patmol08 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis avec un exercice! Dans un exercice de type concours, on me demande de relever les déterminants dans un poème. Cependant, dans l'un des vers, je relève "du" en en tant qu'article partitif, mais la correction ne le compte pas comme determinant. Pouvez-vous méclairer ? Voici le vers dans lequel j'ai relevé "du": Un blason, une toison, du poison Merci d'avance pour vos réponses!!
lafrancilienne Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Dans cet exercice, j'aurai relevé, comme toi, "du" comme déterminant, c'est un article partitif. C'est probablement un oubli de leur part.
clairon03 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Dans ce même exercice il y avait "tout ce qui est beau" et ils n'ont pas relevé "tout". Moi, j'aurais mis déterminant indéfini...
lafrancilienne Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Dans le cas de "tout", il me semble que c'est un pronom indéfini comme dans "Tout est beau" ou "Tout va très bien, madame la marquise". "Tout" est un déterminant indéfini quand il y a un nom derrière: "tout travail mérite salaire." ou alors il peut jouer le rôle d'un prédéterminant: "tout le bois a été brûlé" il complète "le" en insistant sur la totalité.
clairon03 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 La phrase complète est "tout ce qui est beau nous aide", pour moi "ce" remplace quelque chose par exemple on pourrait dire "toute chose qui est belle nous aide", (ce n'est pas très élégant mais c'est la syntaxe qu'il faut regarder!) c'est pour cela que j'ai conclu sur un déterminant indéfini...
lafrancilienne Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ah oui, je comprends; "ce qui est beau" tiendrait le rôle d'un groupe nominal...ça se tient, tu as raison! Eh bien, j'aurais intérêt à faire plus attention, surtout le jour du concours! merci clairon03
patmol08 Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Merci pour vos réponses et vos compléments !! J'avais aussi relevé "tout"!
Messages recommandés