Aller au contenu

Comment se passe l'attribution des postes dans votre académie ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon académie (Aix-Marseille) le mouvement c'est du GRAND n'importe quoi : on doit subir l'attente d'un poste après la rentrée (ou un poste imposé sans aucun rapport avec nos voeux, géographiquement ou le niveau) jusqu'en T4, T5, T6 ... si on n'a pas d'enfant.

J'entends souvent dire "il n'y a que chez nous que ça se passe comme ça", et aussi que dans certaines académies, tous les postes (sauf peut-être les ouvertures de classes?) étaient attribués AVANT la rentrée... Ce que je trouve tout à fait logique, je ne vois pas pourquoi certains attendent mi-septembre pour apprendre qu'ils sont brigades, finalement...

Voici comment ça se passe concrètement chez nous :

- en avril-mai : mouvement définitif, on fait 20 ou 30 voeux sur des postes définitifs

- en juin : mouvement sur des postes provisoires : on fait 30 voeux et des voeux sur zone élargie si on veut.

- mi-juillet : Il reste des postes dont personne n'a voulu (brigade, segpa, quelques fractionnés....souvent en ZEP) ou des postes oubliés ; ils sont attribués manuellement aux personnes restées sans poste après le mouvement provisoire. Manuellement dans le "langage IA" ça doit vouloir dire : au pif... Ils ne tiennent plus du tout compte des voeux faits précédemment. Puis après ça il reste environ 150 à 200 personnes sans poste (des T2, T3 en majorité)

- Début septembre (vers le 10) : réunion pour les ouvertures de classes (une vingtaine). Ils attribuent ces postes, puis au compte goutte ils donnent des postes de brigades, quelques postes entiers (mise en dispo...etc) aux personnes n'ayant pas de poste. Certaines attendent jusqu'en octobre, en surnombre quelque part.

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe dans votre académie ? :blush:

Posté(e)

Chez nous :

- avril/ mai : idem

- deuxième mouvement en juin : examen des voeux du premier mouvement...à ce stade, on ne fait déjà plus de voeux et bien sûr, c'est déjà du grand n'importe quoi!

- ensuite, début juin, phase manuelle

- fin août : troisième mouvement, toujours en manuel je crois

- début septembre : CAPD de rentrée, suite aux ouvertures/fermetures...

Autant te dire qu'à part au premier mouvement en mai, le reste c'est bidon!!!

En juin, tout le deuxième mouvement a été annulé...trop d'erreurs! Quand ils ont recommencé, on n'a plus du tout eu les mêmes postes!

J'ai été nommée sur une ouverture de classe...qui ne s'est pas faite à la pré-rentrée!! J'ai eu une autre classe le jour de la rentrée.

Sans parler de la vingtaine de ZIL nommés sur des postes à l'année!

No comment... :mad:

Posté(e)

Chez nous :

- avril/ mai : idem

- deuxième mouvement en juin : examen des voeux du premier mouvement...à ce stade, on ne fait déjà plus de voeux et bien sûr, c'est déjà du grand n'importe quoi!

- ensuite, début juin, phase manuelle

- fin août : troisième mouvement, toujours en manuel je crois

- début septembre : CAPD de rentrée, suite aux ouvertures/fermetures...

pareil ici pour Grenoble.

Je rajouterais,

- qu'on obtient un point par année en gros ,

-2 pts par enfant nés avant le 31 décembre de l'année avant le mouvement,

- 15 pts de rapprochement de conjoint (SI on est a titre provisoire pas de critère de km, SI on est a titre déf, il faut que le lieu de travail du conjoint soit éloigné de 50km)

- entre 20 et 100 pts pour SMS

Posté(e)

Dans le Rhône, comme à Aix Marseille :

1ère phase informatisée pour les postes TD

2ème phase informatisée pour les TP et les restes du premier mouvement,

3ème phase avec un chapeau où ils mettent tous les noms restants dedans et ils tirent au sort (je plaisante, mais ça m'étonnerai pas,si j'étais une petite souris j'irai vérifier ma théorie...)

Pas de points supplémentaires pour les enfants ou la situation familiale, des points pour l'ancienneté sur une école ou en ZEP.

Sinon 1 point par an.

Posté(e) (modifié)

En Seine-maritime (académie de Rouen mais les règles sont différentes entre mon département et celui de l'EUre)

- avril-mai-juin : 1er mouvement (réponse mi-juin cette année :blink:) 30 voeux, dont 5 voeux zones géographiques obligatoirespour ceux qui avaient un psote provisoire l'année d'avant

- début juillet : 2è phase du mouvement mais sans saisie de voeux, apparemment on regarde les voeux saisis à la 1ère phase pour faire au mieux. Sont attribués à cette phase tous les postes restés vacants pour l'année (ineat-exeat, décharges, temps partiels, ouvertures ou annulation de fermetures tardives...)

- fin août : 3è phase où c'est encore la loterie (c'est l'impression que ça donne : l'an passé une amie jeune maman nommée à 60km de chez elle, une autre amie sans enfants 4 décharges à 10 min de métro :blink:)

En ce qui concerne les règles du mouvement

- 1 point par an d'ancienneté

- 1/2 point par enfant

- 1 point par an pour continuité dans le poste (au max 5 points même si tu restes 10 ans!)

- 2 points si tu as eu un poste à titre provisoire l'année d'avant

- 100 points pour handicap

- 5 points si on est restés 5 ans dans une école plan violence (les décharges aussi comptent)

- les T1 bénéficient de 5 points lors de la 2è phase

En ce qui concerne les postes à titre définitif

- j'ai obtenu le mien en étant T2 mais j'ai pris une direction maternelle sans décharge (parès 2 ans j'ai une ouverture de classe donc décharge!)

- une collègue a obtenu un poste en élémentaire, école ZEP à 30 minutes de la grande ville du département en T3 ou T4 je ne sais plus

- cette année beaucoup de jeunes collègues (de T1 à T3) ont obtenu des psotes de brigade car ces postes vont peut-être supprimés, donc les titulaires brigades ont repris des postes en classe. En relisant la note de service de l'an passé, je m'aperçois que si on est à égalité sur un poste lors du 1er mouvement ce qui est pris en compte c'est

- l'ancienneté générale (normal)

- si on est encore à égalité ce sont les enfants

- si on est encore à égalité la date de naissance

je trouve franchement "anormal" que les enfants viennent "encore" compter pour départager car ils comptent déjà dans l'attribution des points (pas beaucoup je sais) et je ne savais pas (je savais pour l'AGS et la date de naissance)

Désolée si je choque certaines, je ne suis pas pour que les famille soient séparées mais parfois pour certains couples ne pas avoir d'enfants n'est pas un "choix" et je trouve ça encore plus douloureux :sad:

J'édite : comme Gribouillette tous les postes sont publiés vacants et susceptibles d'être vacants.

Certes c'est le bazar et compliqué mais chacun est libre de partir de son école tous les ans. En laissant traîner ses oreilles et en faisant marcher ses contacts (le forum ça marche aussi!) on apprend des choses :wink: (même quand on est jeune enseignant)

Modifié par pimouss26
Posté(e)

Ici, c'est du grand n'importe quoi aussi. :mad:

Depuis 3 ou 4 ans (depuis que je suis PE2), il n'y a plus qu'un seul mouvement.

Au moins d'avril, l'inspection nous transmet la liste des postes susceptibles d’être vacants, c'est à dire la liste de tous les postes du département. Même ceux des collègues qui sont à TD sur un poste et comptent y rester apparaissent sur cette liste. :glare: Autant dire que quand on fait nos vœux, c'est la roulette russe!

Heureusement, les syndicat font une enquête au niveau des collègues et publient officieusement leur liste de postes "vraiment" vacants.

Ensuite, on fait nos 30 vœux (sachant que si t'es T1, T2, T3... et même jusqu'à T6 ou T7 quand t'as pas de chance, tu n'auras évidemment aucun de tes vœux).

Et à la 1ère CAPD, on t'apprends que tu n'as rien eu (ah, bon? sans blagues! :sleep: ) et que ton cas sera examiné à la prochaine CAPD.

Et là, tu ne refais pas de vœux, c'est la commission qui s'occupe de te placer où il reste de la place. Et toi, pauvre petit pion que tu es, tu attends de savoir à quelle sauce tu vas être mangé...

Si tu es chanceux, on t'annonce le verdict à la 2ème CAPD. Sinon, tu auras la réponse à la 3ème CAPD. Bien sur, ça n'a aucun lien avec les vœux que tu avais fait, et tu te retrouve à pétaouchnoc avec des CM2, alors que tu n'avais demandé que de la mater (ou inversement!). Quand tu ne tombes pas sur un poste ASH, sans formation aucune.

Les plus malchanceux devront attendre APRES la rentrée, les ouvertures de classe pour connaitre leur sort. Nous étions une trentaine dans ce cas l'an dernier. :sleep:

Voilà. Mais c'est le système, ce sont les jeunes qui trinquent et on y peut rien. Et dans un sens, heureusement. Je m’accommode d’être un pion tant que suis jeune, sans enfants, et en location. Mais le jour où je serai installée, j'espère que je pourrai obtenir un poste près de chez moi... et à ce moment là, ça sera les nouveaux arrivants qui trinqueront à leur tour...

Posté(e)

En vous lisant, on voit bien qu'il n'y a pas de système qui convienne à tout le monde.

En "vieille" de l'EN, qui a aussi attendu 7-8 ans pour avoir mon premier poste à titre définitif, je vous conseillerais d'être patients, de ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le fils de la crémière et de bien réfléchir lorsque vous faites vos voeux à ce que vous voulez en priorité.

Ainsi, vous vivrez mieux votre affectation et pourrez mieux vous défendre.

Je suis également d'accord en ce qui concerne les enfants. Je lis que dans certains départements ils comptent davantage qu'une année d'ancienneté et ça me fait bondir !

Je trouve même qu'ils ne devraient être attribués que pour les postes se situant à côté du domicile, parce que passer devant les collègues sans enfant pour demander la meilleur école de la circo, même si elle est plus éloignée qu'une dizaine d'autres qu'on n'a pas demandés, c'est difficilement admissible.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Dans mon académie (Aix-Marseille) le mouvement c'est du GRAND n'importe quoi : on doit subir l'attente d'un poste après la rentrée (ou un poste imposé sans aucun rapport avec nos voeux, géographiquement ou le niveau) jusqu'en T4, T5, T6 ... si on n'a pas d'enfant.

J'entends souvent dire "il n'y a que chez nous que ça se passe comme ça", et aussi que dans certaines académies, tous les postes (sauf peut-être les ouvertures de classes?) étaient attribués AVANT la rentrée... Ce que je trouve tout à fait logique, je ne vois pas pourquoi certains attendent mi-septembre pour apprendre qu'ils sont brigades, finalement...

Voici comment ça se passe concrètement chez nous :

- en avril-mai : mouvement définitif, on fait 20 ou 30 voeux sur des postes définitifs

- en juin : mouvement sur des postes provisoires : on fait 30 voeux et des voeux sur zone élargie si on veut.

- mi-juillet : Il reste des postes dont personne n'a voulu (brigade, segpa, quelques fractionnés....souvent en ZEP) ou des postes oubliés ; ils sont attribués manuellement aux personnes restées sans poste après le mouvement provisoire. Manuellement dans le "langage IA" ça doit vouloir dire : au pif... Ils ne tiennent plus du tout compte des voeux faits précédemment. Puis après ça il reste environ 150 à 200 personnes sans poste (des T2, T3 en majorité)

- Début septembre (vers le 10) : réunion pour les ouvertures de classes (une vingtaine). Ils attribuent ces postes, puis au compte goutte ils donnent des postes de brigades, quelques postes entiers (mise en dispo...etc) aux personnes n'ayant pas de poste. Certaines attendent jusqu'en octobre, en surnombre quelque part.

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe dans votre académie ? blush.gif

Justement dans notre académie, je voulais savoir quelque chose: quand une école est en train de déménager car ils prévoient une classe ou deux classes supplémentaires pour l'année scolaire à venir, les gens qui y seront nommés, le seront dés le mouvement définitif puisque c'est prévu depuis longtemps? ça sera un poste définitif et non provisoire attribué en septembre?

Autre chose, quelqu'un m'avait dit que lorsqu'il y a une ouverture de classe prévue comme ça avant le mouvement définitif les IEN ont la possibilité d'y affecter un pe qu'ils souhaitent, qu'ils ont ce pouvoir sur les ouvertures, est ce vrai??

Posté(e)

Je ne sais pas pour l'ouverture de classe avant le mouvement définitif, Cloééé.

Par contre oui, s'il y a des ouvertures de classes, ça apparait au mouvement définitif logiquement.