Mistou32 Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 "Du surentrainement, en quelque sorte, tellement "facile" que les élèves adorent. En plus ils peuvent choisir. "exercices très systématiques de révision des leçons en cour, pour les élèves qui ont terminé." et bien moi il me semble que c'est une jolie définition pour des coloriages magiques non? il existe des fichiers tres bien faits, evolutifs, en fonction de ce que l'on veut revoir... personne il me semble ne pense considérer cet outil comme un moyen de construire des connaissances, mais plutôt comme un support ludique de mémorisation (les tables etc ), de révisions de choses déjà vues, et d'occupations. Je rajouterai : de plaisir...pourquoi , si le travail demandé est fait, compris, devrait t on s'insurger de les laisser un peu relâcher la pression????Si c'est trop facile pour certains mais qu'ils vont avec plaisir chercher le nouveau coloriage de la semaine, tant mieux non? et si ça peut permettre de revoir deux trois trucs de façon un peu détournée pour les autres, que demander de mieux...? j'ai vu aussi des enfants qui n'avaient aucun intérêt pour ce genre d'activité... si d'autres support de repli existent dans la classe c'est aussi bien, mais si ils n'adhèrent pas en ce qui me concerne cela n'a pas d'importance . tant qu'ils restent au calme, ils peuvent tres bien dessiner ou..ne rien faire.. leurs journées sont longues...et certains ont aussi besoin d'inactivité pour mieux repartir apres.... il est vrai que mon jugement est peut être faussé par le fait que j'ai depuis un moment des maternelles, pour qui les moments de jeux et de calme sont essentiels, et font partie intégrante de l'organisation de la journée de classe. mais l'autre jour, avec des collègues et alors que nous assistions à un événement du village, nous avons remarqué à quel point, à l'extérieur, dans un autre contexte, nous trouvions nos "grands" cycles 3... petits!!
papili Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Si ces coloriages magiques sont donnés de manière exceptionnelle par un professeur des écoles qui a choisi cet outil-là ce jour-là en fonction d'un projet pédagogique particulier destiné à combler une lacune ou à assoir une connaissance, en effet, pourquoi pas ? Ce sera plus ludique qu'un exercice de calcul mental ou d'orthographe sans enjeu "ludique". Par contre, si cela devient presque quotidien et constitue une grande part de l'activité "libre" des élèves de la classe, je comprends le ressentiment des familles. Dans ces cas-là, le côté ludique de la chose disparaît sous la routine et on peut trouver qu'il s'agit en fait d'une manière peu coûteuse en travail personnel de l'enseignant de gérer les "ruptures de l'activité pédagogique". Par ailleurs, les élèves rapides peuvent avoir l'impression d'être pénalisés puisqu'ils sont en quelque sorte condamnés à la "double peine" et se voient coller un travail supplémentaire en remerciement de leur rapidité d'exécution.
kirimilia Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 la plupart du temps, cette activité est appréciée des élèves... j'aime en avoir sous la main pour renforcer certans points, mais dès que j'ai un peu de temps, je les fabrique de toute pièce et le "dessin" n'est pas donné d'avance. Il me servent aussi bien en français, en maths qu' en Découverte du monde. Dans ma classe, il n'était pas obligatoire. Il y avait aussi bibliothèque, des sudokus, mots croisés, exercices (certains aiment bien), de l'expression écrite (création de textes à la manière de... ) En maternelle il est aussi utile pour la maîtrise du geste, tout comme les coloriages simples.
Ade31 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Si ces coloriages magiques sont donnés de manière exceptionnelle par un professeur des écoles qui a choisi cet outil-là ce jour-là en fonction d'un projet pédagogique particulier destiné à combler une lacune ou à assoir une connaissance, en effet, pourquoi pas ? Ce sera plus ludique qu'un exercice de calcul mental ou d'orthographe sans enjeu "ludique". Par contre, si cela devient presque quotidien et constitue une grande part de l'activité "libre" des élèves de la classe, je comprends le ressentiment des familles. Dans ces cas-là, le côté ludique de la chose disparaît sous la routine et on peut trouver qu'il s'agit en fait d'une manière peu coûteuse en travail personnel de l'enseignant de gérer les "ruptures de l'activité pédagogique". Par ailleurs, les élèves rapides peuvent avoir l'impression d'être pénalisés puisqu'ils sont en quelque sorte condamnés à la "double peine" et se voient coller un travail supplémentaire en remerciement de leur rapidité d'exécution. +1 De plus, l'an dernier, bons nombres de conseiller pédagogique et même mon IEN avait qualifié les coloriages magiques "d'occupationnel", sans grand intérêt donc! Exceptionnellement je suis d'accord, mais quotidiennement, je trouve ça sans intérêt aussi!
clarisse972 Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et actuellement en PE1 à l'iufm lors d'un de mes stages en cycle 3 CM2 l'enseignant avait souvent recours au coloriage magique en maths et en français et je trouvais cela un peu réducteur pour des élèves de ce cycle. N'est il pas préférable d'utiliser cela en cycle 1 ou 2? Je souhaiterais savoir s'il y a des enseignants qui utilisent cet outil au CM2 et avoir leurs avis.
cm2prof Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et actuellement en PE1 à l'iufm lors d'un de mes stages en cycle 3 CM2 l'enseignant avait souvent recours au coloriage magique en maths et en français et je trouvais cela un peu réducteur pour des élèves de ce cycle. N'est il pas préférable d'utiliser cela en cycle 1 ou 2? Je souhaiterais savoir s'il y a des enseignants qui utilisent cet outil au CM2 et avoir leurs avis. Je suis enseignant en CM2 et le coloriage magique est pour moi un outil formidable. Cela permet d'allier la dureté de l'enseignement au côté ludique du coloriage et mes élèves adorent. De plus ils sont très concentrés et appliqués et cela permet de travailler dans le calme. J'utilise les coloriages surtout après les récréations pour apaiser un peu ma classe et ramener la concentration.... Bon courage à l'iufm et bonne réussite
cm2prof Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et actuellement en PE1 à l'iufm lors d'un de mes stages en cycle 3 CM2 l'enseignant avait souvent recours au coloriage magique en maths et en français et je trouvais cela un peu réducteur pour des élèves de ce cycle. N'est il pas préférable d'utiliser cela en cycle 1 ou 2? Je souhaiterais savoir s'il y a des enseignants qui utilisent cet outil au CM2 et avoir leurs avis. Je suis enseignant au cm2 et le coloriage est un outil formidable. Il permet d'allier la dureté de l'enseignement au côté ludique du coloriage.Les élèves adorent,ils sont très concentrés et appliquées lors de ces activités. Je l'utilise souvent pour réviser des leçons et surtout après les récréations pour retrouver le calme et la concentration.Les élèves du cm2 sont de grands enfants et le coloriage est un outil très appréciés même si certains parents sont sceptiques à l'idée de voir leurs enfants s'adonner au coloriage a cet âge.
clarisse972 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Merci d'avoir répondu lors de mon stage il est vrai que l'enseignant s'est heurté à la réticence des parents. Selon moi, le coloriage est une activité essentielle pour le développement psychomoteur de l'enfant,en revanche au cm2 les élèves ont déjà acquis cette capacité. Je ne préconiserais pas le coloriage de façon systématique mais plutôt pour occuper les élèves par exemple pour ceux qui finissent en avance ou pour retrouver le calme après une récréation agitée.
PlantaBaja Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Je ne préconiserais pas le coloriage de façon systématique mais plutôt pour occuper les élèves par exemple pour ceux qui finissent en avance ou pour retrouver le calme après une récréation agitée. cm2prof, il n'y a pas longtemps j'ai passé un certain temps à terminer les coloriages de mon fils; je suis pourtant du style exigeante avec les devoirs, mais il déteste ça et je pense qu'il y a effectivement des choses plus intéressantes à faire. Il m'est même arrivé de faire des coloriages et illustrations de cahiers au niveau du collège.. Je ne suis pas sceptique a priori mais chez moi le coloriage est vraiment une plaie. Je commence toujours les vacances par vérifier qu'il n'y pas justement un tonne de coloriage en retard. clarisse972 si c'est la seule chose proposée aux enfants qui ont fini en avance vous n'avez pas fini d'être embêtés par les parents qui réclament un saut de classe... Avez vous des sources sérieuses pour affirmer que le coloriage est une activité essentielle ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant