Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin a 2 jours de la rentre ce qu on voit de la maitresse c est ce qu elle montre a la porte... La qualite de l enseignement ca sera plus tard... Et la politesse de base ce n est pas pour moi un critere juste "confortable" ok elle a peut etre des problemes mais bon si votre postier ce comporte de cette facon et fait un commentaire sur votre vie privee devant tout le monde vous n allez pas apprecier... On n est pas oblige de tout excuser sous pretexte qu on fait le meme metier...

Posté(e)

Je ne vois pas où est le problème de demander une photo prise pendant les vacances... Pourquoi ne voulez-vous pas donner une photo de votre fille déguisée en princesse, du repas au resto ou de la promenade aux escargots? Si cela a été fait pendant les vacances, c'est une photo de vacances! :wink:

Posté(e)

Moi non plus, je ne trouve pas son accueil agréable (vu la description que vous faites). Je serais, comme vous, un peu fâchée. J'espère qu'elle va se détendre !!!! :wub:

Pour la photo de vacances et ses remarques, hum hum, j'aimerais pas non plus entendre ça.

Courage !

Posté(e)

Enfin a 2 jours de la rentre ce qu on voit de la maitresse c est ce qu elle montre a la porte... La qualite de l enseignement ca sera plus tard... Et la politesse de base ce n est pas pour moi un critere juste "confortable" ok elle a peut etre des problemes mais bon si votre postier ce comporte de cette facon et fait un commentaire sur votre vie privee devant tout le monde vous n allez pas apprecier... On n est pas oblige de tout excuser sous pretexte qu on fait le meme metier...

En tant que postière je suis bien d'accord ^^ Et il y a une différence entre avoir passé une mauvaise journée et être moins aimable ce jour là...Et être malaimable tout au long de l'année.

Posté(e)

Oui mais là vous êtes en train de critiquer sa personnalité... si j'ai bien compris. Quel intérêt ? Que pouvez-vous faire contre ?

Elle ne vous plaît pas, certes, ne dit pas bonjour, d'accord, demande une photo de vacances... Et après ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de comportement de la part des maîtresses qui "accueillent" les enfants et leurs parents comme des chiens dans un jeu de quilles.

L'an dernier j'étais en mater et il est vrai qu'il n'est pas évident d'être à l'écoute d'un bout de chou qui vient vous dire bonjour alors qu'une maman vous tient la jambe pour une broutille, il m'est même arrivé de ne pas entendre le bout de chou dire bonjour et de me faire rabrouer par ses parents... et poutant je faisais très attention à l’accueil des enfants. Tout ça pour dire qu'on peut passer à côté de certains, certains matins... car nous sommes très sollicités!!

Mais là, ce que je lis me hérisse le poil. Elle SOUPIRE???? Elle ne répond pas à vos "bonjours", ni à vos sourires? Elle se permet de lancer des piques humiliantes devant tout le monde? Je ne sais pas comment vous faites pour garder votre calme. Si c'est son état d'esprit à 9h, je ne voudrai pas la rencontrer à 16h30.

Comme cela a été dit plus haut, la relation avec les enfants et les parents fait partie des compétences des PE, c'est aussi ça notre boulot.

Visiblement, tout ça a l'air de la "gonfler". Si c'est son métier qui la "gonfle", qu'elle en change!!! Je suis révoltée par ce que j'ai lu et je vous félicite pour votre patience et votre gentillesse à l'égard de cette maîtresse qui ne mérite pas d'être dans une classe. Heureusement, nous ne sommes pas toutes comme elle mais c'est ce genre de maîtresse qui contribue aussi au manque de considération dont notre métier souffre... Je suis atterrée.

Bref, échangez avec d'autres parents et ensemble décidez s'il est opportun ou non d'informer l'inspection de ce qui est plus qu'un manque de tact: un manquement à son devoir professionnel.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

La maîtresse qui ne dit pas bonjour en maternelle... Combien de fois ce reproche revient, comme si c'était un crime de premier ordre...

Le matin, la maitresse, plus exactement la femme pas plus armée que vous pour les rapports humains délicats, elle arrive au boulot; pas le temps d'enlever ni manteau ni de poser ses cahiers, les 40 enfants de la garderie du matin lui saute dessus dès le portail ou le hall d'entrée. Elle dit 40 fois bonjour, puis elle dit bonjour à ses collègues. Puis elle arrive enfin dans sa classe: les enfants déjà là la suivent; elle n'a toujours pas eu le temps d'enlever son manteau. Elle organise d'emblée la journée, mais elle porte encore son manteau, elle n'a pas eu une seconde. "Ne fais pas ça (monter sur le bureau, les bancs ou les chaises), elle court d'emblée après 7 ou 8 petits canards.

Enfin elle pose son manteau, mais ne s'assoit pas, et voit le reste de la classe arriver; plein d'idées la traverse (est-ce qu'ils vont bien, est -ce qu'ils ne sont pas malades, est-ce qu'ils vont comprendre ce que j'ai préparé, est-ce qu'il va faire enfin assez beau pour aller observer dehors la naissance de l'herbe qu'elle reporte depuis une semaine, est-ce que je n'ai pas oublié cette fois le sucre pour la recette collective, est-ce que les pinceaux vont être en nombre suffisant pour les dessins prévus,etc...) toute son énergie et toute son attention vont à son travail; assurer la sécurité des enfants au moment de l'accueil, parce que des filous qui suivent n'importe quel adulte et filent dehors à la moindre occasion c'est courant, parce que le grand nombre de personnes qui défilent dans la classe/couloir c'est stressant pour elle et pour les enfants déjà là... Alors oui, des fois, quand on est une stressée, on oublie de dire bonjour, ou comme on est humaine, le big sourire aux mamans qui critiquent entre elles devant la fenêtre de la classe, bof...

Mettez-vous à la place de cette personne;

vous arrivez chaque matin à votre travail, 20 à 30 minutes avant votre horaire, tout en sachant que ce temps ne sera pas pour vous, pour vous installer, mais qu'une troupe va vous sauter (gentiment quand même) dessus.

Ensuite, vous courrez après un groupe d'enfants qui augmente de minutes en minutes (je vous confie 6 enfants toute une journée et vous revenez me dire comment vous serez pour arriver à faire en sorte que chacun soit toujours en sécurité, apprenne quelque chose et suive le groupe; à mon avis vous serez préoccupée et stressée, et si une copine se pointe, vous serez tellement à votre tache que vous lui direz un truc du genre "excuse-moi, mais tu vois, j'ai de quoi faire...". Pensez que la maîtresse de maternelle c'est 25 à 32 enfants tous les jours et que pour une aussi grand groupe, elle est seule ou aidée d'une atsem).

Les parents des enfants, procéduriers, inquiets, égoïstes, ou au contraire souriants, compréhensifs, confiants (représentatifs de la société, tout simplement), vont tous défiler sur votre lieu de travail et vont vous juger (TOUS) au premier coup d'oeil (état de la classe, dynamisme des productions, capacité à être disponible, efficace, calme alors qu'il y a déjà trop de bruit par les allées et venues des familles, sans le moins du monde se soucier si par hasard le moment ne serait pas TRES perturbateur pour les jeunes enfants déjà présents qui peut être n'ont pas eu droit à un aussi gros câlin avec maman que celui auquel ils assistent alors que la maîtresse a répété 35 fois par jour pendant le premier trimestre que les au-revoir c'est dans le couloir pour ne pas gêner la classe).

Après avoir été bien jugée sur ses défauts et ses manques en occultant obstinément son droit à n'être pas parfaite (droit que tout parent a, tiens, tiens...), ou ses réelles qualités pédagogiques, on va lui faire un procès de caractère rigide ou indifférent parce qu'elle n'a pas dit "bonjour" 28 fois de plus que les 30 qu'elle a déjà dit avant l'arrivée du Xième parent?

Vous avez envie d'un tel départ pour chacune de vos journées de travail?

Vous pourriez un instant concevoir que peut être cette maîtresse a besoin enfin de sentir l'école fermée à clé pour se détendre en se disant qu'elle ne va pas perdre un élève ou se faire gentiment bouffer par le parent anxieux qui veut tous les matins parler de son enfant sans comprendre que la maîtresse est là pour être disponible aux enfants et que le moment de l'accueil est délicat pour elle et pour la sécurité de sa classe? Que si ça se trouve, une fois la journée lancée, elle est adorable avec les enfants, elle leur chante des chansons, elle leur lit des histoires, ils font des tas de jeux de motricité rigolos, etc... mais que cette maîtresse, cette personne humaine, n'est peut être à l'aise que quand elle est avec des enfants, et que sans cesse critiquée par les familles, au moment de l'accueil, elle a tendance à être sur la défensive, ou simplement à être mal à l'aise, par timidité ou autre?

Voilà le quotidien (et encore, bien dégraissé) d'une maîtresse de maternelle en temps d'accueil, quand elle ne dit pas "bonjour".

Ceci pour vous faire au moins un peu toucher du doigt l'autre coté de la personne qui inquiète les parents, ça peut toujours vous aider à élargir votre jugement.

A coté de cela, on ne peut généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre. Il se peut que votre inquiétude soit tout à fait fondée quant au manque de considération de la maîtresse envers vous. Si votre fille vous dit qu'elle est gentille, et que pour elle tout va bien, c'est un excellent point, c'est LE point qui compte.

Si à coté de ça vous avez été blessée par la réflexion de la maîtresse pour les photos, allez la voir, demandez-lui quand elle peut vous recevoir pour ne pas gêner le service, et dites-lui que vos vacances se sont passées à la maison, expliquez-lui simplement la situation telle qu'elle est. Je pense qu'elle ne peut qu'être sensible à votre franchise, et que pour vous ce serait l'occasion d'entamer de bons rapports avec elle; elle aussi se fera une idée positive de vous et peut être y regardera à deux fois avant de vous juger à l'emporte-pièce la prochaine fois. Ne vous laissez jamais abuser par des réputations, faites-vous votre propre idée.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

euh tasdeplumes le bonjour est quand essentiel le matin nan? un enfant qui rentrerai en classe sans dire bonjour serrait pouri poar l'instit + les parents et on dirait qu'il est mal élevé ou sans gene, alors la pauvre maitresse qui enlève pas son manteau tu en rajoutes...

Posté(e)

Quel est le pourcentage de parents qui disent bonjour aux enseignants à la porte, le matin, même en maternelle ?

Alors pourquoi voulez-vous qu'ils "pourrissent" leur enfant qui ne le dit pas ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

merci tas de plumes car ce que tu dis est bien vrai!ca sent le vécu et je suis déjà passée par là lorsque j'ai démarré en maternelle il y a deux ans :applause: