lognath Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Première évidence : un âne est un animal alors que l'être humain, bien qu'appartenant au règne animal, possède des facultés de réflexion qui lui sont propres. Deuxième remarque (moins évidente que la première ;-) : considérer un être humain comme bête est objectivement faux. Fondamentalement, l'intelligence est multiple et ce n'est pas une simple vue de l'esprit très politiquement correct. Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple personnel : je suis plutôt douée pour résoudre des équations du second degré alors que pour ma mère c'est du chinois. En revanche elle effectue rapidement et sans aucune erreur n'importe quel calcul, ce que je n'arrive pas à faire même avec de l'entraînement. On voit donc que les aptitudes des uns et des autres sont complémentaires et classer les gens selon leur "degré" d'intelligence n'a pas de sens : ce n'est pas une question de respect vis-vis de l'autre mais simplement de réalité ! Enfin, pourquoi ''l'âne" n'a pas faim ? .. parce que son ventre est plein : au delà de la plaisanterie, persister à nourrir quelqu'un plus que de raison c'est de l'acharnement. Tout individu lorsqu'il est rassasié a le bon sens de s'arrêter. En revanche l'appétence de chacun pour un sujet donné est forcément très variable : je peux passer des heures à suivre un cours de math - il en va tout autrement pour un cours de droit ! Cette appétence dépend notamment de mon parcours scolaire et de ma personnalité. .. parce que la nourriture qu'on lui donne n'est pas adapté à ses besoins : quels sont ses besoins prioritaires ? la consistance de la nourriture est-elle motivante ? (trop mou ou trop dur ?) Pour conclure, je dirais que, dans la même veine, je me pose la question suivante : pourquoi certains élèves ne donnent pas de sens aux apprentissages scolaires ?
lognath Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 Il faut dire que présenté ainsi, je pense que je me contentrais d'être âne... Dire que ce commentaire ne me surprend pas est un doux euphémisme ! C'est comme ça que le système éducatif va de l'avant à vitesse grand V. Bravo pour la grande ouverture sur un point de vue extérieur!
Lorpe Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 en réponse à la question d'origine, bah, je ne vais pas répondre parce que je n'ai pas compris le rapport avec la choucroute... je dois être un âne... et ça me va plutôt, parce que si l'on en revient à l'origine du bonnet d'âne, on le mettait sur les têtes des mauvais élèves pour que, au contraire de ce que l'on croit, ils deviennent aussi intelligents que l'animal CQFD
JBB Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Autre "commandement" à discuter : "D'un âne ne feras point un cheval de course..." A vos clavier... JBB
Lorpe Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 ... c'est que j'ai une grande ouverture d'esprit moi, surtout d'un point de vue extérieur... ah oui je l'avais adorée celle-là "l'ouverture sur l'extérieur..." Ré-vo-lu-tio-nnaire !
Pepettebond Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Vincent mis l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre. Combien de pattes et d'oreilles?
lognath Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 plus de 500 vues ... pas une 1 seule remarque sur le sens ... . personnellement je passe définitivement à autre chose ... c'est tellement édifiant que je vous souhaite à tous bonne continuation ! (sans ironie aucune, que vous me croyez ou pas - même pas lol)
nagdum Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Je ne comprends pas ce qui est attendu comme réponse au premier message... Mais en ce moment je suis fatiguée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant