logrims Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Salut, je me demande ce que l'on peut "évaluer" en début d'année avec des PS, je pense par là à "une évaluation diagnostique" qui permettrait de garder une trace (d'où l'on part........et où on arrive....). C'est ma première rentrée avec des PS !!!! Si quelqu'un à des conseils et exemples (sur ce sujet), ils sont les bienvenues!! Merci et bonne rentrée.
Tempérence Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Franchement, laisse tomber l'idée d'évaluation ! Tu auras bien autre chose à faire demain... entre les pleurs et les accidents de toilettes ! Déjà il faut faire en sorte que tes petits élèves se sentent bien à l'école, et qu'ils aient envie de revenir. Essaie d'établir le contact avec chacun, les faire parler, capter leur regard et leur attention. Ensuite, il y a tout un cheminement à faire sur le "vivre ensemble"... un travail sur toute l'année !
logrims Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Ah non!!! je ne parlais évidemment pas de demain mais des premières semaines.....
Athenajulie Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Personnellement, vers la fin de période, "j'interroge" individuellement chaque élève sur leur compréhension d'un album très simple (supports : des images extraites de l'album étudié en classe) et je note exactement ce qu'ils me disent. Ca me permet de faire un petit bilan sur les compétences langagières entre autres.
Athenajulie Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Oups, un oubli, mon outil principal pour "mesurer" les progrès est un petit cahier, type répertoire, qui ne me quitte jamais et dans lequel je prends des notes sur les enfants (comportement, réalisation d'une activité, état de fatigue... bref tout ce qui me semble important).
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 EVALUATION EN PS Pas de fiches mais une observation des élèves de chaque instant, C'est plus compliqué pour la maîtresse moins rassurant car cela demande une grande disponibilité et d'être capable de noter le progrés sur le moment et d'avoir en tête toutes les compétences à chaque instant. Une grille d'observation que l'on coche au fur et à mesure des observations.
logrims Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Posté(e) 9 septembre 2011 Ce que je souhaite faire c'est justement, pepetebond, une grille d'observation comme tu dis, mais je ne sais pas "quoi" mettre dedans!!!! Tu peux me dire comment est faite la tienne, STP, merci d'avance....
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Pardon, mais je répondrais: tableaux à double entrée et en série Tout ce que je veux observer. Les premiers temps observations à la volée , puis en fonction des apprentissages programmés. En notant la date de l'observation ciblée puis ensuite celle du jour ou je constate l'acquisition si pas acquis le jour de la première observation OBSERVATIONS Plusieurs feuilles LANGAGE les prises de parole parler seul,avec l'adulte, avec un camarade, en petit groupe, au moment du regroupement les structures de phrases employées, les défauts de prononciations, ... Plusieurs feuilles METHODOLOGIE les capacités de mémorisation les compétences relationnelles jouer seul, avec d'autres, partager des jeux, savoir demander un jeu, de l'aide, ... Plusieurs feuilles MOTRICITE GLOBALE les compétences motrices,déplacements, équilibres, ... ... Plusieurs feuilles MOTRICITE FINE la tenue des scripteurs, main préférentielle ou non pince des doigts dissociation segmentaire force des gestes précision du geste (dans les activités coloriage, pâte à modeler, constructions,...) ... Plusieurs feuilles CONNAISSANCES connaissance du vocabulaire de l'école crayons, feutres,pinceau, feuilles, livres, table ,bureau,.... connaissance des couleurs, montrer, nommer, trier, connaissance des formes,montrer, nommer, trier, ... Les tableaux d'observation reliés sous forme de cahier sont posés sur mon bureau et les colonnes sont vierges et sans ordre comme ça pas de prise de tête si c'est mal classé. je trie en remplissant les livrets d'éval ou en préparant les séances d'apprentissage en fonction de mes besoins.
toupinette Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 l'an dernier je me suis servie des grilles trouvées sur ce site: http://webtice.ac-guyane.fr/cayennenord/spip.php?article337 elles sont très détaillées , et pour que ça ne soit pas fastidieux à remplir c'est bien de les utiliser quotidiennement comme le "petit cahier" d'Athenajulie. On peut commencer par le "BILAN DES COMPORTEMENTS" par exemple.
logrims Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 AH, vraiment merci à pepettebond et à toupinette!!!! C'est exactement ce que je cherchais.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant