Aller au contenu

"On ne peut pas donner à manger à un âne qui n'a pas faim"


lognath

Messages recommandés

Première évidence : un âne est un animal alors que l'être humain, bien qu'appartenant au règne animal, possède des facultés de réflexion qui lui sont propres.

Deuxième remarque (moins évidente que la première ;-) : considérer un être humain comme bête est objectivement faux. Fondamentalement, l'intelligence est multiple et ce n'est pas une simple vue de l'esprit très politiquement correct. Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple personnel : je suis plutôt douée pour résoudre des équations du second degré alors que pour ma mère c'est du chinois. En revanche elle effectue rapidement et sans aucune erreur n'importe quel calcul, ce que je n'arrive pas à faire même avec de l'entraînement. On voit donc que les aptitudes des uns et des autres sont complémentaires et classer les gens selon leur "degré" d'intelligence n'a pas de sens : ce n'est pas une question de respect vis-vis de l'autre mais simplement de réalité !

Enfin, pourquoi ''l'âne" n'a pas faim ?

.. parce que son ventre est plein : au delà de la plaisanterie, persister à nourrir quelqu'un plus que de raison c'est de l'acharnement. Tout individu lorsqu'il est rassasié a le bon sens de s'arrêter. En revanche l'appétence de chacun pour un sujet donné est forcément très variable : je peux passer des heures à suivre un cours de math - il en va tout autrement pour un cours de droit ! Cette appétence dépend notamment de mon parcours scolaire et de ma personnalité.

.. parce que la nourriture qu'on lui donne n'est pas adapté à ses besoins : quels sont ses besoins prioritaires ? la consistance de la nourriture est-elle motivante ? (trop mou ou trop dur ?)

Pour conclure, je dirais que, dans la même veine, je me pose la question suivante : pourquoi certains élèves ne donnent pas de sens aux apprentissages scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que présenté ainsi, je pense que je me contentrais d'être âne... :sleep:

Dire que ce commentaire ne me surprend pas est un doux euphémisme ! C'est comme ça que le système éducatif va de l'avant à vitesse grand V. Bravo pour la grande ouverture sur un point de vue extérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à la question d'origine, bah, je ne vais pas répondre parce que je n'ai pas compris le rapport avec la choucroute... je dois être un âne... et ça me va plutôt, parce que si l'on en revient à l'origine du bonnet d'âne, on le mettait sur les têtes des mauvais élèves pour que, au contraire de ce que l'on croit, ils deviennent aussi intelligents que l'animal CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est que j'ai une grande ouverture d'esprit moi, surtout d'un point de vue extérieur... :angel_not:

ah oui je l'avais adorée celle-là "l'ouverture sur l'extérieur..." Ré-vo-lu-tio-nnaire !

:lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de 500 vues ... pas une 1 seule remarque sur le sens ... . personnellement je passe définitivement à autre chose ... c'est tellement édifiant que je vous souhaite à tous bonne continuation ! (sans ironie aucune, que vous me croyez ou pas - même pas lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...