Aller au contenu

Trois leçons de l'OCDE sur le salaire des enseignants


Anwamanë

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/13/trois-lecons-de-l-ocde-sur-le-salaire-des-enseignants_1571413_3224.html#xtor=RSS-3208

Dans son analyse annuelle, "Regard sur l'éducation", dévoilée mardi 13 septembre, l'OCDE a scruté le salaire des enseignants. Un sujet qui fait débat à l'heure où l'école s'installe comme thème central dans la pré-campagne électorale de 2012. A droite comme à gauche, il est déjà question de revalorisation. Quelques données pour alimenter la polémique.

Leçon 1 : l'enseignant français gagne moins que ses voisins

"En France, le salaire moyen des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle. Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne des pays", rappelle Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE. Le salaire statutaire – c'est-à-dire le salaire sans les primes et les heures supplémentaires - des enseignants ayant 15 ans d'ancienneté s'établit, en moyenne en 2009, à 24 422 euros dans l'enseignement primaire, contre 28 507 dans la moyenne des pays de l'OCDE. Il est de 26 267 euros dans le premier cycle de l'enseignement secondaire alors que dans la moyenne des pays il se monte à 30 549. Les professeurs de lycée, eux, ont un salaire de 26484 euros contre 32 030 en moyenne ailleurs. A ce salaire statutaire, il faut évidemment ajouter les primes, qui sont en moyenne de l'ordre de 10 % dans la profession et les heures supplémentaires ; éléments que l'OCDE ne prend pas en compte.

Leçon 2 : entre 2000 et 2009, le salaire des enseignants a diminué en France

"Depuis 1995, le salaire des enseignants a crû dans les deux tiers des pays de l'OCDE. Pas en France", explique l'analyste. C'est en Estonie, en République tchèque et en Turquie que les progressions ont été les plus fortes. Elles ont même été nettement supérieures à 50 %. Les seuls pays qui échappent à ce constat sont l'Australie, la France, le Japon et la Suisse. Les données OCDE ne prennent pas en compte la revalorisation des premières années de métier que Luc Chatel a mis en place à la rentrée 2010. Elle ne concerne d'ailleurs que les huit premières années de métier et sont très rapidement dégressives. Les statistiques oublient aussi les heures supplémentaires qui représentent aujourd'hui un montant global annuel d'1,5 milliards d'euros, mais sont très inégalement réparties entre les enseignants ; sont quasiment imposées à certains, alors que d'autres en voudraient qui ne s'en voient pas proposées. Pourtant, ces nouveautés n'invalident pas l'analyse de l'organisme international.

Leçon 3 : la France consacre une part moindre de sa richesse à payer ses profs

Dans la plupart des pays le pourcentage du PIB par habitant qui est consacré à l'éducation a diminué entre 2000 et 2009. C'est en Australie, en Corée, en France, au Japon et en Suisse que le salaire des enseignants en pourcentage du PIB a le plus diminué. Il est toutefois resté nettement supérieur à la moyenne de l'OCDE partout, sauf en Australie et en France. A l'inverse, le salaire des enseignants a augmenté en pourcentage du PIB au Danemark, au Portugal et en République tchèque entre 2000 et 2009.

Maryline Baumard

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage ce soir sur France 2 qui parlaient de ça justement. Et il montrait des profs de collège (histoire, EPS, anglais..) qui gagnaient de 2200 à 2400 net, ça m'a paru énorme, d'autant plus qu'ils avaient l'air "jeunes". Et je me suis faite la réflexion que dans l'enseignement primaire, les salaires n'étaient pas aussi élevés, alors qu'en théorie, ils devraient être identiques! Enfin bon, ne polémiquons pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage ce soir sur France 2 qui parlaient de ça justement. Et il montrait des profs de collège (histoire, EPS, anglais..) qui gagnaient de 2200 à 2400 net, ça m'a paru énorme, d'autant plus qu'ils avaient l'air "jeunes". Et je me suis faite la réflexion que dans l'enseignement primaire, les salaires n'étaient pas aussi élevés, alors qu'en théorie, ils devraient être identiques! Enfin bon, ne polémiquons pas!

J'ai vu ce même reportage, journal de 20h dans toute sa splendeur...

Je suppose que les profs en question étaient probablement agrégés d'où le salaire... La personne en question avait je crois 15 ans d'ancienneté.

Mais c'est évident que ne pas le préciser implique la réaction : "2400€ par mois, de quoi ils se plaignent"...

Comme tu dis, ne polémiquons pas... Mais Pujadas, il nous en sort une tous les soirs en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la meme valeur du point d indice que les profs du secondaire.... Mais pas le meme nombre de points ( je vois ca au tarif de cantine, je paye encore tarif 2 alors que des profs moins anciens que moi payent tarif 3... Tarifs qui dependent de ton indice.... je veux payer la cantine plus cher moi :cry: )

J aimerais bien entendre les reponses face a ce rapport de notre cher ministre qui veut toujours prendre exemple sur les autres pays "qu ils sont mieux que nous qu ils ont tout compris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la meme valeur du point d indice que les profs du secondaire.... Mais pas le meme nombre de points ( je vois ca au tarif de cantine, je paye encore tarif 2 alors que des profs moins anciens que moi payent tarif 3... Tarifs qui dependent de ton indice.... je veux payer la cantine plus cher moi :cry: )

J aimerais bien entendre les reponses face a ce rapport de notre cher ministre qui veut toujours prendre exemple sur les autres pays "qu ils sont mieux que nous qu ils ont tout compris"

Comme ils ont réponse à tout, il te répondra sûrement que eux (dans les autres pays) ils ont moins de vacances et font plus d'heures sur la semaine... Oubliant au passage qu'ils ont aussi moins d'élèves par classe par exemple...

Comparaison à sens unique, on (les dirigeants) ne regarde chez les voisins que ce qui va dans le sens dans lequel on veut aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: en primaire nous faisons plus d'heures élèves qu'en Allemagne où on serait payé beaucoup plus!

Ma solution: pas la grève...CESSER toute activité bénévole, en premier lieu: PLUS AUCUNE SORTIE SCOLAIRE HORS TEMPS DE CLASSE!!!...ça devrait agiter les medias...et donc les politicards qui ne sont là que pour leur place! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: en primaire nous faisons plus d'heures élèves qu'en Allemagne où on serait payé beaucoup plus!

Ah, je ne savais pas tiens... Et bien dis donc, ça ajoute encore à l'écart de salaire donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de sortie scolaire , mais c'est ma mairie qui va être contente ... on va arrêter de lui réclamer des cars (mieux encore: les subventions de classes transplantées tiens)! :bleh:

Et je ne suis même pas sûre que les parents d'élèves seront déçus tant que çà (pour avoir pas mal d'années de ce côté là de la barrière, je n'ai pas remarqué que la plupart des parents voient au delà des contraintes : le pique nique à préparer , le sac , les déplacements à la mairie quand c'est des classes transplantées etc ... ils ralent sur tout çà , mais quant à se mobiliser pour qu'elles aient lieu ces sorties, y a moins de monde ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: en primaire nous faisons plus d'heures élèves qu'en Allemagne où on serait payé beaucoup plus!

Ah, je ne savais pas tiens... Et bien dis donc, ça ajoute encore à l'écart de salaire donc...

En Allemagne et dans beaucoup d'autres pays, il y a les heures d'enseignement mais surotu les heures de présence à l'école ; peut-être moins d'heures face aux élèves mais 35h de présence hebdo dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de sortie scolaire , mais c'est ma mairie qui va être contente ... on va arrêter de lui réclamer des cars (mieux encore: les subventions de classes transplantées tiens)! :bleh:

Et je ne suis même pas sûre que les parents d'élèves seront déçus tant que çà (pour avoir pas mal d'années de ce côté là de la barrière, je n'ai pas remarqué que la plupart des parents voient au delà des contraintes : le pique nique à préparer , le sac , les déplacements à la mairie quand c'est des classes transplantées etc ... ils ralent sur tout çà , mais quant à se mobiliser pour qu'elles aient lieu ces sorties, y a moins de monde ! )

Je pense comme toi malheureusement aussi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.f...80_1473685.html

glare.gif

Edit : Dans les commentaires

Les plus méritants (les plus aisés) auront droit aux meilleures écoles, ce qui est normal. Les chômeurs, déclassés et autres parasites n'auront peut être pas les moyens de scolariser leurs enfants, ce qui est normal aussi.

blink.gif:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...