Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Ca m'est arrivé plusieurs fois cette année et avec le double niveau PS/GS (7 petits et 25 grands) ça a été galère A chaque fois, je faisais un atelier dirigé pendant que les 3 autres groupes étaient en autonomie. En général, c'est du travail sur fiche car beaucoup plus calme (même si ce n'est pas bien !) !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire au mieux toute seule comme une grande avec mes 27 loulous de GS

Voici ce que je prévois pour les deux jours qui arrivent (ateliers aux choix ou imposés (remédiation ou aide))

Ateliers du matin:

- peinture: décoration des fenetres pour la fete de l'école (seul)

- atelier des sons (avec moi)

- atelier puzzles

- atelier: jeu du grand coeur

Ateliers de l''A-M

- atelier remédiation "Faisons les courses" ou fiche

- atelier écrire "s" avec ou sans moi

- concours du plus joli dessin sur la foret pour faire la carte d'invitation

- Tic Tac Toe ou jeu de la grille à reproduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, mais, peut-être jouer sur table tous ensemble chacun son plan de jeu...

Par exemple pour les quadrillages de vers les maths, (pour une fois que j'ai fait une séance de vers les maths), un élève plaçait les images et il devait dire où il les avait mises et les autres devaient placer les images de la même façon.... C'est un peu comme au CP, mais, bon, il y en a en autonomie, ils se laissent aller !

Pour mon jeu de l'alphabet visible sur materalbum aussi c'est faisable... Pour le jeu du grand coeur (qu'on trouve en ligne) également...

comment faire pour trouver les jeux dont tu parles sur materlabum je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible pour ce jeu : en plastifiant ou non, si tu as un grand dé : 6 élèves viennent chacun à leur tour tourner le dé, tu plastifies ou laisses sur fiches (ils découpent et collent les images qu'ils ont gagné), pour l'atelier quadrillage, j'avais découpé les images que j'avais mises dans des envloppes

: http://materalbum.fr...e%20Vanille.pdf

Je ne l'ai jamais fait, mais, je sais que c'est faisable au cas ou pas d'atsem !

Pour le jeu de loto des nombres : tu parcours la classe avec ton petit sac de pions/nombres et chaque élève tire un nombre chacun à son tour, s'il y en a qui n'ont pas tiré, ils participeront à un autre jeu, avoir des listes à cocher à cet effet !). C'est valable dans une classe à un seul niveau, dans une classe à deux niveaux, tu fais jouer en demi-classe !

Un peu plus dur pour le jeu de uno, mais, c'est quand même possible !

Les jeux sont ici :

http://materalbum.fr...lle/fichier.htm

et ici à Ti-Sing

http://materalbum.fr...ne/fichiers.htm

Je n'ai jamais fonctionné comme ça, toujours, fait mes groupes, essayé les ateliers à choix, (mais ils choisissaient toujours les mêmes ateliers, c'est-à-dire les jeux). Mais, cette année, il y a deux ou trois semaines j'ai essayé, car deux ou trois élèves en autonomie se laissaient aller...

Pour l'écriture petit groupe c'est mieux, pour les jeux, en groupe de 4/5 c'est bien, en groupe de 8 ils ont le temps de s'ennuyer plus qu'en grand groupe. Bien sûr, en grand groupe, le jeu se terminera beaucoup plus vite !

Pour l'écriture ce n'est pas possible de fonctionner comme ça même si c'est faisable, mais, c'est vraiment sport de vérifier que tous tournennt dans le bon sens etc !

Modifié par Roserouge100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche de coloriages magiques en numération, quelqu'un a-t-il cela dans son ordi ou une référence pour que je puisse investir pour la rentrée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un petit souci : la plupart de mes GS progressent bien en écriture cursive mais j'ai 2 récalcitrants : beaucoup de mal à poursuivre un modèle sur le côté. C'est étrange car ils reproduisent des formes inconnus, des vagues, les lignes... alors que le modèle est une lettre, par exemple le "a"...

Auriez-vous des conseils? J'ai tout essayé : grand format, écriture commentée, prendre leur main... Mais dès qu'ils sont plus autonomes, ils font n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifine, là, je ne peux pas t'aider...

Moustache, je n'ai pas utilisé ton jeu sur les clowns, je ne travaille pas sur les clowns... Mais, j'avais cru voir sur ton site un tarot (pas les dés) des contes, et je ne le voit plus, ai-je rêvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'avais cru voir sur ton site un tarot (pas les dés) des contes, et je ne le voit plus, ai-je rêvé ?

Non, pas rêvé... Lettre C comme Cartes à conter... http://jt44.free.fr/...-a-conter-1.pdf

C'est le genre de demande qui peut aussi se faire en privé, on va finir par croire que je squatte le forum :chris:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

J'avais pensé, mais, ça peut peut-être intéresser d'autres enseigants de GS qui ont cette compétence programmée en 5ème période tout comme moi...

J'en ai trouvé un sur le net, mais, certaines images sont :scratch::ohmy: effrayantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il une maîtresse de grande section qui travaille actuellement sur le loup et les sept chevreaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous faites en ce moment en ateliers autonomes dans le domaine découvrir l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...