Aller au contenu

Longue absence en perspective...


biancastafiore

Messages recommandés

J'ai grand besoin de votre aide : voilà quelques jours que je sais que je vais devoir subir une intervention qui sera suivie d'un assez long arrêt maladie (suffisamment pour m'assoir sur mon plein traitement :glare: ) et une foule de question se bousculent dans ma tête.

Tout d'abord d'un simple point de vue administratif et hiérarchique : je ne tiens pas vraiment à faire part des raisons de ma longue absence à mon IEN ni aux collègues, mais il va bien falloir que j'en dise un minimum je suppose pour prévoir dans les meilleures conditions mon remplacement. Il n'y a rien de grave, mais je tiens à réserver mon état de santé à mon médecin et ma famille proche, point barre. Combien de temps à l'avance dois-je prévenir mon IEN ? Est-ce une autorisation d'absence que je dois remplir suivie ensuite dudit arrêt ? Dois-je demander un entretien avec mon IEN ?

Ensuite, concernant les élèves eux-mêmes : comment les prévenir ? Les prévenir d'ailleurs ? Mon but n'est pas de les inquiéter et je conçois qu'ils aient besoin de savoir pourquoi leur maîtresse les quitte en plein milieu d'année aussi longtemps. SI encore c'était pour un bébé, ce serait plus facile... Ca me peine d'autant plus de les laisser que ce sont d'adorables loulous, avec pas mal de difficultés mais vraiment sympatoches.

Enfin les parents : mettriez-vous un mot dans le cahier de liaison juste avant de partir ? Je suppose que si les choses se passaient bien, j'aurais au moins l'occasion de rencontrer une fois le ou la collègue qui me remplacerait et du coup les parents finiraient par savoir. Mais quoi dire ? Le pire, c'est que lors de la réunion de rentrée toute proche, je vais savoir que je n'assurerai pas la totalité de mon année mais ne pourrais rien leur dire (date d'intervention en suspens). Je vais leur mentir, et je sais que certains, quand je quitterai l'école, vont se dire que lors de la réunion je le savais mais que je n'ai rien dit et c'est dommage pour leur confiance. En même temps nous ne sommes pas amis, certes, et je connais aussi des collègues enceintes qui en étaient encore au stade où la grossesse ne se voit pas et n'ont rien dit non plus.

Je suis larguée ! :blink:

C'est un peu long, c'est vrai, et j'espère que vous aurez des réponses à m'apporter. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier ,j'étais dans le même cas que toi .J'ai prévenu les parents lors de ma réunion de pré rentré,je leur ai dit que pour des raisons médicales je serai absente pour 15 jours en réalité ça a été 3 semaines et demie.Ils ont compris ,je n'ai pas eu de reflexion meme si l'absences est arrivée 15 jours après la rentrée.

Coté administration,j'ai appelé la secrétaire de circonscription pour lui dire que je serai absente à partir de telle date pour un minimum de 15 jours,elle a pris note et a prévu mon remplacement qu'elle a ajusté quand elle a reçu mon arrêt de travail.Je n'ai pas précisé plus que je me faisais opérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider pour l'administratif.

Pour le côté humain, ça semble te tracasser alors que tu n'y peux rien, je te conseile de voir au plus simple et sobre pour te tranquiliser: dire la vérité simplement "je vais être absente pour une question de santé, je n'ai pas envie de m'étendre sur les détails médicaux mais je tiens à vous prévenir que mon absence pourrait être assez longue et je vous remercie de votre soutien. Je vous tiendrai informés dès que possible de la date du début de mon remplacement."

Et puis après: pense à toi, ta santé, ta vie :) Tes élèves ne vont pas arrêter de grandir parce que tu sera sabsente quelques temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été arrêtée pendant mon année de PES l'année dernière.

La directrice a fait une réunion avec les parents pour leur dire ce que j'avais. L'équipe avait peur qu'en étant stagiaire et en étant absente de longs mois que les parents pensent que j'abandonnais, du genre dépression c'est trop dur.

Je ne pense pas que je l'aurais dit sinon !

C'est ta vie privée tu n'es pas obligée de leur dire. Dans des cas comme ça, il faut d'abord penser à toi ! Je suis d'accord avec lady oscar pour dire que tu ne veux pas t"étendre sur le sujet, ils n'ont pas besoin de tout savoir ! Pareil pour tes élèves !

Sinon, je pense que tu peux appeler l'IA pour prévenir de ton absence quand tu auras la date !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour ton plein traitement, tu dois sans doute le savoir, mais tu as le congé longue maladie au bout de 6 mois !

J'ai été en demi traitement un moment (côté administratif c'est un peu long) mais j'ai eu le reste dès que c'est passé en commission ... Après je ne sais pas pour combien de temps tu en as, et je ne sais pas si ça te servira, mais voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à rentrer dans les détails et après tout, les absences pour raisons de santé ne sont pas toujours prévisibles, alors pas besoin d'en parler plus que nécessaireet avant que nécessaire c'est à dire avant que tu sois partie. Tu pourras toujours faire un mot 2à 3 jours avant si tu veux pour les gosses . Pour l'inspection dès que tu as tes dates. Le remplacement c'est leur problème pas le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOut d'abord bon courage à toi ! Il y a 2 ans , j'ai eu 1 grave problème osseux et trop jeune pour poser 1 prothèse de hanche . Résultat le rhumato m'a prescrit le repos total , couchée de Noel à mi mars ( je pouvais juste me lever pour la douche et qqs pas pour passer à table ) . J' ai prévenu mon IEN de la durée totale de l'arrêt et au final on m'a sucré mon indemnité de direction ; ce qui est normal mais comme j'ai repris fin février j'ai dû faire 1 réclamation pour mars . Si tu es à la MGEN , elle prendra le relais après les 3 mois . Sinon il y a aussi le congé longue maladie . Pour ce qui est des parents et des élèves , c'est très délicat ! Il y a 14 ans maintenant j'ai eu 1 cancer et je n'ai rien dit à personne , sauf ma collègue . J'étais sous le choc et je ne pouvais pas en parler . A la rentrée suivante , j'ai pu reprendre dans 1 autre école et là je vois 1 ancien parent d'élève qui me dit " alors comment va votre bébé ?" Les parents avaient tous pensé que j'avais eu 1 grossesse difficile ...Cette remarque sur le bébé m'a fait très mal car ce cancer a signifié pour moi STERILITE irrémédiable .Voilà pour mon expérience : j'espère que cela pourra te servir sachant que trouver la bonne "solution" est difficile ...

Je suis de tout coeur avec toi et n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie sincèrement de tous vos conseils et pour certain(e)s d'avoir évoqué certains moments douloureux de leur vie. En ce qui me concerne, il n'y a rien de grave sauf que je suis plus ou moins acculée et l'opération doit se faire, ça ne sert à rien de repousser éternellement. En fait, je parlais des trois mois car mon chirurgien m'a parlé de 4 mois normalement au max d'arrêt pour récupérer. Pour le plein de traitement, j'avais lu sur le forum que la MGEN pouvait prendre le relais mais j'ai lu qu'il s'agissait en fait pour les mutualistes d'un complément de 25%, donc si j'ai bien compris je peux percevoir 75% de mon salaire... De toute façon, il va falloir que j'aille les voir assez vite.

Pour les parents, tant que je n'aurais pas la date de l'intervention, je ne dirai rien en réunion, en revanche, je mettrai un petit mot comme cela m'a été suggéré ici et je le dirai aux enfants. Ca me promet de belles heures de langue tournée dans la bouche quant à la formulation... :sleep:

Et pour les collègues, je n'ai pas trop envie de dire. L'ambiance est bonne, mais il y quand même beaucoup de racontars ; disons que je pensais leur dire au moment où je mets le mot dans le cahier aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents, tant que je n'aurais pas la date de l'intervention, je ne dirai rien en réunion, en revanche, je mettrai un petit mot comme cela m'a été suggéré ici et je le dirai aux enfants. Ca me promet de belles heures de langue tournée dans la bouche quant à la formulation... :sleep:Viens nous demander de l'aide, on est aussi là pour ça... :smile:

Et pour les collègues, je n'ai pas trop envie de dire. L'ambiance est bonne, mais il y quand même beaucoup de racontars ; disons que je pensais leur dire au moment où je mets le mot dans le cahier aux enfants. Je leur en parlerais au moins un petit peu avant, ce serait diplomatiquement plus correct... et tu reviendras 4 mois plus taard (pas 3 mais 4, sinon :mad: )

Et ne te mets pas martel en tête, vis le jour présent, profite de tes loulous et du fait que tu sois à l'école pour laisser tes soucis à la maison...

:wub:

Pour le mot aux parents, je ferai signe par ici :wink:

Et pour les collègues... Arf... C'est vrai quand même... Je vais essayer de mettre un peu d'eau dans mon vin. De toute façon, que je leur dise ou non, je ne pourrai pas les empêcher de parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...