Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

La princesse le dragon et le chevalier intrépide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne font pas des lettres toutes seules...

demain : une lugne de coupes, une ligne grande coupe, petite coupe puis i, u, t et on écrira elle lit

Bref on peut vite écrire des petits mots ! =)

J'ai le temps pour les ateliers de la semaine :

moi : écriture Cf ci dessus

autonome 1 : tracer des 5 ronds autour de chaque gommette

autonome 2 : page de février : graphisme libre mais graphisme "continu" sans lever les feutres

autonome 3 : décoration graphique au stylo blanc : quadrillage fait la semaine dernière

moi : situation de distribution de cadeaux accès ( j'ai plus le nom)

asem : dessin de nos plantations + date derrière

autonome 1 : chercher les mots qui ont la meme premiere syllabe

autonome 2 : tangram : poser sur le modèle + reproduire un modèle

aprem : productions à finir puis ronds autour d'une gommette....pour travailler le sens du rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai demandé à mes élèves de trouver parmi des images, celles où se cachaient Mr a ... et cela s'est révélé super difficile pour beaucoup , même en syllabant les mots ! Impression d'avoir des réponses "au hasard" :unsure:

En relisant mes docs sur la méthode des Alphas, j'ai relu le "tunnel" et je me dis que je ne devrais leur donner que des images dont la majuscule est (ou pas) la lettre recherchée et non des mots avec l'alpha caché "dedans" (pour que furiosa ne le trouve pas)

Vous faites comment vous ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ils doivent chercher si dans tel mot on entend ou pas le son [a] !

(avec un "enrobage à la sauce Alphas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne font pas des lettres toutes seules...

demain : une lugne de coupes, une ligne grande coupe, petite coupe puis i, u, t et on écrira elle lit

Bref on peut vite écrire des petits mots ! =)

J'ai le temps pour les ateliers de la semaine :

moi : écriture Cf ci dessus

autonome 1 : tracer des 5 ronds autour de chaque gommette

autonome 2 : page de février : graphisme libre mais graphisme "continu" sans lever les feutres

autonome 3 : décoration graphique au stylo blanc : quadrillage fait la semaine dernière

moi : situation de distribution de cadeaux accès ( j'ai plus le nom)

asem : dessin de nos plantations + date derrière

autonome 1 : chercher les mots qui ont la meme premiere syllabe

autonome 2 : tangram : poser sur le modèle + reproduire un modèle

aprem : productions à finir puis ronds autour d'une gommette....pour travailler le sens du rond

Ah ça m'intéresse ton idée de faire 5 ronds autour d'une gommette. Certains ont encore du mal à faire des ronds en commençant par le haut et en tournant dans le bon sens. Mais bon si tu n'es pas là pour vérifier comment être sûre du geste... ce n'est peut-être pas dans le but ensuite d'écrire a/o..

Je me rappelle que chaque mois tu donnes une page de graphisme avec le mois au milieu c'est ça? tu crées des zones dans la feuille? ils ne se lassent pas, ils s'appliquent toujours autant?

C'est quoi reproduire un modèle ils doivent le dessiner en faisant le tour des formes (mais question bête ce n'est pas trop dur pour eux de tenir la forme et de dessiner?)

Moi ateliers semaine prochaine

- éval nombres jusqu'à 10 (chiffres, dénombrer, mains )

- associer les différentes écritures des jours de la semaine + 1 activité phare de la journée en image (lundi dojo etc...)

- coloriage codé addition

- PE : comprendre un texte lu

- alphas : découverte de la fusée peut-être

aprem : - moi : expériences sur l'eau

- atsem : quadrillage fait semaine dernière règle et peinture écrire son prénom en inutituk + d'autres lettres inutituk ou alors du graphisme autour... du prénom aux poscas

- écrire le chiffre 7

- tri d'images selon la syllabe entendue : ta/ti/to/tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi : situation de distribution de cadeaux accès ( j'ai plus le nom)

asem : dessin de nos plantations + date derrière

autonome 1 : chercher les mots qui ont la meme premiere syllabe

autonome 2 : tangram : poser sur le modèle + reproduire un modèle

aprem : productions à finir puis ronds autour d'une gommette....pour travailler le sens du rond

Ah ça m'intéresse ton idée de faire 5 ronds autour d'une gommette. Certains ont encore du mal à faire des ronds en commençant par le haut et en tournant dans le bon sens. Mais bon si tu n'es pas là pour vérifier comment être sûre du geste... ce n'est peut-être pas dans le but ensuite d'écrire a/o..

Je me rappelle que chaque mois tu donnes une page de graphisme avec le mois au milieu c'est ça? tu crées des zones dans la feuille? ils ne se lassent pas, ils s'appliquent toujours autant?

C'est quoi reproduire un modèle ils doivent le dessiner en faisant le tour des formes (mais question bête ce n'est pas trop dur pour eux de tenir la forme et de dessiner?)

Moi ateliers semaine prochaine

- éval nombres jusqu'à 10 (chiffres, dénombrer, mains )

- associer les différentes écritures des jours de la semaine + 1 activité phare de la journée en image (lundi dojo etc...)

- coloriage codé addition

- PE : comprendre un texte lu

- alphas : découverte de la fusée peut-être

aprem : - moi : expériences sur l'eau

- atsem : quadrillage fait semaine dernière règle et peinture écrire son prénom en inutituk + d'autres lettres inutituk ou alors du graphisme autour... du prénom aux poscas

- écrire le chiffre 7

- tri d'images selon la syllabe entendue : ta/ti/to/tu

Pour les ronds, si c'est pour aller vers le o et le a mais je peux pas toujours être derrière eux.....vais ptet coller la premère gommette et faire un cercle avec une fleche. J'ai plus surveiller à la peinture l'après-midi.

Pour la page du mois, la consigne change à chaque fois et les tailles/formes des zones (quand il y en a aussi). J'ai fait rechercher les graphismes au brouillon et en faisant au propre c'est souvent moins bien....donc l'idée du brouillon n'est pas forcement bonne. Les lettres du mois sont àcolorier et je rajoute parfois un coloriage. Ce mois-ci il y a des lignes à remplir....Une ligne + un graphisme continu jsq au bout sans lever la main. Certains sont super appliqués....d'autres mettent le mois à finir.....du coup, j'ai mis moins de lignes pcq ca me gave autant qu'eux ! lol

POur les tangrams, ce sont des modèles avec lignes mais plus petit....ils font donc la forme avec les pièces de leur tangram. Chaque enfant a deux tangrams :un pour chaque activité....

Demain, on met des bacs à glaçons sur le bord de la fenêtre ! =)

On part dans tous les sens en ce moment ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les ateliers de cette semaine :

autonomie : compléter mot RAFARA + dessiner Rafara; associer des mots écrits dans 3 écritures différentes; pâte à modeler : suivre une fiche de fabrication; continuer des algorithmes répétitifs; colorier les formes(d'un masque africain) suivant les couleurs demandées

stagiaire : jeu quadriludi couleurs et formes de nathan; mémory des animaux d'afrique

atsem : loto des nombres; décorer tapis africain, peindre les boubous (robes) africaines, peindre les couronnes

moi : écriture sur cahier, jeux maths (compte à rebours en partant de 10; jeu du plus que, moins que; écriture des nombres...), phonologie : répéter la première ou dernière syllabe d'un mot (révision), ajouter une syllabe à la fin d'un mot (découverte), jeu phonologie à déterminer en atelier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous cette semaine :

en écriture cursive on avance à différentes vitesses, en fonction des groupes, donc on attaque o et a pour les plus avancés, que o pour d'autres, et on revoit u,i,t pour certains (avec moi)

en entraînement on recopie des mots, en fonction de l'avancée en cursive (avec ATSEM)

coller des images dans deux groupes : on entend [a] ou pas

avec les ordis jouer aux jeux des alphas sur alphas.net

l'après-midi :

réaliser en bonhomme de neige en sucre (ATSEM)

vers les maths : les silhouettes (moi)

pâte à modeler : suivre une fiche de fabrication (merci ...)

découper dans des pubs les chiffres de 0 à 9 et les coller dans l'ordre (avec ou sans aide d'une bande numérique en fonction des groupes)

algorythme

et alphas en décloisonnement

atelier crêpes vendredi en fin d'après-midi ! pour fêter les anniversaires de la période.

bonne semaine à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de travail

- correspondance script/maj

- peinture libre : noir, blanc gris

- fiche repro quadrillage

Ateliers

¤ ATSEM : intercalaire janvier dessin du bonhomme au feutre noir, fond avec les rouleaux à encre

¤ moi : trivial son

autonomes:

¤ fiche retrouver mots de l’histoire « Pierre et le loup » : correspondance différentes écritures

¤ porte-manteaux : graphisme blanc sur noir, noir sur blanc (je fais refaire les étiquettes car celles de la rentrée sont abimées et j'ai de nouveaux élèves)

1/2 classe :

- écriture jours de la semaine + mots de pierre et le loup

- fiche "quelle voyelle à la fin du mot?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu créé grâce à la coopération de plusieurs instits sur un autre forum (cartables). Je ne retrouve pas le lien pour télécharger les fichiers.

Ce jeu permet de travailler /réviser tout ce qui se fait autour des syllabes (mots qui commencent/finissent par la même syllabe, ôter une syllabe, compter le nb de syllabes, charade en associant 2 mots-syllabes, dire si on entend telle syllabe dans le mot....).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête:

Pour les tangram, comment vous appelez avec vos élèves le parallélogramme, quel nom vous lui donnez?

Parallélogramme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...