Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

dans le domaine découvrir l'écrit pour les plus forts ils ont des étiquettes mots qu'ils doivent associer avec des dessins soit les mots sont connus et dans le cahier soit les mots sont super simples et ils sont capable de les lire comme judo par exemple

tu as des fiches pour ça? :)

Moi je fais l'inverse, une image et il faut essayer d'écrire le mot...

Pour l'écriture, ils sont super avancés, ils écrivent sur cahiers seyes, chaque jour... toutes les lettres ont été vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais l'inverse, une image et il faut essayer d'écrire le mot

Je n'ai pas travaillé assez cette compétence : tu t'es basée sur quoi pour le faire, sur quelle méthode s'il te plaît ? Sur les syllabes qu'ils ont déjà vues ? Dans ce cas, as-tu un cahier de syllabes écrites ? Quel en est le contenu ? Moi je travaillais plutôt la conscience phono plus à l'oral qu'à lécrit...

Encore 3 bonnes semaines et en manque d'inspiration maintenant ! En plus on doit déménager dans notre nouvelle école à la rentrée et toujours aucune nouvelle ! Et on nous donne même pas une journée pour déménager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais l'inverse, une image et il faut essayer d'écrire le mot

Je n'ai pas travaillé assez cette compétence : tu t'es basée sur quoi pour le faire, sur quelle méthode s'il te plaît ? Sur les syllabes qu'ils ont déjà vues ? Dans ce cas, as-tu un cahier de syllabes écrites ? Quel en est le contenu ? Moi je travaillais plutôt la conscience phono plus à l'oral qu'à lécrit...

Encore 3 bonnes semaines et en manque d'inspiration maintenant ! En plus on doit déménager dans notre nouvelle école à la rentrée et toujours aucune nouvelle ! Et on nous donne même pas une journée pour déménager !

On a bossé avec les alphas.

Pas de cahiers de syllabes écrites ;)

On a tellement bossé l'oral que les élèves sont passés d'eux mêmes à l'écrit, donc je suis... mais je sais déjà que ça sera impossible l'an prochain avec mes actuels MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Pourquoi ce sera impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peut-être plus tard dans l'année que cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi ont plus de facilité à écrire des mots qu'à les lire.

Comme on a pas mal travaillé en phono à l'oral, il savent par exemple si on entend "fffff" il faut écrire f, mais je n'ai qu'un petit 1/4 de classe qui saura lire "fil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peut-être plus tard dans l'année que cette année ?

euh non je ne pense pas vu le niveau plus que médiocre :( J'avoue, l'an prochain me fait peur :( mes futurs ms sont plus forts que mes futurs gs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi ont plus de facilité à écrire des mots qu'à les lire.

Comme on a pas mal travaillé en phono à l'oral, il savent par exemple si on entend "fffff" il faut écrire f, mais je n'ai qu'un petit 1/4 de classe qui saura lire "fil"

En même temps, ça reste le boulot du CP... Je persiste sur mes idées mais bon... Moi je ne cherche pas à leur faire lire ou écrire des mots, on a lu des syllabes mais occasionnellement. Ils ont le temps. Je trouve qu'on a déjà bien bien dégrossi le CP, j'aurai aimer l'année dernière récupérer des petits CP comme ça début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, on essaie toujours de faire de notre mieux et d'améliorer notre travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi ont plus de facilité à écrire des mots qu'à les lire.

Comme on a pas mal travaillé en phono à l'oral, il savent par exemple si on entend "fffff" il faut écrire f, mais je n'ai qu'un petit 1/4 de classe qui saura lire "fil"

En même temps, ça reste le boulot du CP... Je persiste sur mes idées mais bon... Moi je ne cherche pas à leur faire lire ou écrire des mots, on a lu des syllabes mais occasionnellement. Ils ont le temps. Je trouve qu'on a déjà bien bien dégrossi le CP, j'aurai aimer l'année dernière récupérer des petits CP comme ça début septembre.

A propos de trucs de CP : est-ce que vos élèves arrivent à distinguer les sons proches ch/j, v/f, b/p, d/t comme mentionné dans les programmes....

Parce que sincèrement je l'ai pas trop bossé, mais j'ai l'impression que c'est hors de portée de la plupart de mes élèves qui ont pourtant un bon niveau je pense.

1/3 de ma classe ne comprend même pas pourquoi je leur pose la question tellement ça leur paraît évident

1/3 y arrive à peu près sur les consonnes longues mais alors b/p et d/t c'est beaucoup plus dur

et le dernier tiers c'est juste la catastrophe.

Je voulais l'évaluer en fin d'année, mais là sincèrement, je mets juste la moitié de ma classe en échec avec cet item.

C'est moi qui m'y prends mal ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi je ne l'ai pas bossé et bcp de mes GS qui ont aussi selon moi un très bon niveau n'en sont pas capables. Contrairement à ce qui est annoncé dans les programmes moi je laisse ça au CP je me dis que si déjà les gs entendent les voyelles et les consonnes longues c'est déjà bien, les confusions ils ont le temps, je pense que c'est de la maturité. Mais ça reste mon avis+ mon expérience d'ex maîtresse de CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...