jenny88 Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, Ayant 4 niveaux à gérer (PS/MS dans une salle, GS/CP dans l'autre juste à côté), je m'y perds en ce qui concerne la phonologie... Je n'ai jamais eu ces niveaux donc j'ai du mal à savoir si l'étude de sons concerne davantage le CP (avec le cahier de sons, découper des images comportant ce son, etc...) ou si c'est pour les GS. Bref, j'ai essayé de lier les GS aux CP un peu en phono comme l'ancien maître faisait mais les GS ont du mal, du coup, je me demande si c'est vraiment judicieux. Bref, je suis perdue!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Inesyl Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, Ayant 4 niveaux à gérer (PS/MS dans une salle, GS/CP dans l'autre juste à côté), je m'y perds en ce qui concerne la phonologie... Je n'ai jamais eu ces niveaux donc j'ai du mal à savoir si l'étude de sons concerne davantage le CP (avec le cahier de sons, découper des images comportant ce son, etc...) ou si c'est pour les GS. Bref, j'ai essayé de lier les GS aux CP un peu en phono comme l'ancien maître faisait mais les GS ont du mal, du coup, je me demande si c'est vraiment judicieux. Bref, je suis perdue!! En faisant une recherche sur le forum je pense que tu trouveras pas mal d'infos En attendant, je te réponds puisque j'ai aussi des GS ! Pour l'instant, je ne travaille que la syllabe, on abordera les sons qu'en fin d'année, en gros hein ! Donc, ça ne me parait pas étonnant que tes GS soient perdus si tu les intègres au CP en phono ! Avant d'aborder les sons, il y a beaucoup de travail sur les syllabes (dénombrer, coder, décomposer/fusionner, attaque, rime, syllabe cible...) avant d'isoler les sons dans un mot Il faudrait que tu te trouves 15' d'activités phono juste avec tes GS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 J'ai des GS/CP et je suis d'accord avec le post précédent. La phono est séparée : les CP je fais les sons pour apprendre à bien lire et écrire là on a fait le son a je vais attaquer le i. Avec les GS on découvre en ce moment les syllabes (je suis avec les Gs la méthode PHONO), et plus tard dans l'année après avoir vu les mots, on fera les sons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 tu peux aussi commencer avec les MS le travail sur les syllabes (paèrs Noël). tu as plusieurs méthodes - phono - ça (détaillé séance par séance pour GS et CP surtout) - ça je l'ai juste feuilleté rapidement donc dans le détail je ne sais pas trop ce que ça vaut mais les filles en parlent souvent sur le forum - ça aussi mais peut-être pour l'an prochain car il faut prendre le temps de le lire (toujours pas pris d'ailleurs moi!) méthode Venot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant