Aller au contenu

Ecriture au CP


knette

Messages recommandés

Je vais probablement avoir un CP l'an prochain. On trouve plein de choses sur la lecture.. Mais l'écriture alors ?

- quelle est la progression de l'outil scripteur ? Quand introduit-on le stylo à encre ?

- quels exercices ? Y a-t-il autre chose que des lignes sytématiques tous les jours ?

je ne trouve rien à ce sujet !

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre ta question. Qu'utilisez-vous : desc ahiers à 2 lignes, n° 30? JE CROIS? OU BIEN DIRECTEMENT SEYEs. Ou bien s'agit-il de cahiers déjà pré-imprimés, avec le smodles de lettres à refaire ???? <_< cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 classes de CP où je suis passée (début d'année), une utilisait le crayon à papier, l'autre le stylo bille. Un collègue m'a dit qu'il passait directement du crayon à papier au stylo encre en cours d'année. Mes filles utilisent le styolo encre depuis le CE2 et encore pas systématiquement.

Comme quoi, je ne t'aide pas beaucoup mais tout est possible. Quant à savoir ce qu'il est préférable de faire ????? Ca m'intéresse :) Je voulais d'ailleurs faire mon mémoire en rapport avec le graphisme et l'écriture, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur ce sujet.

Pendant mon stage, je faisais de l'écriture 3 fois par semaine. Soit une phrase en rapport avec l'actualité du jour (de la classe !), soit en rapport avec un son étudié, mais c'était les élèves qui devaient donner des mots et on faisait une phrase collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à affectueux, je sais qu'il existe aussi des cahiers seyes avec des carreaux plus grands. ça ne fait que te donner une possibilité de plus. Dans l'école ou j'ai fait un stage, ils utilisaient des très grands carreaux, des moyens puis les normaux. ça m'avait l'air pas mal.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède:

j'utilise des cahiers seyes dès le début de l'année

4mm au début puis progressivement, 3mm, 2,5mm et en mars à peu près les seyes 2mm. Suivant les enfants ils peuvent rester plus ou moins longtemps sur la taille d'un rail.

Quant à l'outil scripteur, crayon gris au début puis quand l'élève suit le rail, et forme à peu près bien les lettres ( je suis en ZEP) il passe au stylo bille. Il n'utilise jamais le stylo encre.

En ce qui concerne les exercices je ne systématise jamais.

Je crois que l'enfant apprend à écrire dans de vrais situations.

Faire des i ou autres pour faire des lettres ce n'est pas intéressant.

Donc tous les jours les élèves écrivent en situation: messages aux parents, date, observations scientifiques, phrases du jour, copie de consignes, de compétences etc......

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooooooooooooohhhhhhhhhhhh !!!!! Qu'est-ce que je lis là !?!?!?!? cryin

Pas de systématisation ? Voyons, l'écriture n'est pas intuitive !!! Elle s'apprend au même titre que d'autres domaines. Te viendrait-il à l'idée d'enseigner l'addition juste en faisant des problèmes, sans systématiser, sans donner d'exercices ??? L'écriture est trop souvent négligée. pourtant, bien abordée et bien maîtrisée, elle devient une base solide pour toutes les activités de la classe et un outil essentiel. :)

Voilà quelques refelxions personnelles :

LES CAHIERS

Différents types de cahiers spécifiques au CP sont dispo; les seyes avec différentes tailles pour les interlignes (4 mm à 1 mm) et les doubles lignes de différentes tailles aussi.

________________

________________

-------------------------

________________

Heu, ça donne ça la double lignes... enfin presque. La double ligne à pour avantage de simplifier le travail au début quant à la hauteur des lettres l, f, h, k.... vers le haut; et g, j, f ... vers le bas. Le seyes a beaucoup trop de lignes et rend le repérage plus difficile. Certains enfants ne savent même pas reconnaitre un rail d'écriture. Pour aider les élèves qui ne savent pas écrire dans un rail, tu peux colorier au crayon clair le rail d'écriture pendant les premières semaines. Au fur et à mesure de l'année, tu donnes des cahiers avec des lignes de plus en plus petites ou avec un format seyes... paramètres didactiques que tu adaptes au compétences de l'élève. (différenciation)

STYLO BILLE, STYLO ENCRE ou CRAYON

Le stylo encre pose des prb de position de plume par rapport au cahier. Cela rend l'activité plus complexe. D'autant plus qu'à cet age un stylo est vite tombé par terre. La plume se tord et alors là... galère, galère !!!! Je suis pas favorable, mais c'est faisable, j'ai des preuves.

Le crayon ne permet pas d'avoir un travail valorisant car mal taillé le résultat peut être decevant alors que l'enfant s'est appliqué. Je crois qu'il faut les habituer au stylo à bille très rapidement, mais avec un stylo à bille qui a une pointe qui glisse facilement, qui ne "grave" pas la page ou qui ne coule pas à longueur de temps. Le bic cristal est une bonne alternative.

LES ATTITUDES

L'écriture n'est pas du tout intuitive. elle doit faire l'objet d'une étude collective précise, régulière et rigoureuse.

tout d' abord, il faut s'assurer que les élèves maîtrise la prise su stylo. Element indispensable à une bonne écriture. Si ce n'est pas le cas, il y a des guides doigts qui se fixent sur les stylos. Ils impose une prise spécifique. Ca peut les aider.

Verifier aussi les position du corps et du cahier. Certains élèves rencontrent des difficultés par rapport à ces problèmes anodins.

LE SENS DES LETTRES

Beaucoup d'enfants (surtout en ZEP) ne maîtrisent pas le sens des lettres : par ex, le rond pose souvent des problèmes alors que ce sont des compétences qui doivent être acquises en GS et seulement renforcée au CP. Donc, vérifier tout le temps le sens de formation des lettres.

DES COURS MAGISTRAUX

Cela peut paraître hallucinant :( , mais l'idée ne vient pas de moi. Ce sont les conseils d'un inspecteur dont le "dada" est l'écriture.

Il faut montrer au tableau comment se forment les lettres. Le maître fait, les élèves reproduisent. Il est impossible de leur faire deviner. Donc on montre au tableau, en format géant; ils reproduisent le geste avec le bras. Le geste doit être ample et mobiliser bras, avant-bas, épaule... le doigt symbolise la pointe su stylo. L'écriture doit passer par le corps pour les aider dans le repérage spacial.

LE TABLEAU

Un tableau spécifique pour l'écriture est l'idéal. Avec les mêmes rails que sur le cahier. Le repérage est ainsi faiclité. si tu n'en a pas, deux astuces : :D

- stylo correcteur et grande règle de 1m : tu traces tes rails sur un des panneau de ton tableau. Ce sera permanent.

- craies grasses : Tu traces tes lignes avec des craies grasses et tu n'effaces qu'avec une éponge. La craie normale s'en ira, pas la craie grasse. Pour effacer la craie grasse, il suffit de frotter avec une brosse. Avantage : ce n'est pas permanent. Pbr : c'est moins net que le correcteur.

LE VOCABULAIRE

Mettre en place avec les élèves un vocabulaire commun pour décrire les différents éléments qui composent l'écriture : bâton, canne, vague, grande boucle... et s'y référer tout le temps. C'est une autre aide pour eux.

Le site de la souris, donne des tableaux sur les éléments qui composent l'écriture.

L'ENTRAINEMENT

Apres le passage par le corps, faire une phase d'entraînement. Plusieurs solutions : sur cahier de brouillon, sur ardoise, ou unélève au tableau avec observation des autres et critiques du groupe classe. Cela permet de focaliser leur attention sur le sens, la longueur des lettres...

LE CAHIER D'ECRITURE

toujours mettre des modèles dans les marges. Pour les gaucher, mettre les modèle à gauche <_< , sinon il écrivent "en aveugle". C'est la phase où les élèves doivent s'appliquer, c'est la trace écrite. Pas obligatoirement très longue, mais il faut être exigent et valoriser le travail bien fait.

Ce cahier d'écriture au fur et a mesure de l'année devient un cahier d'activités diverses :

- dictées de syllabes

- dictées des mots outils

- travail de copie

- travail de transciption (passage script vers cursif)

- travail de copie retournée (un texte au fond de la classe à recopier, ce la oblige une segmentation des mots et une mémorisation plus grande)

...etc...

:o AU FAIT, LE SCRIPT DOIT ETRE BANNI DE TOUTE ACTIVITE ECRITE : "c'est l'écriture des machines, pas des hommes !". elle ne permet pas de donner un sens d'écriture aux lettres puisque elles ne sont pas attachées.

En début d'année, lorsque que tu vas faire ton évaluation initiale, évaluer les compétences en graphisme et en écriture. Cela te permettra de voir où tu dois commencer. En ZEP, j'ai du faire du graphisme GS jusqu'à la toussaint; il est inutile de faire de l'écriture quand trop de compétences graphiques ne sont pas en place. :blink:

Voilà de mémoire... mais il en manque... L'écriture doit être quotidienne. Et pendant les phases d'entraînement et de trace sur le cahier, il faut circuler dans la classe pour s'assurer du bon geste, de la bonne position, de la bonne prise du stylo.... Beaucoup de contraintes et beaucoup de temps de prep pour les cahiers, mais le résultat est incroyable. J'ai fait la première année sans rien organiser de précis; ils écrivaient point barre. Et la deuxième avec ce dispositf : les résultats sont INCOMPARABLES !!! :rolleyes:

Il est plus facile de rectifier au debut, apres ce sont des habitudes difficiles à enlever !

Maintenant tu as les doc d'apllications sur le français au cycle 2... beaucoup d'idées et de conseils...

Bon WE B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici où j'en étais arrivée après 4 ans de CP.

Comme le dit victor, début d'année = évaluation.

Donc ne pas préparer les cahiers à l'avance et faire en fonction des élèves qui ont des niveaux très disparates en début de CP.

Les premières semaines je n'utilisais pas de cahier d'écriture mais des feuilles que les enfants collaient dans le cahier de vie (grand cahier feuille blanche).

Cela permet de varier les types de feuille en fonction des enfants : morceau de feuille blanche vierge ou avec une ligne ou 2 lignes, puis morceaux de page de cahier) Puis quand les enfants étaient près j'introduisais le cahier.

Les cahiers que j'ai préférés sont les grands seyes pour le départ; puis les petits seyes par la suite (en gros à partir de janvier/février).

Bien sûr écriture tous les jours,

En début d'année travail sur le prénom, puis tous les jours :

- date

- écriture : une lettre (le son étudié, puis syllabes)

- divers exercices : copie de phrase(s) dictée(s) ou non par les enfants, dictées de syllabes, de mots... : l'idée c'est de varier les plaisirs !

- décorations : frises au crayons de couleurs, tampons, dessins sur un thème ou libre...

Cela permet d'avoir de très jolis cahiers :). Les enfants adoraient l'écriture et leurs cahiers !!

Pour la phase d'entraînement, voilà la démarche que j'utilisais :

- Je montre en dessinant la lettre en très gros au tableau;

- On le fait plusieurs fois tous ensemble dans l'espace;

- entraînement individuel (ardoise, cahier de brouillon, et tableau pour ce qui ont du mal : j'écris la lettre puis ils repassent avec leur doigt puis avec la craie, puis ils recommencent l'entraînement : ardoise, cahier de brouillon)

- passage au cahier

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU FAIT, LE SCRIPT DOIT ETRE BANNI DE TOUTE ACTIVITE ECRITE : "c'est l'écriture des machines, pas des hommes !". elle ne permet pas de donner un sens d'écriture aux lettres puisque elles ne sont pas attachées.

Oui, je crois d'ailleurs pour en avoir discuté avec des enseignantes en GS et pour avoir lu certains articles que l'apprentissage de l'écriture en script est à proscrire. Non seulement il s'agit de "l'écriture machine" comme tu le précises mais il semblerait que cet apprentissage gêne plus tard les enfants dans celui de l'écriture cursive.

Je pensais que le scripr était une étape intermédiaire nécessaire mais il semblerait qu'on en revienne.

:) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire :

Qu'en est-il des majuscules. On m'a conseillé d'utiliser les majuscules script pour commencer, les cursives seront utilisées quand les minuscules seront acquises. Je pense que l'emploi des majuscules scriptes vaut mieux que pas de majuscule du tout.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les majuscules ne sont pas au programme du CP. MAis tout dépend du niveau des enfants.

Je les introduisais progressivement au cours de l'année pour les débuts de phrases (au départ j'écris la première lettre, donc la majuscule) et les prénoms.

Mais pas d'étude systématique.

J'utilisais les scriptes et les curives encore une fois en fonction des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord... l'important c qu'il y ait une majuscule. D'ailleurs, c ce que conseillent les nouveaux prog.

Les majuscules scripts sont autorisées. L'objectif est qualité, lisibilité et surtout rapidité. L'écriture doit être un outil pas une contrainte.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...