Aller au contenu

pâte à modeler : quel domaine d'activité ?


Messages recommandés

Je suis enseignante en MS/GS pour la 2ème année, mes élèves ont un brevet pâte à modeler à réaliser et je me demande dans quel domaine d'activité ranger cette activité: découvrir la matière ou percevoir, sentir, imaginer, créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec.

Exemples :

*faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière)

*modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil

*idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités)

*créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec.

Exemples :

*faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière)

*modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil

*idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités)

*créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer)

Tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes PS, en début d'année, je place l'activité pâte à modeler dans le domaine de la découverte de la matière.

Ils découvrent fortuitement certaines de ses propriétés, la première étant sa malléabilité.

Je mets également à leur disposition des outils dont ils se servent notamment pour marquer la pâte à modeler (empreintes, traces, trous...). Et justement, j'essayais de mettre un nom sur cette propriété là (pour moi, non pour eux !!!). Auriez-vous une idée ?

Et pendant qu'on y est, la pâte à modeler aurait-elle d'autres propriétés qui pourraient être utilisées en classe ?

Merci

Lien vers le commentaire