rach22 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je suis enseignante en MS/GS pour la 2ème année, mes élèves ont un brevet pâte à modeler à réaliser et je me demande dans quel domaine d'activité ranger cette activité: découvrir la matière ou percevoir, sentir, imaginer, créer.
LU22 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 à mon avis c'est dans la découverte de la matière
laflo03 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec. Exemples : *faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière) *modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil *idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités) *créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer)
ptiteju Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec. Exemples : *faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière) *modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil *idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités) *créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer) Tout à fait d'accord!
cleo17fr Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 C'est comme si tu demandais dans quel domaine tu mets le papier.....
bagghun Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je suis d'accord mais j'aurai mis également la manipulation de la pâte à modeler dans la motricité fine
mamoun Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Avec mes PS, en début d'année, je place l'activité pâte à modeler dans le domaine de la découverte de la matière. Ils découvrent fortuitement certaines de ses propriétés, la première étant sa malléabilité. Je mets également à leur disposition des outils dont ils se servent notamment pour marquer la pâte à modeler (empreintes, traces, trous...). Et justement, j'essayais de mettre un nom sur cette propriété là (pour moi, non pour eux !!!). Auriez-vous une idée ? Et pendant qu'on y est, la pâte à modeler aurait-elle d'autres propriétés qui pourraient être utilisées en classe ? Merci
lulu27 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Avec mes PS, en début d'année, je place l'activité pâte à modeler dans le domaine de la découverte de la matière. Ils découvrent fortuitement certaines de ses propriétés, la première étant sa malléabilité. Je mets également à leur disposition des outils dont ils se servent notamment pour marquer la pâte à modeler (empreintes, traces, trous...). Et justement, j'essayais de mettre un nom sur cette propriété là (pour moi, non pour eux !!!). Auriez-vous une idée ? Et pendant qu'on y est, la pâte à modeler aurait-elle d'autres propriétés qui pourraient être utilisées en classe ? Merci
lulu27 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 pour moi c'est de la motricité fine, car elle sert à la maniabilité du poignet pour apprendre à écrire correctement par la suite.On s'en sert aussi pour l'apprentissage du graphisme. Elle peut être utiisée en arts visuels pour des construction d'oeuvre en 3 D.
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