Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je poste pas souvent mais je vous lis régulièrement donc pour le cahier d'écriture, je viens de les commencer, c'est une activité d'Ateliers graphiques, une gommette au milieu du drawing-gum en boucle qui partent de la gommette et vont vers le bord de la feuille, encre dessus et à l'intérieur du drawing gum gratté = du graphisme, soit des boucles, soit autre chose, je vais décider ça car on va faire l'intérieur la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sion, quadrilage de bandes de papier blancs sur fond noir + graphismes au stylo blanc dans les cases....trop beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

semaine prochaine :

ateliers du matin :

-PE : fin de l'histoire "inouk le petit inuit" + images séquentielles sur l'histoire

- fiche de réussite tangram niveau 3 ou 4 formes réduites à l'intérieur du modèle ou juste silhouettes selon l'aisance et l'envie des enfants

- écrire les chiffres révisions

- classement: j'entends la fusée ou non

après la récré : - tracer des traits à la règles dans une oeuvre de Picasso

- tracer des ronds dans une oeuvre de Kandinsky

- PE : dictée de voyelles et de syllabes fa,fi,fo avec les alphas

aprem : - PE comparer des collections Accès la situation avec les voitures dire s'il y a assez de places pour les bonhommes

- ATSEM écrire il / elle selon si l'image représente une fille ou un garçon

- tangram

- trace récapitulative sur les animaux du pôle nord.

J'hésite sur la place de l'atsem et la mienne. Est-ce que vos ATSEM surveillent de l'écriture? On a déjà vu le geste des boucles, coupes. Là j'aimerai juste qu'elle vérifie la formation du l (encore difficile de descendre droit) et qu'il ne lève pas le crayon à chaque lettre. Je trouve que c'est plus intéressant que je sois à la manip de maths pour voir quelles sont leurs stratégies. Ca vous choque? L'atsem que j'ai est aussi avec une autre classe de grands les 98% du temps elle gère de l'art plastique ... La semaine dernière elle a géré dans ma classe l'atelier boîte à compter d'accès. Ca s'est bien passé et elle m'a noté ceux qui avaient eu des difficultés .Mais bon ce n'est pas pareil que quand c'est moi. Elle a pas assez insisté sur la façon de remplir les boîtes selon moi vu ce qu'ils ont fait à l'application sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me choque pas pour l'atsem;)

Tu peux en dire plus sur ta dictée de syllabes avec les alphas, tu procèdes comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà fait les alphas voyelles sur une feuille en évaluation je fais un chant ils entourent l'alpha. Idem pour fa, fi... Là je vais leur donner des étiquettes alphas et ils vont les coller. J'ai déjà fait cela avec des CP on verra comment ça marche ou non avec les GS . On s'est un peu entraîné avec leurs cartes alphas à "écrire" fa, fi ... Je leur dis "fo" ils doivent coller dans la case la fusée puis Mr O. Je vais faire ça avec 3-4 enfants à la fois pour les aider et pour éviter la copie. Je vous dirai si c'était une bonne idée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi, avant je ne mettais pas l'ATSEM pour le graphisme, mais, maintenant, je me dis après tout, si ils ont déjà vu avec moi, en général, elle écoute bien ce que je dis, et redis la même chose...

(J'étais arrêtée une semaine, gros coup de froid, donc, je n'ai pas beaucoup été présente.)

Les filles vous en êtes où dans vos semaines d'école après la rentrée, en principe lundi, je devais attaquer la semaine 18/19, et comme vous n'avez pas les vacances en même temps que nous, c'est juste pour situer un peu niveau écriture etc... Je vais refaire avec un album assez connu : sept souris dans le noir, c'est parce que j'en avais marre de créer, mais, malheureusement c'est plus fort que moi, faut que je passe toujours des heures folles au boulot, et je me suis racheté un vers les maths GS, car, l'autre c'est 98 % sûr qu'on me l'a piqué (enfin, emprunté sans me demander mon avis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à laisser l'ATSEM pour l'écriture car on commence à peine les l et les e. Mais si tu as dejà commencé les coupes et les boucles, tu dois savoir quels sont les élèves à surveiller et ceux qui se débrouillent tout seul. Ce sont des mots courts et simples ... c'est pas comme si ils devaient écrire leur prénom. Si tu lui donnes les critères et ce qu'elle doit surveiller et qui , c'est jouable. Tu peux aussi faire des groupes de niveau : les fortiches avec l'ATSEM et les fragiles avec toi ...

De toute façon, on ne peut pas etre partout ... Je commence à intégrer ce détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des supers atsem à qui je demande beaucoup. Bon faut dire que comme elles sont très compétentes (mais n'ont pas la grosse tête donc n'en profitent pas pour jouer à la maitresse à ma place) je leur confie des ateliers limite dirigés. Bien sûr je leur ai demandé leur avis, en précisant bien qu'elle n'était pas obligées mais tu parles elles sont trop contentes de faire autre chose que peinture ou découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi puisque j'ai une classe PS/GS et elle est au dortoir avec les petits. En même temps je n'ai que 14 élèves du coup et ça avance très vite...mais l'autre classe de grands utilise son ATSEM pour surveiller l'atelier d'écriture. Je pense effectivement qu'il vaut mieux que tu t'occupes de celui de maths pour observer les procédures. J'ai fait la séance comparaison la semaine dernière, un peu trop simple pour les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à laisser l'ATSEM pour l'écriture car on commence à peine les l et les e. Mais si tu as dejà commencé les coupes et les boucles, tu dois savoir quels sont les élèves à surveiller et ceux qui se

De toute façon, on ne peut pas etre partout ... Je commence à intégrer ce détail ;)

Moi je le sais mais j'ai du mal encore à programmer mes journées en fonction de cela et que je suis quasiment toute seule avec 27 élèves.

Je vais voir avec mon ATSEM. Elle est très bien après je sais que son truc ce sont les arts visuels. Elle leur fait faire des choses (notamment à la porcelaine froide) dont je suis incapable mais bon ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les filles, vous en êtes à combien de semaines d'école s'il vous plaît ?

Pour l'atelier phonologie j'ai fait un jeu à plastifier où il faut reconnaître le nombre de syllabes, puis l'emplacement de syllabes (où elle se situe dans le mot), si quelqu'un est intéressé MP. Pour réaliser des collections, je n'ai pas encore dépassé 10 et vous ?

En fin de compte, j'ai toujours plus ou moins travaillé en maternelle, mais, ça ne me fait que 5 ans en grande section pure et 3 ans en entier, car, sur les 5 ans j'ai râté deux premières prériodes deux années à cause de congés maternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite sur la place de l'atsem et la mienne. Est-ce que vos ATSEM surveillent de l'écriture? On a déjà vu le geste des boucles, coupes. Là j'aimerai juste qu'elle vérifie la formation du l (encore difficile de descendre droit) et qu'il ne lève pas le crayon à chaque lettre. Je trouve que c'est plus intéressant que je sois à la manip de maths pour voir quelles sont leurs stratégies. Ca vous choque? L'atsem que j'ai est aussi avec une autre classe de grands les 98% du temps elle gère de l'art plastique ... La semaine dernière elle a géré dans ma classe l'atelier boîte à compter d'accès. Ca s'est bien passé et elle m'a noté ceux qui avaient eu des difficultés .Mais bon ce n'est pas pareil que quand c'est moi. Elle a pas assez insisté sur la façon de remplir les boîtes selon moi vu ce qu'ils ont fait à l'application sur fiche.

Alors je peux te répondre là-dessus.J

J'ai été visitée (j'suis PES) il y a 10 jours alors que j'avais un groupe avec moi en graphisme/écriture et un groupe en jeu mathématique (jeu des jouets sur Access) avec l'ATSEM (2ème fois, la 1ère fois avait été faite avec moi). La conseillère péda m'a dit que ma place aurait été plus appropriée en maths pour repérer tout d'abord leurs stratégies, leurs difficultés, leurs réussites, différencier davantage que l'a fait l'ATSEM. Et donc que l'ATSEM pouvait très bien gérer le groupe en écriture, d'autant qu'ils avaient déjà travaillé ces lettres avec moi durant une séance précédente.

Alors que pour moi c'était tout l'inverse : j'avais déjà vu les élèves faire ce jeu mathématique et il n'y avait pas, selon moi, plus d'enjeux que l'écriture. Là je devais corriger le geste, la tenue du stylo, différencier la lettre/syllabe/mot à écrire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...