Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

mais où trouvez-vous toutes vos idées sciences pour vos bacs ? Eldorado, tes idées sont supers ! Tu pioches dans ta tête ou farfouilles sur le net ? Ou peut-être que les idées viennent en amassant des objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées de bacs, eldorado. Faut que je trouve une idée du même genre sur le thème des chouettes pour le lien avec notre mini-séjour.

Fofy, je n'en suis encore qu'aux prémices avec les pictos mais pour l'instant, contrairement aux plans de travail, ça semble ne pas du tout les démotiver pour l'utilisation des ateliers en autonomie par ailleurs. Je mets 4 pictos par jour pour les GS, 3 pour les MS et 2 pour les PS. Mais pour l'instant, je ne fais pas d'atelier dirigé en même temps, j'attends que la mise en place des pictos soit bien assimilée pour les laisser les utiliser de façon totalement autonome. Une fois que ce sera vraiment bien en place, j'espère pouvoir mettre en place un atelier échelonné pendant que les autres enfants seront en autonomie sur les ateliers montessori. Je le faisais déjà de temps en temps quand on n'avait pas mis en place les pictogrammes donc a priori il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, dans ton emploi du temps tu laisses des plages pour les projets... C'est des ateliers en groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème c'est qu'ils veulent les prendre à l’accueil qui est court et quand les parents casse pied s'en mêlent, sinon ça me gène quand il y a du bruit (pas de concentration ou tendance à faire l'atelier à plusieurs) ou impossibilité pour moi de vérifier qui fait quoi et donc de faire ranger normalement.

Je les laisse prendre les ateliers dès l'accueil. ça ne me pose pas de problème, même si je suis avec des parents. J'ai eu un moment un petit problème de bruit mais je ne sais pas réellement pourquoi ni comment ça a cessé tout seul. Peut être parce que les ateliers autonomes en place sont plus faciles à utiliser ou plus intéressants, ou que j'en ai plus qu'avant avec des pinces et des pipettes et ils en sont fous donc ça les absorbe complètement, donc ils sont calmes.

Pour le rangement, étant donné que dès le début d'année je les ai habitués à ranger seuls et à chaque fois le matériel utilisé, ils ne laissent rien traîner D'ailleurs, mardi, ma collègue de GS/CP avait pris mes 5 GS et quand je suis venue chercher ses GS et les miens pour la récré, elle leur a dit à tous de sortir sans ranger, qu'ils rangeraient après, et bien... ils n'ont pas pu !!! Tous les siens sont sortis vite fait sans ranger, les miens sont restés 1 minute et ont rangé avant de sortir ! C'était trop drôle de voir leur tête (genre "nan mais ça va pas, on ne va pas laisser ça comme ça ?!")

Je pense qu'il faut persévérer, prendre vraiment le temps de les rappeler à l'ordre dès qu'ils laissent un atelier sur une table, passer les voir et leur demander de chuchoter régulièrement, et aussi être stricte sur le "UNE activité = Un enfant". ça ne se fait pas en quelques jours, c'est vraiment un travail de longue haleine, mais ça vaut le coup, je te promets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, dans ton emploi du temps tu laisses des plages pour les projets... C'est des ateliers en groupes ?

ça peut être en groupe, collectivement ou individuellement. C'est surtout pour laisser de la place aux projets en général. Là nous devons partir en mini séjour dans 2 semaines, donc nous avons besoin d'en parler, de préparer des choses en rapport avec le séjour etc. donc il nous fallait une plage pour cela. La plage "projets de classe" n'est donc pas figée dans son organisation, tout dépend des besoins du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rassure, on sera au top en juin ! lol

Sans plaisanter, je pense que mes essais de cette année vont être très bénéfiques pour l'année prochaine ! Je sais exactement par quoi je vais commencer, comment je mettrai en place doucement, sans aller trop vite, et les erreurs que je ne ferai plus ! Merci à toutes (tous) pour cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, dans ton emploi du temps tu laisses des plages pour les projets... C'est des ateliers en groupes ?

ça peut être en groupe, collectivement ou individuellement. C'est surtout pour laisser de la place aux projets en général. Là nous devons partir en mini séjour dans 2 semaines, donc nous avons besoin d'en parler, de préparer des choses en rapport avec le séjour etc. donc il nous fallait une plage pour cela. La plage "projets de classe" n'est donc pas figée dans son organisation, tout dépend des besoins du moment.
c'est sympa cette flexibilité, je vais essayer de copier ! merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées de bacs, eldorado. Faut que je trouve une idée du même genre sur le thème des chouettes pour le lien avec notre mini-séjour.

Un bac de plumes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées de bacs, eldorado. Faut que je trouve une idée du même genre sur le thème des chouettes pour le lien avec notre mini-séjour.

Un bac de plumes?

Ah oui, bonne idée, j'ai des plumes, en plus. Merci ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui ont des ps, est-ce que vous avez une heure limite de réveil l'après-midi ? si oui, à quelle heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui ont des ps, est-ce que vous avez une heure limite de réveil l'après-midi ? si oui, à quelle heure ?

Non pas vraiment d'heure limite. Ils se levent à partir de 14h30 pour ceux qui ne dorment pas jusqu'à 15h45.mais beaucoup se réveillent vers 15h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...