Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Et vous? combien de temps? Quel est votre rôle à l'accueil? (vous observez, discutez avec les enfants qui viennent vous voir, vous lancez une manip?)

Les enfants arrivent avec leurs parents entre 8h20 et 8h30, donc à ce moment-là je suis à la porte pour dire bonjour, récupérer les mots, noter les infos (pas d'atsem sur ce temps)... De 8h30 à 8h40, j'installe le matériel nécessaire pour le plan de travail et j'accueille les retardataires (qui arrivent sans leurs parents, accompagnés par l'atsem qui est à la porte de l'école), et à partir de 8h40 environ on commence le plan de travail, càd que j'appelle un groupe avec moi, pendant que les autres finissent leur jeu ou commencent directement une activité de leur plan de travail.

Des fois, j'ai un peu honte quand ma directrice débarque dans la classe à 9h au milieu d'un "joyeux bordel" (c'est calme, mais ça donne vraiment une impression de foutoir : beaucoup d'activités différentes sorties en même temps, certains qui sont en train de jouer alors que d'autres travaillent...), alors qu'elle gère sa classe de façon totalement différente, avec des élèves qui jouent très peu (voire pas du tout), qui font tous tout le temps la même activité au même moment, avec toutes les tables individuelles face au tableau...

je comprends ce sentiment de honte mais tu ne devrais pas c'est génial ce que tu proposes et je pense très bénéfique pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous? combien de temps? Quel est votre rôle à l'accueil? (vous observez, discutez avec les enfants qui viennent vous voir, vous lancez une manip?)

Les enfants arrivent avec leurs parents entre 8h20 et 8h30, donc à ce moment-là je suis à la porte pour dire bonjour, récupérer les mots, noter les infos (pas d'atsem sur ce temps)... De 8h30 à 8h40, j'installe le matériel nécessaire pour le plan de travail et j'accueille les retardataires (qui arrivent sans leurs parents, accompagnés par l'atsem qui est à la porte de l'école), et à partir de 8h40 environ on commence le plan de travail, càd que j'appelle un groupe avec moi, pendant que les autres finissent leur jeu ou commencent directement une activité de leur plan de travail.

Des fois, j'ai un peu honte quand ma directrice débarque dans la classe à 9h au milieu d'un "joyeux bordel" (c'est calme, mais ça donne vraiment une impression de foutoir : beaucoup d'activités différentes sorties en même temps, certains qui sont en train de jouer alors que d'autres travaillent...), alors qu'elle gère sa classe de façon totalement différente, avec des élèves qui jouent très peu (voire pas du tout), qui font tous tout le temps la même activité au même moment, avec toutes les tables individuelles face au tableau...

je comprends ce sentiment de honte mais tu ne devrais pas c'est génial ce que tu proposes et je pense très bénéfique pour les enfants. D'ailleurs faudrait que tu songes à créer un blog avec l'explication de ton plan de travail, la mise en place en début d'année (comment tu leur azpprends à gérer) ,des exemples de plan de travail en fonction de l'année pour voir l'évolution. J'ai suivi quelques échanges où tu expliquais cela mais je 'nai pas pris de note. DOMMAGE... selon le niveau que j'aurai l'année prochaine, je ferai une recherche cet été pour essayer de mettre cela en place.

En fait j'essaie de prendre un groupe (donc comme toi) pendant l'accueil mais les autres sont en activité libre ou alors incitée par un jeu posée sur les tables mais pas d'activités réfléchies comme ton plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce sentiment de honte mais tu ne devrais pas c'est génial ce que tu proposes et je pense très bénéfique pour les enfants. D'ailleurs faudrait que tu songes à créer un blog avec l'explication de ton plan de travail, la mise en place en début d'année (comment tu leur azpprends à gérer) ,des exemples de plan de travail en fonction de l'année pour voir l'évolution. J'ai suivi quelques échanges où tu expliquais cela mais je 'nai pas pris de note. DOMMAGE... selon le niveau que j'aurai l'année prochaine, je ferai une recherche cet été pour essayer de mettre cela en place.

En fait j'essaie de prendre un groupe (donc comme toi) pendant l'accueil mais les autres sont en activité libre ou alors incitée par un jeu posée sur les tables mais pas d'activités réfléchies comme ton plan de travail.

Je suis bien trop nulle en informatique pour faire un blog... En plus, même si j'ai eu plusieurs fois des GS, je suis nommée à titre provisoire donc je ne sais même pas où je serai l'année prochaine (et ça risque d'être le cas pour encore plusieurs années, ici le mouvement est complètement bloqué...).

C'est vrai que je suis contente du fonctionnement de ma classe cette année, mais même si ça a l'air tout beau quand je l'écris, il y a quand même de nombreux cafouillages! :lol: moments trop bruyants par exemple! Et la semaine dernière, pour la 1ère fois, un petit filou (arrivé dans la classe fin janvier), a fait des croix partout dans son plan de travail dès le 1er jour... Quand je lui ai demandé, il m'a dit "Oui, oui, j'ai tout fait!" sans se démonter... Bon j'ai réussi à lui faire avouer que c'était faux et je pense qu'il a compris qu'il ne pouvait pas me berner, mais je me dis qu'heureusement que la plupart de mes élèves sont motivés pour apprendre, parce que sinon, difficile de mettre en place ce genre de système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation à la dernière minute!

Ateliers

¤ moi : phono roue des voyelles (bouquin RETZ)

¤ ATSEM : jeu topologie par 2 (un décrit/ l’autre fait) jeu NATHAN

¤ fiche décomposer 6

¤ fiche reproduction sur quadrillage

1/2 classe :

¤ moi : travail sur le repérage dans l'espace et la schématisation dans la salle de gym (construction et schématisation de parcours)

¤ atsem : tableaux double entrée

¤ moi : jeu sur les suites numériques (quel nombre vient juste avant ou juste après un autre) jusqu' à 10, 20 ou 30 selon les élèves

¤ atsem: graphisme

collectif :

- dictée à l'adulte : la séance de cinéma (Le gruffalo!) ; affiche à destination des parents pour annoncer et demander des produits pour notre petit déjeuner de la semaine prochaine

- dessin à consigne : dessiner ce qui est décris dans la chanson "Je mets des couleurs" des Versini pour illustrer

Ecriture en 3 groupes de niveau (2 fois dans la semaine)

plan de travail (pas grand-chose cette semaine : on a 2 séances sur 4 qui sautent à cause du cinéma et du gymnase)

- tableau double entrée

- fiche de graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comparaison (2) avec la feuille et les 3 voitures ! C'est super difficile je trouve, j'ai dû suggérer des solutions...

- Asem : Bataille avec carte de 1à 10

- Autonome : Trouver les etiquettes avec prénoms en cursives et dessiner un bonhomme....

- Autonome 2 : Evaluation avec le modèle du chien.....une cata dans le premier groupe

- moi : écriture du C et coquilles d'oeufs de la méthode dumont

- Autonome 1 : ronds de plus en plus petits et de plus en plus grands

- Autonome 2 : Dessin à la règle

- Autonome 3 : Modelage d'un poisson....j'ai trouvé de très belle perles donc entrainement avant de passer à la pâte à modeler durcissante.

Aprèm : suite de la semaine dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée à l'adulte par groupe pour créer la 4ème de couverture d'inouk le petit inuit (album LCM) avec moi

Coller le prénom sous la bonne photo pour créer la fiche "voici mon nouveau groupe" pour le cahier de vie

fiche de réussites puzzles

dessiner 2 triangles, 2 carrés, 2 ronds. Ensuite ils serviront pour du découpage. C'était une petite éval pour voir où ils en étaient.

trace écrite sur les animaux du pôle nord

flotte coule avec atsem

écriture : m,m, maman, mamie avec moi sur ardoise puis sur cahier en application le lendemain seul

écrire 6à10 en pâte à modeler + fiche accès application comparer des collections

L'écart se creuse entre certains. Ceux qui entendent bien les sons, qui comment à reconnaître les nombres au delà de 10 et ceux qui ont du mal à dénombrer, lire les chiffres jusqu'à 10 -ne reconnaissent pas les voyelles et consonnes travaillées par le biais des alphas.

J'ai du mal à situer (les programmes ne nous aident pas) jusqu'où il faut aller : parfois je me dis telle chose c'est du CP pour moi. Dans le accès, ils travaillent la reconnaissance des nombres écrits au delà de 10 mais quand j'ai eu des CP très peu savaient. J'hésite à avancer avec toute la classe ou alors rester jusqu'à 10 avec les 5-6 qui ont du mal (difficultés différentes d'ailleurs soit dans le dénombrement soit juste lecture de chiffres soit les 2) et les 20 autres aller au delà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, comptine numérique jsq à 31...30 dans les programmes mais bon 31 c'est utile ! lol

Et après, je trouve que jsq à 10 maitrisé c'est bien, non ?

Les miens sont plutot bon mais je ne veux aps leur apprendre à lire ou à faire des divisions;...Ca m'effraie réellement ce que je vois ici ou certains blogs...mais c'est ptet moi qui me trompe ! J'ai même croisé une maitresse qui fait des coloriages magique où il faut denombrer jsq à 19....même moi il me gaverait ce coloriage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart se creuse entre certains. Ceux qui entendent bien les sons, qui comment à reconnaître les nombres au delà de 10 et ceux qui ont du mal à dénombrer, lire les chiffres jusqu'à 10 -ne reconnaissent pas les voyelles et consonnes travaillées par le biais des alphas.

J'ai du mal à situer (les programmes ne nous aident pas) jusqu'où il faut aller : parfois je me dis telle chose c'est du CP pour moi. Dans le accès, ils travaillent la reconnaissance des nombres écrits au delà de 10 mais quand j'ai eu des CP très peu savaient. J'hésite à avancer avec toute la classe ou alors rester jusqu'à 10 avec les 5-6 qui ont du mal (difficultés différentes d'ailleurs soit dans le dénombrement soit juste lecture de chiffres soit les 2) et les 20 autres aller au delà...

Dans ma circo, il y a des évals de fin de GS. JE les ai fait passer l'année dernière, et à ma grande surprise, en maths, il fallait dénombrer jusqu'à 30, mais également savoir lire et écrire les nombre jusqu'à 30.

Il faut dire que la compétence des programmes n'est pas très explicite :

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;

Avec ma classe de l'année dernière, la comptine était connue jusqu'à 30, mais pour le reste j'en étais restée à 10. Du coup, j'étais un peu tombée des nues devant les évals.

Cette année, ma classe avance plus vite, donc pour la plupart ça sera bon jusqu'à 30 (de toute façon ce qui pose problème, c'est entre 10 et 16), mais pour 4 élèves, je me concentre sur la maîtrise des nombres jusqu'à 10.

Quant à la lecture, j'en ai 4 qui déchiffrent les syllabes simples. Du coup, je leur donne un "coup de pouce", pendant 1/4h, une fois dans la semaine, pour les sons plus complexes. Je sais que les parents ne s'occupent pas de la lecture à la maison, je consacre beaucoup de temps aux plus faibles, les plus forts ont le droit d'avoir un peu d'attention aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ta surprise Calia sur certaines éval de circo et tes remarques Cléo. Du coup je suis un peu paumée parfois sur jusqu'où allez.

En anim péda on nous parle beaucoup de faire encoder les gs. Ca me paraît un boulot de CP mais ... J'ai peur qu'à force d'aller plus loin, on n'oublie certaines choses notamment qu'ils n'ont que 5 ans... Vraiment le système éducatif français a du boulot pour se réformer.

Je trouve ça injuste aussi pour les élèves de GS que les programmes soient si flous et du coup d'une classe à l'autre, on ne fasse pas la même chose. Il me semble que c'est moins marqué en français et maths en élem car programmes plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, comptine numérique jsq à 31...30 dans les programmes mais bon 31 c'est utile ! lol

Et après, je trouve que jsq à 10 maitrisé c'est bien, non ?

Les miens sont plutot bon mais je ne veux aps leur apprendre à lire ou à faire des divisions;...Ca m'effraie réellement ce que je vois ici ou certains blogs...mais c'est ptet moi qui me trompe ! J'ai même croisé une maitresse qui fait des coloriages magique où il faut denombrer jsq à 19....même moi il me gaverait ce coloriage !

Moi j'ai vu "compléter un collection" jusqu'à 19.

Je trouve aussi que c'est difficile de savoir jusqu'où aller, d'autant que les niveaux sont très hétérogènes.

Y-a-t-il des maîtresses de GS à mi temps? Comment vous partagez vous le boulot? Ca fait des mois que je rame avec ma collègue de mi temps (qui elle s'en tape) et je n'arrive pas à trouver un fonctionnement satisfaisant (= qui fasse que les élèves ne fassent pas que maths et écriture quoi parce que là on fait chacune maths, écriture, phono et du coup les élèves en font deux fois plus mais c'est pas pour ça qu'ils sont deux fois plus avancés sur le programme, enfin bref ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été une année TRS à mi-temps sur une GS et nous préparions chacun notre tour une semaine complète en partant des mêmes projets. En même temps, on s'entendait très bien et c'était très confortable comme rythme de travail. Avoir un oeil extérieur sur tes ateliers c'est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des maîtresses de GS à mi temps? Comment vous partagez vous le boulot? Ca fait des mois que je rame avec ma collègue de mi temps (qui elle s'en tape) et je n'arrive pas à trouver un fonctionnement satisfaisant (= qui fasse que les élèves ne fassent pas que maths et écriture quoi parce que là on fait chacune maths, écriture, phono et du coup les élèves en font deux fois plus mais c'est pas pour ça qu'ils sont deux fois plus avancés sur le programme, enfin bref ...)

J'ai fait une année de MS à mi-temps. Ma collègue ne communiquait pas du tout (c'était elle la titulaire), alors à chaque période, je lui envoyait ma programmation avec les compétences que je voulais aborder. Elle me disait juste si c'était redondant avec ce qu'elle envisageait de faire.

Pourquoi vous n'avez pas partagé genre une qui fait écriture, l'autre phono, numération pour l'une, situations-problèmes pour l'autre, etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...