Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai eu le même problème, j'ai commencé car certains avaient vraiment envie... J'ai le CD Abécécriture du site Maternailes. J'ai fait un classeur avec les fiches plastifiée pour chaque lettre en cursive et par groupe de 4 ou 5 (je n'ai que 14 grands), chacun a réalisé les lettres de son prénom au feutre effaçable. C'était un atelier complètement dirigé bien sûr !

Ensuite, chacun a dans son casier une fiche dans une pochette plastique avec son prénom (polices CrayonL et Lignes_simples) pour s'entraîner aux liaisons entre les lettres. Là encore, je regarde chacun tracer les lettres et je rectifie si besoin.

Ca fait 2 semaines que l'on est dessus et ils sont vraiment motivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise la police CrayonL et je fais des lettres creuses, ils ont leur prénom en grand format plastifié à disposition pour s'entrainer. J'ai fait des barres rouges pour qu'ils sachent où lever le crayon et des points verts pour savoir où le reposer pour poursuivre. Ils écrivent dans les lettres avec des crayons stabilo, ça s'efface bien et ça ne s'use pas comme les velleda.

On a commencé en janvier mais pour l'instant la plupart continue de signer leur travail en capital donc c'est vraiment pas encore acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais je cherche de bonne versions de la Belle au bois dormant (versions courtes, versions longues, hors Disney)

et des histoires de princes bravant un dragon...

Vous connaissez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais cleo, mais avant j'avais une frise avec photos en signature et y'a plus le droit donc dès que je voulais changer mon niveau, ça passait pas . Mais bon je vois que la photo a disparu .et qu'il est temps que je change de frise :tongue: mais pas le temps de m'y pencher!!

Et oui j'ai des GS mais avec des MS aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là! de plus en plus de mal à prévoir à l'avance, je vous vous dis ce que j'ai pour la semaine pour l'instant!

Plan de travail

- logix niveau 2 à 4

- découpage : bonshommes convexes

- quadrillage

moi : ateliers de remédiation, atelier cuisine vendredi (crêpes)

Ateliers

¤ ATSEM : décor Pierre et le loup (fond : ciel bleu/blanc éponge + herbe verte rouleau + griffée) ‘forêt + grand arbre /mare + barrière + maison

¤ moi : images séquentielles de « Pierre et le loup » et dictée à l’adulte

¤ mots croisés « Pierre et le loup »

¤ fiche complément à 5

classe entière

- travail autour de la phrase "Pierre attrape la queue du loup"

- phono : entendre les voyelles en début de mot oral + fiche

- DDM : "à l'intérieur de mon corps" (suite de "où va ce que je mange?") langage autour de l'affiche puis fiche individuelle à colorier et légender

- musique : essai libre des instruments puis choix d'un instrument pour chaque personnage de Pierre et le loup

- 1er essai pour jouer l'histoire de Pierre et le loup avec marionnettes, décor, instruments et un enfant qui raconte (projet de le jouer devant la classe des PS vendredi prochain

1/2 classe

- préparation du calendrier de février (numéroter les jours, écrire les évènements dans les bonnes cases) avec l'atsem

- phono entendre les voyelles en début de mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, qu'est-ce que c'est le découpage des bonhommes convexes ?

C'est vrai que dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose!!! :lol: J'ai fait un copié-collé de mon cahier-journal, c'est pour ça!

En fait, j'ai dessiné des formes convexes sur des feuilles (de couleur), ils doivent les découper, les coller, et leur ajouter des éléments pour les transformer en bonshommes bizaroïdes (idée trouvée ici au milieu de la page http://www.tourdeclasse.com/archives/02__decoupage__bricolage/p10-0.html, sauf que ceux que je propose à mes GS sont plus compliqués). C'est pour leur apprendre à découper proprement, en s'y prenant en plusieurs fois si nécessaire : découpage grossier d'abord, puis évider les parties convexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais je cherche de bonne versions de la Belle au bois dormant (versions courtes, versions longues, hors Disney)

et des histoires de princes bravant un dragon...

Vous connaissez?

Bonjour

il y a "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" de G. de Pennart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, qu'est-ce que c'est le découpage des bonhommes convexes ?

C'est vrai que dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose!!! :lol: J'ai fait un copié-collé de mon cahier-journal, c'est pour ça!

En fait, j'ai dessiné des formes convexes sur des feuilles (de couleur), ils doivent les découper, les coller, et leur ajouter des éléments pour les transformer en bonshommes bizaroïdes (idée trouvée ici au milieu de la page http://www.tourdecla...lage/p10-0.html, sauf que ceux que je propose à mes GS sont plus compliqués). C'est pour leur apprendre à découper proprement, en s'y prenant en plusieurs fois si nécessaire : découpage grossier d'abord, puis évider les parties convexes.

ah ok merci ! j'avais vu cette idée sur ce blog une fois et j'avais trouvé ça sympa aussi, une façon ludique de paufiner leur découpage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites celles qui s'aident de Saniel Quilan, rassurez moi, vous ne faites pas dixième de tout ce qu'elle propose ?

Pcq il y en a des choses !

Je cherche une version simplifiée de fiche pour associer les mots avec la première syllabe sinon je fais ça cette aprèm....mais c'est toujours galère car on ne peut pas copier coller à l'ordi des morcaux de ses documents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un jeu de cartes Sed où on doit associer les cartes par paire en fonction de la première syllabe.

Je les ai photocopiée pour leur faire une version papier.

Je pourrais te le scanner et te l'envoyer.

Mais c'est à l'école, il faut que je pense à le ramener.

Un peu HS mais je cherche de bonne versions de la Belle au bois dormant (versions courtes, versions longues, hors Disney)

et des histoires de princes bravant un dragon...

Vous connaissez?

Bonjour

il y a "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" de G. de Pennart.

Merci, je l'ai vu sur amazon. Tu connais? C'est bien?

Il n'y a pas un conte à peu près officiel avec ça????

Je suis bien étonnée de ne pas trouver... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...