Aller au contenu

Géographie Retz vs Accès

clicasos

Messages recommandés

connaissez vous un bon manuel de géographie,pour cm1 cm2 ?

merci

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clicasos

9

• Asb2318

4

• Mars

3

• tita89

3

Membres les plus actifs

Ces nouveaux ACCES sont très bien. Comme indiqué par le créateur du topic, seuls les RETZ pouvaient jouer dans la même catégorie mais c'est vrai qu'ils sont moins attirants, un peu trop denses et ne questionnent pas trop les programmes et leur mise en place...

merci ,je viens d'aller voir ! je cherche plutôt un manuel unique , c'est trop cher 2 manuels j'ai 20 élèves

merci ,je viens d'aller voir ! je cherche plutôt un manuel unique , c'est trop cher 2 manuels j'ai 20 élèves

Tu n'as pas besoin d'acheter un manuel par élève, ce sont des ouvrages destinés aux enseignants (même principe que les retz) : tu ne donnes aux élèves que les documents à exploiter, en les photocopiant.

Perso, j'ai investi dans les 3 manuels de chez Access (avec un triple niveau) et je ne le regrette absolument pas. Les documents sont adaptés aux élèves, le clé en main est rassurant en ayant 3 niveaux.

De plus, le manuel propose à chaque fois différents documents (photos, graphiques, cartes, textes). C'est vraiment très complet. Je vais faire après les vacances l'étude de timbres qui semble poser problème à certains: personnellement je ne vois pas en quoi cette entrée en matière peut poser problème: C'est une observation de documents réels et pour remplir le tableau, les élèves vont devoir analyser attentivement le document en question et émettre des hypothèses qu'il faudra justifier sur le climat (en partant de la végétation présentée sur le timbre, des animaux). N'est-ce pas là une des caractéristiques du métier du géographe: faire des observations du mode de vie des habitants et en tirer les conclusions?

Perso, j'ai investi dans les 3 manuels de chez Access (avec un triple niveau) et je ne le regrette absolument pas. Les documents sont adaptés aux élèves, le clé en main est rassurant en ayant 3 niveaux.

De plus, le manuel propose à chaque fois différents documents (photos, graphiques, cartes, textes). C'est vraiment très complet. Je vais faire après les vacances l'étude de timbres qui semble poser problème à certains: personnellement je ne vois pas en quoi cette entrée en matière peut poser problème: C'est une observation de documents réels et pour remplir le tableau, les élèves vont devoir analyser attentivement le document en question et émettre des hypothèses qu'il faudra justifier sur le climat (en partant de la végétation présentée sur le timbre, des animaux). N'est-ce pas là une des caractéristiques du métier du géographe: faire des observations du mode de vie des habitants et en tirer les conclusions?

Je suis contente d'avoir un avis positif sur ces ouvrages, surtout de quelqu'un qui l'expérimente déjà avec un cours triple comme le mien.. Merci de me conforter dans mon choix...

Quant à l'étude de timbres, tout à fait d'accord avec toi. Je ne crois pas que l'avis de l'intervenant critique changera !! :wink: quoiqu'on dise !!!

ok merci

Oui tu n'as besoin que d'acheter le livre du maître, où tu trouves tous les documents élèves à photocopier, et des cartes grand format à afficher dans la classe. Ils coutent 50euros pièce il me semble

J'avais bidouillé une programmation sur 3 ans avec les Retz. J'avoue que je serai curieuse de voir comment vous comptez programmer les 3 livres d'Accès sur un multiniveaux.

J'avais bidouillé une programmation sur 3 ans avec les Retz. J'avoue que je serai curieuse de voir comment vous comptez programmer les 3 livres d'Accès sur un multiniveaux.

Je te tiendrai au courant !!

Pour le moment je n'ai pas encore les livres mais en géographie déjà je différencie les CE2 des CM et les CM tournent sur 2 ans...donc prendre les ouvrages qui correspondent...Mais je m'avance peut-être...Je les ai feuilletés rapidement, j'attends de les étudier plus attentivement.

En tout cas, je serai ravie de voir ce que ça donne, parce que l'année dernière j'étais super contente de mes retz, j'avais le sentiment de faire de la géo, même si je trouve que leurs séances sont 3 à 4 fois plus longue que prévu.

Mais avec des CE2 avec un niveau un peu faible, retz vise trop haut.

• 5 semaines plus tard...

Moi aussi, ça m'interroge. Il y en a qui utilise "Géographie à Vivre" sur du multiniveaux. Dites-moi comment vous réussissez à vous organiser.

Même simplement en cours double, hein Mars! :) J'suis devenue une petite joueuse...