Aller au contenu

attentats du 11 septembre


Saly

Complot ou réalité  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une discussion animée avec des amis hier soir, j'ai eu la surprise de découvrir que la majorité pensait que les attentats du 11 septembre était un complot des américains pour cacher des documents importants.

J'ai été atterrée par ce discours. J'ai bien essayé de faire valoir mes arguments mais je me suis fait traitée de grande naïve :blink:

Pour moi, ça revient à la même chose que nier l'existence de la Shoah :cry:

J'aimerai savoir ce que VOUS vous pensez puisqu'il paraît que la majorité est d'accord sur la théorie du complot...

Je ne cherche pas à lancer une polémique, ce forum n'est pas le lieu. Mais essayer de comprendre "la pensée" actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les attentats sont des faits indéniables, par contre j'ai vu un reportage où l'on disait que les tours ne s'étaient pas effondrées suite à l'attentat mais par des "démolisseurs" pros. les images étaient troublantes, il est vrai que les tours se sont effondrées très "proprement" (excusez le terme), sans affecter les bâtiments autour.

pour la mort de ben laden... je pense qu'il est mort mais il y a beaucoup de mystères : pas de corps, pas d'image. les choses n'ont sans doute pas été faites comme on a bien voulu nous le dire.

bref, je ne nie pas ces faits, mais pour moi on ne connaît que la partie émergée de l'iceberg

par contre pour la lune j'y crois pas un instant :lol: (je blague !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être y a t-il de la place pour des possibilités entre les deux pôles de ton sondage.

Je m'explique : on sait que les services de renseignement américains ont largement fauté sur ce coup, et que plusieurs alertes avaient été lancés dans certains de ces services sans qu'elles ne soient prises en compte.

De fait, il n'est pas improbable que cet attentat, effectivement le fait de terroristes, ait été plus ou moins "laissé faire" dans le but d'en tirer des profits politiques. C'est une hypothèse qui n'apparaît pas dans ton sondage (que je trouve trop binaire).

Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont le pays où les liens entre la politique et le fameux "complexe militaro-industriel" sont les plus étroits. Après dix ans, le bilan est clair : des centaines de milliards de dollars dépensés dans une armée en partie privatisée pour "venger" les attentats, des lois d'exception (le patriot act) et un climat de paranoïa et de nationalisme aigües qui transpire notamment dans la chaîne Fox News, devenue la première chaîne du pays en... 2002.

Ainsi même s'il est tout à fait stupide (à mon sens) d'imaginer que les américains aient pu organiser un tel carnage sur leur propre territoire, ça l'est beaucoup moins, au vue des failles du premier réseau de renseignement du monde sur ce coup là, de se dire qu'il y a peut-être des personnes intéressées qui ont disons un peu fermé les yeux. Les bénéfices de cette attaque sont aujourd'hui très clairement du côté US (Ben Laden est mort... L'irak est occupé... l'afghanistan aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, je m'étais juré de ne plus jamais participer à un topic sur le 11 septembre... mais bon, on ne se refait pas.

Tout d'abord, un lien et un autre.

Grosso modo, sur le déroulement des faits, il n'y a pas de doute dans l'ensemble : 19 terroriste ont détourné 4 avions. Deux appareils ont été crashés sur les Twin Towers, lesquelles se sont effondrées (pas proprement du tout), suite aux collisions et aux incendies qui ont suivi (une troisième tour s'est effondrée plus tard, le WTC7 après avoir été sérieusement endommagée par la chute de débris de l'une des Tours Jumelles et ravagée pendant plusieurs heures par un incendie) ; un autre des avions a percuté le Pentagone, le dernier s'est écrasé en Pennsylvanie.

Sur ces points c'est clair, net et précis. Toutes les études scientifiques (des vraies, hein, publiée dans des revues sérieuses, à comité de lecture costaud) le confirment.

Maintenant, la seule place restante pour un complot, ce serait dans le "laisser faire", voire même dans un accord de l'administration Bush... Mais , personnellement, je n'y crois pas trop (Attention, on entre ici dans de la supputation, logique j'espère, mais supputation quand même). Bien que je pense que Bush e son gouvernement soient de beaux salopards, je ne pense pas que ce soient des crétins finis (à part Georges W, mais lui, il était là pour faire joli...). Je m'explique : s'il y a complot du gouvernement US, celui-ci aurait pris un risque hénaurme. Le bénéfice devait donc être conséquent. Et je ne le vois pas.

Depuis l'accession de Bush à la Maison Blanche, il y avait la volonté d'envahir l'Irak. Pourquoi donc se lancer (même à reculons, les Américains n'ont déployé au départ que 20 000 soldats en Afghanistan, alors qu'il en aurait fallu au moins 2 fois plus pour contrôler le pays) dans l'aventure afghane ? Cela a retardé d'au moins 1 année l'invasion de l'Irak, leur but premier.

Et on ne peut pas dire que l'invasion de l'Afghanistan était un objectif méritant de prendre un tel risque. Si c'était le cas, pourquoi avoir déployé aussi peu d'hommes et pourquoi s'être lancé dans le bourbier irakien si eu de temps après ?

Bref, s'il y a encore des zones pas très claires dans cette histoire, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une volonté du gouvernement de l'époque et des services secrets de masquer leurs multiples foirages et incompétences qui ont rendus ces attentats possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si c'est un complot, on n'en sera rien. C'est comme pour le jour où l'homme à marcher sur la lune, la zone 51 de Roswell, la mort de Kennedy ... la liste est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour le "proprement" : ce qui me trouble, c'est que les deux tours se soient effondrées sur elles-mêmes, verticalement. je ne suis pas convaincue par la théorie du complot (je trouve ça trop gros) mais des questions subsistent, des zones floues. mais je n'ai aucune compétence en ce domaine donc je n'ai pas d'opinion figée. après, il n'y a pas que huluberlus pour réfuter le rapport de la commission sur le 11/09.

attention, je ne veux pas du tout polémiquer, comme je l'ai dit je n'ai aucune compétence, aucune certitude, et puis au final on n'en saura jamais plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :smile:

Je me doute bien que ce sondage est trop "binaire" mais les possibilités entre sont trop importantes et je ne sais pas trop comment les énoncer.

Et ma question, peut-être mal formulée était "et-ce que les attentats du 11 septembre sont réels, c'est à dire que 4 avions ont bien été détourné par des terroristes?"

Ensuite le fait qu'il y ait des zones de flou est une réalité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour le "proprement" : ce qui me trouble, c'est que les deux tours se soient effondrées sur elles-mêmes, verticalement
Verticalement, oui, aprce que les poutres métalliques des étages impactés par les avions ont cédé et que la partie supérieure de chaque building sous l'effet de la seule gravité, ne pouvait tomber que verticalement. mais propre, non, c'est une fausse impression avec les images télé. Une vue aérienne après l'effondrement ou un plan des dégâts montre que les débris ont touché une large zone autour des Twin Towers (les immeubles avoisinants, moins hauts, ont d'ailleurs sévèrement reçu). Rein à voir donc avec une démolition contrôlée où le bâtiment s'effondre dans son empreinte. (Et puis d'ailleurs, sur un plan logique, quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt, dans le cadre d'un hypothétique complot, de se faire chier à envoyer des avions dans les tours ET à les dynamiter ?)
"et-ce que les attentats du 11 septembre sont réels, c'est à dire que 4 avions ont bien été détourné par des terroristes?"
Oui, clairement. Des enquêtes ont eu lieu sur ces hommes dans divers pays, notamment en Allemagne (cellule de Hambourg) et toute ont confirmé cela.

La seule place pour un complot serait sur un laisser-faire de la part du gouvernement US ou sur l'identité des commanditaires, pas sur le déroulement en lui-même des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je me demandais, c'est s'ils n'auraient pas pu envoyer des démolisseurs afin d'éviter des dommages encore plus importants dans le cas d'un effondrement. dans cette hypothèse, les attentats étaient par contre complètement subis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôlement efficaces ces américains : en une heure à peine, ils décideraient de dynamiter les tours et mettraient en place l'opération sans que les secouristes, pompiers et policiers ne se doutent de rien ...

Comment dire...? Certaines théories me laissent :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...