Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'instant, voilà où j'en suis :

Avec mon autre collège , nous sommes allées lui parler vendredi soir. Nous avons axé la discussion sur sa fatigue physique / sa santé, la difficulté de faire ce métier passé un certain âge, les inquiétudes des parents qui remontent doucement... Nous lui avons dit que son intérêt était sûrement de s'arrêter avant d'être à bout, et ne pas faire l'année de trop. (Même si mon inquiétude véritable est que ça dégénère au niveau des parents...)

Elle n'a rien rien voulu entendre, pour elle tout va bien. :blink: Alors, soit elle est dans le déni, soit elle plane complètement !

En plus de ça, le peu qu'elle fait faire au élèves est d'une nullité pédagogique extraodinaire... Mais ça, ce n'est pas mon rôle de lui dire ?

Bref, elle veut finir l'année. :cry:

Psychologiquement, elle n'est pas prête à partir.

J'ai rediscuté avec les atsem aussi, et on se dit que les enfants ne sont pas en danger (sauf qu'il ne vont rien faire/apprendre de l'année).

Et puis je ne sais pas si elle boit sur son lieu de travail... Chez elle oui c'est clair !

Si elle les frappait, la question ne se poserait même pas. Mais là, "une négligence pédagogique et un défaut de professionnalisme", est-ce que ça justifie un recours à l'inspecteur ? Inspecteur qui n'en aura probablement rien à faire puisque qu'elle partira à la fin de l'année scolaire...

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tempérence

10

• dada

5

• nathoune54

4

• Jolimie

4

Posté(e)
Elle n'a rien rien voulu entendre, pour elle tout va bien.

Ce n'est pas surprenant ...

Inspecteur qui n'en aura probablement rien à faire puisque qu'elle partira à la fin de l'année scolaire...

Sauf s'il arrive quoique ce soit et qu'il en soit informé par d'autres que toi ...

Tu n'es pas obligée de dire pourquoi mais ECRIT lui que tu es inquiète...

PROTEGE-TOI

Posté(e)

Si mes enfants étaient dans sa classe....je voudrais que QUELQU'UN agisse vite....

D'accord, tu te sens mal, d'accord, c'est ta collègue, d'accord, on n'a pas envie d'aller raconter des trucs à l'ien , on préfèrerait que ça passe tout seul....mais il y a des enfants en jeu....pas seulement l'amour propre de ta collègue et ta conscience...(je me mets à ta place, ...je comprends l'horrible dilemne...)....mais aucun enfant ne mérite d'être dans une classe sous la responsabilité d'une personne irresponsable! :cry:

Prends-là entre 4 yeux (ou à plusieurs), explique lui tes craintes, ta responsabilité de directrice, et dis-lui que soit elle demande de l'aide et permet à une personne compétente de s'occuper des enfants, soit tu appelles l'ien et lui fait part de tes inquiétudes....

Moi je lui rappellerais plutôt ses responsbilités d'enseignante... et je l'aiguillerais vers l'assistante sociale de l'IA plus que vers un IEN qui peut être imbuvable (si je puis dire) pour peu qu'il soit ambitieux et voie sa fonction comme un DRH et pas comme un DHR... comme beaucoup maintenant... hélas, mille fois hélas... :cry:

Le problème, c'est qu'elle n'a plus qu'une très très vague idée de ce que c'est que la pédagogie et le boulot d'enseignant.

Par ailleurs, je n'ai pas du tout évoqué le problème d’alcoolisme avec elle.

J'y ai été confronté de près dans mon entourage proche, et je sais comment réagissent les personnes alcoolo-dépendantes : elles nient la situation. Et il faut beaucoup de temps pour que la prise de conscience se fasse.

Posté(e)

Protège toi en tant que directrice, dans un premier temps moi j'avais rencontré un membre de mon syndicat, il m'avait vraiment bien posé les choses et en toute objectivité (puisque ne connaissant pas la collègue) m'avait orienté.

Qu'en pense ta collègue? Elle en parlerait à l'IEN?

Dans certains cas tu peux aussi en parler à un CPC, ils sont collègues et ne remontent pas tout à l'IEN :wink:

Posté(e)

Bref, elle veut finir l'année. :cry:

Psychologiquement, elle n'est pas prête à partir.

Si elle les frappait, la question ne se poserait même pas. Mais là, "une négligence pédagogique et un défaut de professionnalisme", est-ce que ça justifie un recours à l'inspecteur ? Inspecteur qui n'en aura probablement rien à faire puisque qu'elle partira à la fin de l'année scolaire...

Et les gamins qui perdent un an d'apprentissage vont redoubler à la fin de l'année ou se trainer des casseroles les années suivantes?

Posté(e)

1-Pourquoi dois-tu faire ce qui te coûte et qui est difficile?

2-Pourquoi hésites-tu?

Pour ta collègue :

1-La protéger

2-Ne pas la blesser (elle l'est déjà)

Pour les élèves

1- Les protéger

2- Il n'y a pas trop de risques (et pour ceux qui ont besoin d'adultes sécurisants? ...)

Pour l'équipe enseignante

1- Leur permettre de travailler sans ce souci à porter

2- On assume ensemble (il semble que c'est lourd et pas notre métier)

Pour l'équipe atsem

1- Leur permettre de travailler sans ce souci à porter

2- On assume ensemble (il semble que c'est lourd et pas notre métier)

Pour toi

1- Faire ton métier Protéger

2- Passer pour quelqu'un de sans coeur (si quoique ce soit arrive ON te dira irresponsable)

:wub: Nul ne guérit celui qu'il blesse, La seule possibilité est de passer le relai :wub:

Je n'aimerais plus être à ta place.

Posté(e)

Protège toi, et je dirais protège ta collègue aussi.

Nous avons eu une collègue dans le meme cas l'année dernier, sauf que nous n'avons rien vu, c'est une maman qui a contacté le directeur. Il était surpris et choqué de cette accusation, et a nié, nous aussi... Sauf que d'autres parents ont été plus clairvoyants que nous et ont appelé directement l'inspection, ça a fait un scandale, très douloureux pour la collègue...

En réagissant toi même, tu évites l'intervention des parents qui arrivera très certainement en cours d'année...

P.S. : ma collègue a suivi une cure de sevrage et est revenue en cours d'année (quel courage!), elle va bien!

Posté(e)

La fameuse collègue "en difficulté" a une classe de Petite Section, donc au niveau des apprentissages c'est "rattrapable". Enfin, on imagine bien que ça risque d'être lourd pour les maîtresses de MS l'an prochain...

C'est peut-être ça aussi qui me freine, parce que une maîtresse "nulle" est PS, ça fait moins de dégâts qu'en CP ou CM.

La super Atsem qui est dans la classe en fait beaucoup (parce que tellement dépitée pour les enfants !), pour pallier aux manques de la maîtresse défectueuse. Mais prochainement elle ne sera plus là... Et sa remplaçante risque de diffuser largement dans le village tout ce qui se passe (ou pas !) dans la classe.

Véritablement ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas d'expérience dans la direction d'école, et j'ai peur de mal faire, ou de trop en faire.

Où commence et où s'arrête le rôle de directeur ? Je n'ai pas assez de recul pour faire la part des choses...

Lundi j'attends de voir son attitude, avant d'aviser pour la suite.

Peut-être lui redire qu'elle n'a plus assez d'énergie pour faire la classe, voire embrayer sur le problème d'alcool, et lui dire que je ne pourrais pas la couvrir.

Posté(e)

C'est peut-être ça aussi qui me freine, parce que une maîtresse "nulle" est PS, ça fait moins de dégâts qu'en CP ou CM.

:ohmy::getlost: ben là je ne peux pas te laisser dire ça, la première année d'école est primordiale pour un enfant, ça va conditionner son rapport à l'école, c'est cette année là qu'il devient un élève. Là, ça me met en colère...

Posté(e)

:ohmy::getlost: ben là je ne peux pas te laisser dire ça, la première année d'école est primordiale pour un enfant, ça va conditionner son rapport à l'école, c'est cette année là qu'il devient un élève. Là, ça me met en colère...

Oui tu as raison, on ne peut pas dire ça !

C'est carrément discréditer l'école maternelle et la petite section en particulier.

Posté(e)

Oui tu as raison, on ne peut pas dire ça !

C'est carrément discréditer l'école maternelle et la petite section en particulier.

Comme je l'ai écrit, je partage votre sentiment quant à ces paroles malheureuse. Simplement, je crois que notre collègue rencontre une grande difficulté pour un directeur qui plus est pour quelqu'un qui débute dans cette fonction. Merci donc de montrer de la compréhension et de rectifier, certes, mais de ne pas colérer car ce serait manquer de tempérance ( :wink: ).

:wink:

Dajta, relis les quotes, Tempérence est d'accord avec nous :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donnez qq nouvelles, puisque beaucoup de personnes m'ont envoyé des messages de conseil et soutien... :blush:

Ce matin, la fameuse collègue à problème est arrivée avec une pêche phénoménale ! :blink:

Elle a été hyperactive et impliquée toute la journée (gestion des conflits sur la cour, relations aux élèves, matériel, décloisonnement...).

En plus de ça, l'atsem m'a dit qu'elle avait préparé sa classe (pour une fois ! :glare: ), et était entrée dans son rôle de maîtresse.

C'est SUPER ! Et je suis SOULAGEE...

La nature humaine est vraiment surprenante.

Je pense que ma collègue et moi lui avons "fait peur" lors de notre entretien vendredi dernier, et que le week-end aura été l'occasion d'une remise en question.

Tant mieux.

Je reste vigilante biensûr, mais suis heureuse si ça se solutionne comme ça !