Mathieu43 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, je suis en train de travailler en conjugaison avec mes CM sur radical et terminaison. Je me demandais ce que vous reteniez comme terminaison pour les verbes: prendre, apprendre ... re ou dre ??? Merci d'avance
André Jorge Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je me suis souvent posé la question et finalement, je pense que la terminaison de l'infinitif est re. Voir également ici : http://fr.wikipedia....%C3%A8me_groupe
gretchen Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, je suis en train de travailler en conjugaison avec mes CM sur radical et terminaison. Je me demandais ce que vous reteniez comme terminaison pour les verbes: prendre, apprendre ... re ou dre ??? Merci d'avance Dans un bouquin qui s'appelle Grammaire méthodique du français, ils sont considérés comme des verbes en -dre: "comme battre ils possèdent 2 bases principales à l'oral, mais qui correspondent à une seule base à l'écrit rend-"
LouisBarthas Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je donne la règle suivante : Les verbes en -dre gardent le d sauf les verbes en -indre et en -soudre : je prends/il prend - je peins/il peint ; je couds/il coud - je résous/il résout
Messages recommandés