Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Les miens aussi ont plus de facilité à écrire des mots qu'à les lire.

Comme on a pas mal travaillé en phono à l'oral, il savent par exemple si on entend "fffff" il faut écrire f, mais je n'ai qu'un petit 1/4 de classe qui saura lire "fil"

En même temps, ça reste le boulot du CP... Je persiste sur mes idées mais bon... Moi je ne cherche pas à leur faire lire ou écrire des mots, on a lu des syllabes mais occasionnellement. Ils ont le temps. Je trouve qu'on a déjà bien bien dégrossi le CP, j'aurai aimer l'année dernière récupérer des petits CP comme ça début septembre.

A propos de trucs de CP : est-ce que vos élèves arrivent à distinguer les sons proches ch/j, v/f, b/p, d/t comme mentionné dans les programmes....

Parce que sincèrement je l'ai pas trop bossé, mais j'ai l'impression que c'est hors de portée de la plupart de mes élèves qui ont pourtant un bon niveau je pense.

1/3 de ma classe ne comprend même pas pourquoi je leur pose la question tellement ça leur paraît évident

1/3 y arrive à peu près sur les consonnes longues mais alors b/p et d/t c'est beaucoup plus dur

et le dernier tiers c'est juste la catastrophe.

Je voulais l'évaluer en fin d'année, mais là sincèrement, je mets juste la moitié de ma classe en échec avec cet item.

C'est moi qui m'y prends mal ou bien ?

ici, c'est une compétence que j'ai pas mal travaillée, j'appelle d'ailleurs les paires minimales, les petits coquins. J'ai mis un petit jeu sur mon blog pour travailler sur ces sons.

2/3 y arrivent bien. Cependant, ils utilisent une technique bien précise pour savoir de quel son il s'agit.

  • Pour f/v : ils doivent mettre la main sur leur gorge, si ça VIBRE, ça chante vvvvvvvvvvv, sinon, c'est ffffffffffffffff
  • idem pour ch/j, main sur la gorge
  • Pour b/p : ils doivent mettre leur main devant leur bouche, s'ils sentent de l'air, ça chante pppppppp (et avec les alphas : le perroquet poustillonne, il faut donc un parapluie pour se protéger). Pour le b, on ne sent rien.
  • le t/d est à mon avis le plus difficile, car ça vivre un peu pour les 2. A la rigueur le souffle d'air est plus fort pour le [ t ].

Je mets ce jeu en atelier libre le matin (plus celui des SAPERLIPOPETTE), et c'est trop drôle de les voir avec leur main.

Cependant, tout comme vous, j'estime que c'est une compétence difficile. Et il manque de la maturité à certains pour y accéder. Ils auront encore le temps au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, on nous a demandé de passer les éval de fin de GS de la circo des bouches-du-rhône.

Elles sont plutôt bien faites, bcp d'item sur les sons (voyelles) et les rimes, mais aucun sur les sons proches.

Je suis pour le moment assez contente des résultats de mes élèves dans le domaine "découvrir l'écrit". 3/4 de mes élèves (12/16) ont entre 17 et 20 (sur 20 item). Le dernier quart a entre 10 et 14.

Je n'avais pas spécifiquement besoin de ces éval pour savoir quels élèves étaient le plus en difficulté. Cependant, cela m'a permis de cerner encore plus où elles étaient situées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, comment peut-on modifier un des jeux de ton blog stp? J'aime bien ton jeu des syllabes envolées mais les mots choisis me gênent un peu ( son et lettres qu'on entend pas vraiment à la fin : tirer "pe" pour jupe, j'habite le nord, on ne dit pas les"e" finaux ici ) donc je voudrais refaire le même jeu avec des jeux plus simples ! moto,robot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, comment peut-on modifier un des jeux de ton blog stp? J'aime bien ton jeu des syllabes envolées mais les mots choisis me gênent un peu ( son et lettres qu'on entend pas vraiment à la fin : tirer "pe" pour jupe, j'habite le nord, on ne dit pas les"e" finaux ici ) donc je voudrais refaire le même jeu avec des jeux plus simples ! moto,robot...

Je peux soit te proposer de nouvelles planches avec les mots que tu souhaites (rapide et facile pour moi) soit te transmettre la trame modifiable (par contre sous openoffice et avec des polices propres à Mac (comme Applecasual).

Je dois de toute façon modifier aussi qq planches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, comment peut-on modifier un des jeux de ton blog stp? J'aime bien ton jeu des syllabes envolées mais les mots choisis me gênent un peu ( son et lettres qu'on entend pas vraiment à la fin : tirer "pe" pour jupe, j'habite le nord, on ne dit pas les"e" finaux ici ) donc je voudrais refaire le même jeu avec des jeux plus simples ! moto,robot...

Je peux soit te proposer de nouvelles planches avec les mots que tu souhaites (rapide et facile pour moi) soit te transmettre la trame modifiable (par contre sous openoffice et avec des polices propres à Mac (comme Applecasual).

Je dois de toute façon modifier aussi qq planches.

Si tu peux modifier toi même, ce sera avec plaisir, tu es super gentille, ce n'est pas pressant hein ;) car je ne suis pas sous mac et je ne bosse pas avec open.

Je te laisse choisir les mots si tu veux, je ne désire pas de syllabe finissant en "e", ou si tu veux je te cherche les mots ;)

Et si tu veux, tu peux faire 8 planches c'est encore mieux, mdr... ( j'rigole ;) mais je fais toujours mes jeux pour 6 ou 8, je n'arrive pas à faire des groupes de 4 en classe, tu y arrives toi? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée, comme Mariew...Tu pourras mettre le travail sur ton blog s'il te plait? :blush::wub:

Les dernières semaines me paraissent longues et courtes à la fois. Ils sont surtout très ch**nts! Dur de les canaliser!!

Moi ça me paraît long pour mes GS, je ne sais plus quoi leur faire faire en fait, on a bien fini le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça marche ! Par contre, si vous avez des mots, je suis preneuse, un peu en panne d'inspiration pour les mots de 2 syllabes simples.

J'ai des groupes de 8, donc je mets 2 enfants par planche lorsqu'ils sont avec moi. Et ils jouent chacun leur tour. Sinon le matin, à l'accueil, j'arrive à faire des groupes de 4 (accueil trèèèèèèèèèèèès échelonné de 8h30 à 9h ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée, comme Mariew...Tu pourras mettre le travail sur ton blog s'il te plait? :blush::wub:

Les dernières semaines me paraissent longues et courtes à la fois. Ils sont surtout très ch**nts! Dur de les canaliser!!

Moi ça me paraît long pour mes GS, je ne sais plus quoi leur faire faire en fait, on a bien fini le programme...

+ 1 le spectacle est samedi donc après ... je ne sais pas trop je me dis que je vais faire un travail sur les dangers domestiques / aper car pas fait, ça c changera. si vous avez des choses car pas non plus envie de passer des heures à bosser sur ce projet. J'ai les vidéos, dvd de la maif : célestin, bobo doudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être que je devrais travailler sur l'alimentation ou Jacques et le haricot magique pour planter...

Luccia elles sont où les évals que tu as fait passer stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...