Roserouge100 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 pfffffffffff, oui, mais, ce ne sera jamais parfait on ne peut pas être partout ! Peut-être aurais tu été en jeux mathématiques, qu'elle t'aurait dit que tu n'aurais pas du confier l'écriture, à l'ATSEM. Je donne pas d'acriture à mon ATSEM, j'ai mis, du temps, à comprendre que je pouvais lui confier certains ateliers de graphisme... Je viens de le commencer cette année, on peut pas se dédoubler et avoir un clone pour tout faire et j'aimagine que quand on a pas d'ATSEM, la classe doit fonctionner autrement...
gwenadroop Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Alors, les filles, vous en êtes à combien de semaines d'école s'il vous plaît ? Pour l'atelier phonologie j'ai fait un jeu à plastifier où il faut reconnaître le nombre de syllabes, puis l'emplacement de syllabes (où elle se situe dans le mot), si quelqu'un est intéressé MP. Pour réaliser des collections, je n'ai pas encore dépassé 10 et vous ? En fin de compte, j'ai toujours plus ou moins travaillé en maternelle, mais, ça ne me fait que 5 ans en grande section pure et 3 ans en entier, car, sur les 5 ans j'ai râté deux premières prériodes deux années à cause de congés maternité. On va entamer la vingtième semaine si mes calculs sont bons. Je n'ai pas dépassé 10 en ateliers : certains ont encore du mal entre 8et 10. Par contre en regroupement on lit les nombres etc... supérieurs à 10. Ca permet à ceux qui sont prêts d'avancer un peu.
gwenadroop Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 pfffffffffff, oui, mais, ce ne sera jamais parfait on ne peut pas être partout ! Peut-être aurais tu été en jeux mathématiques, qu'elle t'aurait dit que tu n'aurais pas du confier l'écriture, à l'ATSEM. Je donne pas d'acriture à mon ATSEM, j'ai mis, du temps, à comprendre que je pouvais lui confier certains ateliers de graphisme... Je viens de le commencer cette année, on peut pas se dédoubler et avoir un clone pour tout faire et j'aimagine que quand on a pas d'ATSEM, la classe doit fonctionner autrement... Ca c'est clair. Ma 1ere année j'avais 27 GS et une atsem à temps plein. 6 ans d'élem puis à nouveau 27 GS mais 45min l'atsem et bien ça n'a rien à voir. Mes élèves manipulent beaucoup moins...
Roserouge100 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Oui, exceptionnellement (depuis deux ans environ), j'ai deux ATSEM car j'ai hérité de celles de la CLIS des malentendants, quand cette CLIS a fermé (une des ATSEM est elle même mal entendante, elle arrive à se faire comprendre des élèves, mais, ce n'est pas pareil...), et la plus âgée est entendante. A part le fait qu'elle soit souvent absente, la malendendante, ça change quand même tout ! C'est pour cela que je fais beaucoup de manip en ce moment. Mais, parfois j'aimerais en avoir moins, ça permettrait à mes élèves d'être plus autonomes... Par ailleurs, je préférais ma petite ATSEM d'avant, on a fait les changemenst quand j'étais en congé maternité/parental, sans me demander mon avis, ni celui de ces deux ATSEM... Donc, si je met mon planning ici, ça change tout, chez vous, ça ne peut pas fonctionner pareil, il m'arrive de faire trois ateliers de jeux mathématiques par exemple, à moins que vous ne demandiez l'intervention de parents. Finalement, nous ne sommes pas si loin, semaine 18 ou 20, il n'y a pas de grande différence, avec les vacances de mars/avril on va être à peut près au même moment de l'année...
Pauline88 Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 mes collègues d'à côté ont je crois déchiré de petits morceaus de papier journal qu'elles ont collé style superposition patchwork puis fait des tampons lettres à la gouache multicolore dans tous les sens
calia Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 préparation période 4 (déjà!) j'ai fait trois groupes de niveau en écriture groupe 1 : travail sur l’horizontalité, l’alignement, les espacements, reprise des formes de base. groupe 2 : travail sur les lettres formes simples et leurs enchainements groupe 3 : écriture de toutes les lettres et leur intégration dans les mots, perfectionnement écriture cahier On a déjà travaillé toutes les formes de base, mais pour le groupe 1, ce n'est pas très assuré, donc je préfère tout revoir depuis le début. Pour le groupe 2, c'est plutôt les liaisons entre les lettres qui posent problème (ils ont tendance à s'arrêter à chaque lettre). Le groupe 3 se débrouille déjà très bien. On fera l'écriture en classe entière et à chaque fois, un groupe sera avec moi, un avec l'atsem, un en autonomie. Je vous mets la fiche de prep pour 9 séances, dites-moi ce que vous en pensez svp! fp groupes écriture période 4.doc
makabanokanada Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je trouve ça super aussi! Je te remercie pour ce partage, je vais certainement m'inspirer de la forme, et du fond.
alinedu39 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je viens de passer par ici pour chercher une idée pour un 2ème atelier demain matin. Je ne veux rien commencer de nouveau car je suis en formation toute la semaine prochaine et donc c'est toujours délicat de laisser quelque chose d'inachevé. Je viens de voir l'atelier deBabybelle sur l'écriture des jours de la semaine et ça a fait tilt. On les avait travaillés en octobre mais en majuscule. Ca ne leur fera pas de mal de les revoir et de les découvrir en cursive. Cela me servira d'éval diagnostique pour préparer quelque chose si besoin pour la rentrée. Donc mes 2 ateliers de demain seront : - écriture des jours de la semaine en autonomie. - écrire sur l'ardoise les chiffres nommés par l'ATSEM ou montrés (constellation de doigts, de dés). Et en fin de matinée : - formes et grandeurs : Évaluation sommative sur "Reproduire un assemblage de formes". - écriture : révisions lettres cursives : "v", "r", "ver", "rêve". Je n'ai pas souvent le temps de passer mais je vais essayer de contribuer davantage à la rentrée, quand j'aurai réussi à prendre de l'avance sur mes prépas de cours (enfin j'espère !). Merci à vous en tout cas !
gwenadroop Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je viens de passer par ici pour chercher une idée pour un 2ème atelier demain matin. Je ne veux rien commencer de nouveau car je suis en formation toute la semaine prochaine et donc c'est toujours délicat de laisser quelque chose d'inachevé. Je viens de voir l'atelier deBabybelle sur l'écriture des jours de la semaine et ça a fait tilt. On les avait travaillés en octobre mais en majuscule. Ca ne leur fera pas de mal de les revoir et de les découvrir en cursive. Cela me servira d'éval diagnostique pour préparer quelque chose si besoin pour la rentrée. Donc mes 2 ateliers de demain seront : - écriture des jours de la semaine en autonomie. - écrire sur l'ardoise les chiffres nommés par l'ATSEM ou montrés (constellation de doigts, de dés). Et en fin de matinée : - formes et grandeurs : Évaluation sommative sur "Reproduire un assemblage de formes". - écriture : révisions lettres cursives : "v", "r", "ver", "rêve". Je n'ai pas souvent le temps de passer mais je vais essayer de contribuer davantage à la rentrée, quand j'aurai réussi à prendre de l'avance sur mes prépas de cours (enfin j'espère !). Merci à vous en tout cas ! tu leur fais quoi en éval sommative "reproduire un assemblage de formes"?
alinedu39 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Alors je distribue à chacun un modèle de tangram avec d'un côté le modèle avec les formes dessinées, et de l'autre juste la silhouette. Puis je me promène avec ma grille d'observation et note les réussites, les difficultés. Et je leur donner un 2ème modèle plus complexe ou non, directement à partir de la silhouette si je les sens "à l'aise" ou non. Lors de la séance précédente ils ont reproduit le modèle sur une feuille avec les formes, puis ils les ont trempées dans de la peinture en respectant, pour certains, un code couleur : 1 couleur pour 1 forme donc tous les triangles de la même couleur, les losanges d'une autre, etc. Ca a donné des choses très sympa et ça a permis de réviser en même temps leur connaissance des formes. PS : je mets en pièce jointe ma grille d'observation très succinte, inspirée du livre Vers les Maths. fiche suivi reproduire assemblage de formes GS.pdf
Messages recommandés