Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

C'est précisé dans les programmes que ce n'est pas entre 2 lignes ? de mémoire y'a rien à ce sujet .J'aurais fait sans ligne du tout ou à la limite une seule si je n'en avais discuté avec personne car à la base j'y connais rien en maternelle et sur mes propres cahiers (qui datent, qui datent...) c'est écrit sans ligne en gros et ce dès septembre de ma GS :unsure: donc ma progression aurait été : sans ligne puis sur une ligne et le entre deux lignes pour le cp. Aprés discussion avec mes collègues, il ressort que cela peut engendrer de mauvaises habitudes (lettres différemment proportionnées car pas de "cadre" et donc difficulté à rééduquer par la suite) alors vu comme j'ai trainé toute ma scolarité des commentaires négatifs sur mon écriture :blush: je me dis qu'effectivement si on m'avait "cadré" dès mes premiers écrits en cursive, j'aurais peut être mieux écrit ensuite :blush: Bref j'ai des élèves motivés (ils étaient super contents quand on a commencé à s'entrainer sur les set de table en prévision d'écrire sur le cahier!! et dès les premiers écrits sur le cahier, ils voulaient déjà l'emporter à la maison pour montrer à leurs parents) et qu'en plus ils s'en sortent super bien, je vois pas pourquoi ils ne prendraient pas de bonnes habitudes dès le départ. Cette préparation à l'écriture cursive est quand même plus facile à mettre en place en maternelle qu'en élémentaire vu que souvent on a une personne supplémentaire dans la classe. Je n'ai que 15 GS, l'an prochain ils seront soit dans une classe d'une vingtaine de CP, soit dans un CP/CE1 , je pense avant tout à eux avant de penser à leurs instit de CP même si effectivement leur travail en aval ne sera que plus facile si le travail effectué en amont est bien ancré.

Aprés, il faut surtout s'adapter à ses élèves, je conçois que le niveau de mes élèves est excellent donc ça facilite l'avancée; je ne ferais sans doute pas la même chose dans une autre classe (en zep ? ou même avec mes actuels MS si je les avais l'an prochain en GS :idontno: ) si les tiens ont déjà du mal avec la tenue du crayon, l'écriture baton, l'orientation spatiale... c'est clair qu'il vaut mieux bien prendre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Cléo, no panique. D'après envied'espoir pas nécessaire voir embêtant d'introduire trop tôt les lignes. Si tes élèves écrivent des petits mots en cursive de façon "à peu près droite" c'est super. J'ai enseigné en CP et clairement, on voit de grandes différences en fonction des maîtresses de GS. Si les bases sont bonnes, apprendre à écrire entre des lignes va très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est sur l'écriture du prénom en cursive que je stresse ces derniers temps. Ma collègue les fait écrire depuis janvier. Là elle va sûrement passer à la date en attaché. Mais moi ayant compris quelques éléments de la méthode danièle dumont, je ne veux pas qu'ils dessinent. Or je n'ai pas vu beaucoup de lettres et beaucoup ne sont pas prêts à écrire leur prénom et encore moins la date. Je me dis qu'il reste du temps mais quand je vois les éval fournis par certaines circo, ça me .... (ulcère à l'estomac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens savent écrire les lettres l, e, u, i, t.

La semaine prochaine, on va écrire : elle lit. Certains s'entraineront à faire les coquilles d'oeufs au velleda...on enchainera sur le cahier la semaine prochaine....Je vais commencer les prénoms avec certains car certains ont quasi toutes les lettres mines de rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que les lettres c,a,d sur le cahier, sinon on a fait des boucles , des ponts, des ronds donc les e, l, n , m et o ne sont pas loin. A la reprise, j'ai prévu i et t . je ne compte pas voir toutes les lettres (je vais sans doute zapper le x, z, k car peu usités, difficiles et pas dans leurs prénoms; pour le q,w,y, ce sera en fonction du temps) Aprés tout faut que j'en laisse un peu pour le CP aussi :devil:

Pour leur prénom, ils l'ont à dispo en grandes lettres creuses, plastifié pour s'entrainer à repasser dedans; j'ai vu avec chacun d'eux et certains se débrouillent et commencent à signer leur travail en cursives mais pour la plupart c'est pas encore ça donc j'attends d'avoir vu plus de lettres avec eux pour les y replonger.

Par exemple une bonne élève (fille d'instit) me dit ne pas y arriver à cause du h; c'est dommage de buter à cause d'une seule lettre mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps de revoir avec elle juste cette lettre :( et évidement c'est pas une lettre qu'on va voir rapidement :blush: En même temps je pourrai prendre en atelier, tous ceux qui ont un h dans leur prénom (j'en ai 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a commencé à leur apprendre à écrire leur prénom à la rentrée, moi j'ai commencé à leur apprendre à la fin de la période 3 (après avoir travaillé toutes les formes de base).

Quand je vois comment écrivent les miens, et comment écrivent les siens, je me dis que j'ai bien fait de ne pas trop me presser...

J'en ai 5 qui n'écrivent pas encore leur prénom en attaché : 2 écrivent seulement quelques lettres, 1 l'écrit mais à encore du mal avec la gestion de l'espace, 2 l'écrivent quasiment (ils ont chacun une lettre difficile qui coince).

Pour les lignes, j'avoue que je m'en serais bien passé, mais c'est ma classe qui m'a une fois de plus mis la pression et j'ai dû m'aligner sur elle : seyes 4 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu fais une période (ou plus) avec du 18mm et à la période 4 tu passes au 4mm; ils savent déjà former les lettres, faut juste qu'ils les fassent plus petites.

Voilà plus ou moins, avec avant ça de l'ardoise du brouillon du tableau etc, et on commence toujours par la page blanche du cahier; en fait je prends des cahiers plus pour leur apprendre à s'en servir au départ que pour le lignage, je fais toute la 1ère période alignement espacement etc sur du "blanc", le cahier c'est l'objet à manipuler qui me plaît et ensuite ben le lignage c'est couillon mais ça "contient" les débordements notamment pour les dimensions, je n'exige absolument pas d'écrire hyper bien entre les lignes etc, c'est vraiment là parce que c'est dans le cahier, et sinon pour les très bon ça permet finalement de leur proposer facilement d'aller plus loin sans avoir 45 000 supports différents pour tous. Mais comme je disais ma classe de cette année accroche bien avec la cursive, donc j'en profite, l'année prochaine je sais ce qui arrive, ça sera moins "avancé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori :

- avec moi début de sequence à choisir en DDM

- avec ASEM : évaluation chiffre/quantité et trouver un chemin d'après un codage (très rapide, l'asem sera là pour gérer le changement de fiche...sympa la reprise !)

- autonome 1 : Tangram, poser les morceaux sur une silhouette noire

- autonome 2 : Dessiner nos plantations......qui sont mortes......Conclusion : L'eau ca sert à vivre ! ( Ils étaient prévenus dès el départ...)

- moi : écriture : elle lit

- préparation à l'écriture du c : les coquilles d'oeufs ( velleda)

- page de mars : graphsmes à base de ronds, plus une petite ligne de pont pour voir où ils en sont....

- motricité fine : jeu de tissage

Pas d'arts visuels pour lundi/Mardi car on fait une sortie mardi donc pour lundi, je préfère refaire une série grahisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que 10 élèves ?

non! :lol: j'en ai 24!

19 écrivent leur prénom, 5 ne l'écrivent pas encore et je détaillais juste les difficultés de ces 5 là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- avec moi : Problèmes de comparaison

- avec ASEM : évaluation chiffre/quantité et trouver un chemin d'après un codage (très rapide, l'asem sera là pour gérer le changement de fiche...sympa la reprise !)

- autonome 1 : Tangram, poser les morceaux sur une silhouette noire

- autonome 2 : Dessiner nos plantations......qui sont mortes......Conclusion : L'eau ca sert à vivre ! ( Ils étaient prévenus dès el départ...)

- moi : écriture : elle lit

- préparation à l'écriture du c : les coquilles d'oeufs ( velleda)

- page de mars : graphsmes à base de ronds, plus une petite ligne de pont pour voir où ils en sont....

- motricité fine : jeu de tissage

- Moi : Poissons craie grasse/sèche comme dans le livre Aujourd'hui, je suis......il y a à chaque page un poisson heureux, triste...

- ASEM : ???

- Autonome 1 : Dessin de la sortie aux égouts

- Autonome 2 : Faire un bonhomme sans laisser de blanc sur la feuille....Ils ont à disposition que du rouge ( papier, gouache, encre,....) Cf. mon blog car déjà fait il y a 4 ans...

( Lundi et mardi, nous aurons vu quand est ce que nous sommes rouges, froid , chaud, amoureux, en colère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CJ de la semaine

Il me manque un atelier d'arts visuels (avec asem !) mais ptet qu'on se mettra à deux sur un truc à voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...