et chacun à son tour (groupes de 8 élèves) essayait de redire l'histoire à partir des images affichées...

Du bruit aussi souvent, il y a la salle info parfois qui est libre, mais, bon, je pourrais y faire un groupe en langage, mais, comme j'ai une élève qui souffre de troubles du compertement et qui s'échappe de la classe... question de responsabilité... je n'y vais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

Défi mathoeufs (situation ACCES)

Apprendre à écrire le 5 (en même temps revoir de 1 à 4 : ce sera pas du luxe pour certains !!!)

Reconnaitre JOYEUX NOEL dans 2 écritures

Ecrire JOYEUX NOEL

Objets de Noël

Réaliser des ronds à l'encre pour préparer support graphisme (Activité RETZ)

Faire le pantin du Père Noël

Décomposer le nombre 5

Faire la carte de Noël pour le lâcher de ballon du Téléthon

Tangrams (juste la silhouette dessinée)

Le son a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...