Aller au contenu

eleves agités et instauration règle de vie


gally-anne

Messages recommandés

Bonjour ,

je fais un peu remonter ce poste , j aimerai savoir si vos techniques ont fonctionne et si le reste de l'annee a ete un peu plus tranquille ?

j ai en effet une classe tres bruyante , le conseiller peda me l a fait remarquer et voudrait que je travaille dessus , j ai donc essaye pas mal de vos conseils : tambourin , musique douce , punir et ecarter les plus bruyants... mais j ai l impression que des mauvaises habitudes ont ete prises ! dois je attendre que tout se mettent en place ( je suis remplacante en GS en Nouvelle Caledonie donc nous sommes en vacances pre -periode 3 , il me reste donc encore du temps pr travailler ca !) ou changer mes " techniques " ?

Je me demande aussi si ce n 'est pas mon emploi du temps qui favorise cela , apres leurs ateliers ( 20 min environ ) au lieu de les faire jouer ( j avais remarque qu ils ne pensaient qu a ca et baclaient le travail ) je leur fait faire des fiches qu ils choisissent sur feuilles plastifiees ou ils s'entrainent au graphisme /ecriture lettres/chiffres et ensuite nous faisons des petits jeux en collectifs en attendant la recre !

Peut etre dois je leur laisser un peu de temps ?!

Merci pour vos reponses

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Alors, dans ma classe de maternelle CP, cette année j'ai quelques garçons de PS2 assez "dynamiques" (pour être diplomate :) ); du coup j'ai ressorti une idée que j'avais trouvée il y a 3 ans et qui avait très bien fonctionné : la météo du comportement.

En début de semaine, les enfants sont tous dans le soleil, tout en haut de mon affichage.

En fonction de leur attitude en classe, ils peuvent descendre et se retrouver dans le nuage, puis la pluie (il y a 3 ans, j'avais même ajouté l'orage).

Le soleil est en jaune, le nuage en bleu et la pluie en rouge.

A chaque niveau de la météo correspondent 3 lignes : 3 lignes dans le soleil, 3 lignes dans le nuage et 3 lignes dans la pluie, ainsi la descente est progressive.

Ensuite, il y a des sanctions ( à adapter)

Arrivé en bas du soleil : l'enfant n'a plus le droit d'aller au coin construction/voiture ou poupée

Arrivé en haut du nuage : plus de bibliothèque

Arrivé en bas du nuage : plus de récréation

etc

Si l'enfant fait des efforts, il peut remonter.

A chaque fin de semaine, on complète son petit cahier de la météo du comportement qui reprend le même schéma, en noir et blanc et l'enfant le rapporte à la maison pour le faire signer.

Ca marche assez bien, et les élèves concernés font davantage attention, car il n'aime pas descendre !

J'ai utilisé les dessins de Moustache pour les interdictions.

post-29758-0-27723000-1341053231_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après 3 ans passés en ps ms où tout se passait plutôt bien, je commence (après un changement d'école) en ms / gs et j'avoue que je doute un peu de mes capacités à établir un semblant de climat de travail. Le matin, pendant la demi heure d'atelier de langage-écriture (j'ai 2 ateliers dans la matinée), je leur demande de se taire et à la limite de chuchoter. Quelques remises à l'ordre de temps en temps et ça passe quand même. Et puis, j'ai reçu des parents d'un moyen qui m'ont dit que leur fils était "impressionné" et là , je me suis dit que c'était peut-être trop de ma part (???). :sweatingbullets: . je suis un peu découragée.

je m'inquiète et me dis que je suis sans doute trop exigeante pour des ms gs... j'ai lu vos "trucs" qui ne sont pas mal... avez vous vécu cela? quels conseils pourriez vous me donner? je sors d'une école où les mouches volaient en classe.....je ne suis pas non plus d'accord. Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...