bunny2 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Notre inspecteur reste aussi jusqu'à l'aide perso et vérifie que tous les docs sont bien tenus (objectifs, présences des élèves)
matsanpat Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Jamais entendu parler d'une inspection sur temps d'aide perso par ici... Pour la pause, nous la comprenons dans l'AP ce que je trouve tout à fait normal : nous n'avons pas à surveiller nos élèves "bénévolement" pendant ce temps là ! Je pense qu'on en fait déjà bien assez !
helenel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Mes collègues qui font l'AP le soir décompte le temps de goûter et passage aux toilettes mais il semblerait qu'on ne peut pas faire cela le matin : ben oui mi je fais l'aide perso de 8h20 à 8h50 et ensuite je suis de service , ça me démange de faire un jour de moins je peux vous le dire , car eux font donc à peine 1H30 et moi 2 heures ... ben tu m'étonnes! tu as déjà soulevé la question avec eux?
matsanpat Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Mes collègues qui font l'AP le soir décompte le temps de goûter et passage aux toilettes mais il semblerait qu'on ne peut pas faire cela le matin : ben oui mi je fais l'aide perso de 8h20 à 8h50 et ensuite je suis de service , ça me démange de faire un jour de moins je peux vous le dire , car eux font donc à peine 1H30 et moi 2 heures ... Si leur horaire est 16h30/17h00, elles font la même chose que toi sauf qu'il y a moins de "vrai" soutien puisqu'il y a le goûter dedans...
helenel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Mes collègues qui font l'AP le soir décompte le temps de goûter et passage aux toilettes mais il semblerait qu'on ne peut pas faire cela le matin : ben oui mi je fais l'aide perso de 8h20 à 8h50 et ensuite je suis de service , ça me démange de faire un jour de moins je peux vous le dire , car eux font donc à peine 1H30 et moi 2 heures ... Si leur horaire est 16h30/17h00, elles font la même chose que toi sauf qu'il y a moins de "vrai" soutien puisqu'il y a le goûter dedans... eh bien il y a quand même une différence, entre surveiller des élèves ou les prendre en ateliers!!
matsanpat Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je suis d'accord ...mais le temps de présence est le même...
helenel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 (modifié) Chacun fait comme il le souhaite, puisque nous a pratiquement laissé carte blanche pour organiser tout ça. ce n'est pas vrai partout, ici c'est très cadré. j'édite pour rajouter que je ne défends pas le soutien ou le fait d'être "zélé" par rapport au soutien... le soutien, ça me gonfle un peu, je trouve que ça me prend beaucoup de temps de préparation pour un élève seul... Modifié 18 septembre 2011 par helenel
helenel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Par curiosité, c'est cadré au niveau des horaires par exemple (matin, midi, soir) ou autre chose? on avait le choix au niveau des horaires, mais les contraintes de cantine et périscolaire ont fait que la seule option est le matin. Même si les élèves concernés par l'aide perso ne vont pas au périsco, c'est super compliqué de faire bouger les horaires. Et ce sont des horaires valables pour toute l'école. Par exemple, pour mes grands (cycle 3), je trouve qu'1/2 heure c'est juste Je préférerais avoir 45 mn ou une heure, ben tant pis. Ensuite pour le suivi, on a des docs de folie à rendre en fin d'année et à présenter en cas d'inspection. Enfin, je suis dans une école de 3 classes, de la PS au CM2 et on n'arrive tout simplement pas à faire des "groupes" de besoin, donc on a souvent les élèves en individuel. L'Ien n'aime pas du tout, elle voudrait qu'on fasse des groupes. A chaque fois qu'elle vient elle fait la réflexion, on sent qu'elle y tient! Pour terminer, sur les contenus, la remédiation (je résume) : Bouououh pas bien, le "ludique", le "autrement", le "projet", le "en amont" = bravo, bien! Du coup cette demi-heure de plus est lourde à gérer je trouve.
calia Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Et otez-moi d'un doute : quand vous prenez plusieurs élèves en même temps en aide perso, vous prenez ceux qui ont la même difficulté (plus ou moins), pas un qui a des difficultés en maths et un autre en écriture? Nouvelle lubie de ma directrice : quand je lui ai demandé quand on allait se réunir pour définir qui allait prendre quels élèves dans quels domaines (vous suivez?), elle m'a dit : "on va faire en fonction des disponibilités des élèves, pas de leurs difficultés..." je suis bien d'accord que ça dépend de la dispo des élèves, mais je me vois mal jongler entre 3 élèves : "attention, tu tiens mal ton crayon/alors, combien de points sur le dé/il faut mettre un s, au pluriel..."
superdada Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Posté(e) 20 septembre 2011 Merci pour toutes vos réponses. C'est fou les différences qui existent...je n'en reviens toujours pas; Pour ma part je compte prendre également des enfants avec les mêmes difficultés et comme dit Tijona, je propose aux parents s'ils ne veulent pas ou autre et bien tant pis. En ce qui concerne la pause, je la ferai de toutes façon, importante pour eux et pour moi. pour ce qui est de la remise des bulletins je la prendrai sur les 24heures effectivement et je les prendrai à plusieurs sur un même créneau. Je trouve aussi que ça ne sert pas à grand chose. Mais bon. C'est la pratique de l'école, je m'incline. Merci encore.
myli_breizh Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 pour ce qui est de la remise des bulletins je la prendrai sur les 24heures effectivement Pour les rendez-vous parents, nous c'est que du temps perso. (sauf PPRE, mais les 108h sont déjà mangées sans inclure cette donnée!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant