Bohème72 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 j'arrive au bout de mes progressions pour mes GS et je bute en math. QQun peut-il m'aider? Je m'explique: les élèves doivent connaître la comptine numérique jusqu'à au moins 31, mais pour les objectifs "comparer des quantités, réaliser des collections, dénombrer des quantités..." utilise-t-on les nombres jusqu'à 31 ou bien on se limite à 10 ce qui correspond aux configurations simples (doigts, dés...)? De même pour l'écriture des nombres? Ca peut paraître nulle comme question mais tant pis (le ridicule ne tue pas )
Florent Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Brissiaud est très je trouve: J'apprend les maths, GS. Pour comparer des quantités, faut commencer petit et voir si les élèves peuvent aller plus loin. Donc commencer par des quantités < à 10. Pour l'écriture, celle des nombres suffit, non ? Sauf si tu veux faire des dictées de nombres...
Capucinette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je suis d'accord. Si tes élèves maîtrise les différentes manip sur les nombres de 1 à 10, ils pourront transférer aux nbs plus grands. Moi, j'aime bien le "diagonale", surtout le livre du maître qui est une mine d'idées pour toutes les situations de découverte et de manip, et évite le piège des "fiches à tout va". En ce qui me concerne, en fin d'année, mes GS dénombraient, comparaient et construisaient des collections de 1 à 20. Capucine
brigit Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Comme capucinette j'aime bien Diagonale GS. Je me sers de la progression et des jeux. Mes élèves (sans ceux qui sont en difficultés) dénombraient jusqu'à 20 et plus pour certains. La comptine numérique variait de 14 à 100 et plus mais la plupart savaient jusqu'à 49. Brigitte
Bohème72 Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Je ne comprends pas très bien. Et je suis un peu perdue parmi tous les docs que j'ai pu rassembler sur le sujet car les objectifs semblent assez différents. En somme, pour ce qui concerne les objectifs tels que "comparer, dénombrer, réaliser des collections..." vous commencez sur les nombres de 1 à 10, puis selon les élèves vous poursuivez sur des nombres plus grands. Pour ce qui est de la lecture des nombres, il faut que ça corresponde à la comptine numérique "visée" en GS, c'est-à-dire jusqu'à 31 puisque ça correspond à la lecture du calendrier, de la date. Bon en fait en écrivant il me semble que je commence à comprendre... Par contre là où ça reste flou c'est pour l'écriture des nombres. D'après mes docs, on se limite aux nombres de 1 à 10 (voire même 9). Mais comment programmer cet objectif sur l'année? Genre de 1 à 3, puis de 4 à 6 et enfin de 7 à 9 ou alors, heu autrement? Merci pour vos lumières.
Capucinette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Les enfants doivent savoir parfaitement écrire les chiffres : 0 à 9. Ensuite, comme en théorie ils liront les nombres de 1 à 31, ...ils sauront les écrire (puisqu'ils sont composés des 10 chiffres appris ). Mais moi, en GS, je n'ai pas fait de "dictée de nombres"; je pense que c'est plus du domaine du CP.
Capucinette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Et pour répondre à ta dernière question, j'ai travaillé l'écriture des 10 chiffres tout au long de l'année, en les introduisant au fur et à mesure, sans vraiment de progression... Mais ça, c'est plutôt du domaine de "graphisme - écriture"...
galak12 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je n'ai pas consulté personnellement mais dans le Ermel GS peut-être que tu pourrais trouver des solutions à tes questions
Bohème72 Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Oups, je ne sous-entendais pas faire de dictées de nombres. Non, loin de moi cette idée! Comme quoi en écrivant les choses parfois ça permet de mieux réfléchir :P , je viens d'avoir une révélation, si, si avec l'ampoule au-dessus de la tête . L'écriture des nombres me posait soucis parce que ça me semblait bien ch... de passer une année sur si peu de nombres. Mais j'avais pô penser que ce sont des GS seulement et qu'écrire ça demande de l'entraînement. Moi je ne voyais que l'activité "écrire au crayon papier les nombres sur des lignes", mais avant d'en arriver là ça demande d'autres activités. Donc je crois que j'ai tout compris B) , enfin j'espère. De toute façon si j'ai un soucis je peux compter sur les gens du forum. Merci, merci...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant