Aller au contenu

Départs vers le privé et effet boule de neige


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Dans le village où j'enseigne depuis quelques années, il n'y a qu'une centaine de mètres entre l'école privée et l'école publique. De ce fait, les parents n'hésitent pas à déplacer leur enfant vers le privé à la moindre contrariété chez nous. Nous avions l'habitude d'enregistrer 2-3 départs chaque année, mais depuis quelques mois, les pertes sont plus nombreuses (un départ aujourd'hui, après seulement 4 jours de classe...), avec avec des motivations diverses :

- Absentéisme de ma collègue de CP (huit jours l'an passé, mais 5 fois remplacée) qui, soit dit en passant, n'est plus à l'école cette année

- Relations difficiles entre l'élève et ses camarades

- Trop de laxisme de notre part dans la cour ou, au contraire, trop de sévérité (variable selon les parents)

- L'orthophoniste estime que l'élève est en difficultés (65% de réussite à l'éval nationale pourtant...) et aura un meilleur suivi dans le privé (véridique !!!)

- Souhait d'intégrer un collège privé après le CM2 et nécessité de finir le primaire dans une école privée pour obtenir une place

Et bien entendu, certaines familles n'ont pas la politesse de nous prévenir (cas d'une élève absente depuis la rentrée et qui, apparemment, est scolarisée à l'école privée alors que je n'ai pas établi de radiation).

On se remet donc forcément en questions, mais on ne voit pas trop ce que l'on fait de mal, ce que l'on pourrait améliorer, ni ce qui permettrait de satisfaire tout le monde (l'apéro offert chaque vendredi à 18h ?). Nous sommes une école plutôt dynamique où il fait bon vivre, avec certes quelques zozos difficiles (de plus en plus) mais il faut bien faire avec... (certains parents ont quand même du mal à comprendre que je ne puisse pas virer les "pénibles). Mais nous craignons vraiment un "effet boule de neige" et de nouveaux départs dans les prochaines semaines. Plusieurs élèves évoquent ouvertement ce sujet dans la cour. Cela crée une drôle d'ambiance :glare:

Comment gérer la situation ? Pensez-vous que le sujet puisse être abordé en conseil d'école (mais que dire, si ce n'est regretter de voir l'effectif fondre petit à petit et signaler que ce sont les élèves qui pâtiront de la future fermeture) ? Réunir les parents élus (dont certains n'hésiteront pas, au moindre souci, à inscrire leur enfant chez nos collègues) pour aborder le sujet avec eux ? Faire l'autruche et me dire que je ne ferai pas toute ma carrière ici (mais l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs...) ?

Je m'en remets à vous et à vos conseils...

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils y aillent, ça fait des parents cons(ommateurs) en moins ! ... :D

C'est marrant quand certains parents "menacent" d'envoyer leurs enfants dans le privé, c'est comme s'ils croyaient punir l'école publique (déjà entendu "si ca continue on le change d'école !") ...A part en cas de menace de fermeture, j'aurais tendance à dire "bon débarras" .... Et parfois certains reviennent finalement dans l'école publique la queue entre les jambes ...

Des parents qui changent leur gamin d'école comme on change de boulangerie sont généralement plus prompts à crée des histoires/problèmes que les autres et parfois ce n'est pas une grosse perte, non ?

Plus sérieusement si il n'y a pas de dysfonctionnement majeur dans l'école, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus ...L'herbe semble toujours plus verte ailleurs ....

edit : je suis dans le 35 ou il y a pleins de villages sans écoles publiques et des écoles privées partout (273 écoles privées pour 439 publiques) ...Cette situation doit en effet être le lot commun des dirlos de l'ouest comme dit Dada en dessous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_gyzmo, que te dire, tu débarques dans ce que les directeurs de l'ouest vivent depuis toujours... Continue de travailler sérieusement, y'a pas grand chose à faire...

Si juste une chose, nous avons demandé à nos IEN de rappeler aux directeurs du privé d'exiger le certificat de radiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part en cas de menace de fermeture, j'aurais tendance à dire "bon débarras"

Les mesures de carte scolaire ayant été prises cette semaine, nous sommes tranquilles pour cette année. Mais on est juste au dessus du seuil, donc grosse crainte pour l'année prochaine (qui se fera peut-être bien sans moi...).

Mais je tiens aussi, face à certaines familles dont on aimerait bien se passer, le discours "Et bien, faites donc, allez-y, hop, dans le privé, ne vous gênez surtout pas...". Malheureusement, ces derniers temps, on a plutôt tendance à perdre des familles sans histoires et de bons gamins (scolairement et dans leur attitude). Le dernier cas en date est très révélateur :croyez moi qu'on aurait préféré garder cet élève-là (et ses parents) et offrir une brochette d'autres, dont on se "débarasserait" avec plaisir, à l'école privée !!!

Si juste une chose, nous avons demandé à nos IEN de rappeler aux directeurs du privé d'exiger le certificat de radiation.

Ca ne me coûtera rien de le demander également.

Fais comme moi, mets toi loin de l'école privée.

OK, je te rejoins dans un an ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante dans le privé ... et je vous assure que ce que vous vivez, on le vit aussi !

Il existe, et il existera toujours des familles qui, au moindre souci, changeront de "crèmerie" :blush:

Dans chaque cas, on retrouve les mêmes arguments, les mêmes critiques.

J'ai de la chance d'avoir de bonnes relations avec l'école publique du village : on s'appelle dès qu'une famille demande une inscription, c'est dans les 2 sens.

Maintenant, je conçois qu'il n'en va pas de même partout, hélas, et la "concurrence" privé / public peut s'avérer véritablement problématique :sad:

La seule solution reste la communication : avec les familles et avec les collègues qui font le même boulot. Expliquer, réexpliquer, réréexpliquer aux parents que les programmes sont les mêmes et la formation des enseignants aussi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Rose, je reste dans ma campagne :)

Candinette, je n'en veux pas à l'école privée du village (sauf pour l'inscription sans certif de radiation...), nous sommes en bons termes. C'est l'attitude des parents que je déplore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dajta, le privé n'est pas sur base élève....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le privé on a un équivalent de base élève, mais que pour le privé, du coup deux outils ne sont pas efficaces.

nous aussi, on a des menaces d'aller vers l'école publique. certaines mises à exécution, d'autres pas.

on a des élèves qui ont fait toutes les écoles du secteur (on se demande comment ils vont faire la prochaine fois qu'ils voudront changer ... est-ce qu'ils recommencent un tour...?)

Pour l'inscription sans radiation ... ggrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé va aussi entrer dans base élève (formation pour moi mercredi pour BE1D :cry: ) et cela devrait éviter ces inscriptions parfois réalisées sans certificat de radiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te remets pas en question, sauf si tu as connaissance d'un problème important avec un collègue, par exemple, qui explique cette fuite.

Puisque pour cette année, tu n'as pas de fermeture, concentre-toi sur ceux qui restent, pas ceux qui partent. Les plus intelligents resteront.

Ca me dégoûte que des écoles publiques en viennent à user de techniques commerciales pour "garder leurs clients", et je me demande si ce n'est pas le but recherché.

Bats-toi éventuellement avec ta mairie pour que le péri-scolaire se développe, car c'est une des autres raisons qui poussent des familles à préférer le privé.

Pour le reste, rappelle à tes collègues que le nivellement par le bas n'a jamais été une solution : c'est une des autres raisons du passage du publuc au privé : le manque d'ambition pour les élèves.

Bon courage et tiens-nous au courant ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te remets pas en question, sauf si tu as connaissance d'un problème important avec un collègue, par exemple, qui explique cette fuite.

Puisque pour cette année, tu n'as pas de fermeture, concentre-toi sur ceux qui restent, pas ceux qui partent. Les plus intelligents resteront.

Ca me dégoûte que des écoles publiques en viennent à user de techniques commerciales pour "garder leurs clients", et je me demande si ce n'est pas le but recherché.

Bats-toi éventuellement avec ta mairie pour que le péri-scolaire se développe, car c'est une des autres raisons qui poussent des familles à préférer le privé.

Pour le reste, rappelle à tes collègues que le nivellement par le bas n'a jamais été une solution : c'est une des autres raisons du passage du publuc au privé : le manque d'ambition pour les élèves.

Bon courage et tiens-nous au courant ! :smile:

Goellette

ça veut dire quoi ta dernière phrase sous la signature ? Je reconnais quelques lettres car j'apprends l'hébreu mais je n'arrive pas à la lire .Bon ok ça n'a rien à voir avec le sujet mais j'aimerais bien savoir !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante dans le privé ... et je vous assure que ce que vous vivez, on le vit aussi !

Il existe, et il existera toujours des familles qui, au moindre souci, changeront de "crèmerie" :blush:

Dans chaque cas, on retrouve les mêmes arguments, les mêmes critiques.

J'ai de la chance d'avoir de bonnes relations avec l'école publique du village : on s'appelle dès qu'une famille demande une inscription, c'est dans les 2 sens.

Maintenant, je conçois qu'il n'en va pas de même partout, hélas, et la "concurrence" privé / public peut s'avérer véritablement problématique :sad:

La seule solution reste la communication : avec les familles et avec les collègues qui font le même boulot. Expliquer, réexpliquer, réréexpliquer aux parents que les programmes sont les mêmes et la formation des enseignants aussi :smile:

La formation est la même : oui pour les titulaires !!! Le privé ne se prive pas de recruter des remplaçants à pôle emploi !!! C'est d'ailleurs ce qui nous attend dans le public si ....

Sans rancune , aucune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...